Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier

Quelles aides pour les agriculteurs sinistrés lors du gel ?

Quelles aides pour les agriculteurs sinistrés lors du gel ?
Christine NICOL
Ecrit par Christine NICOL
le 11 mai 2021
3 minutes de lecture

Vous avez constaté d’importants dégâts dans vos cultures viticoles, arboricoles ou grandes cultures lors des derniers épisodes de gel ?

Faisons le point sur différentes mesures d’aide et voyons comment votre logiciel de comptabilité peut vous aider à anticiper d'éventuels problèmes de trésorerie.

SOMMAIRE

Quels sont les dispositifs d'aide existants ?

Un dispositif des calamités agricoles aménagé

En effet pour les pertes les plus importantes, l'indemnisation au titre du dispositif des calamités agricoles sera portée à 40 %.

D’autre part, les filières qui ne sont pas couvertes par ce régime, notamment les viticulteurs, pourront bénéficier d’un soutien exceptionnel similaire.

 

Une aide à l’investissement de matériel de protection

Pour vous aider dans l’acquisition de matériels protégeant les cultures du gel, mais aussi la grêle, la sécheresse, les cyclones, ouragans ou tornades, vous pouvez demander une aide représentant environ 30 % HT du montant des investissements éligibles.

Ce dispositif n’est pas à négliger alors que les intempéries risquent de se multiplier dans les prochaines années. Les demandes d’aide doivent être déposées et validées avant la date butoir du 31/12/2022.

Retrouvez les informations complètes de ce dispositif sur le site France Agrimer

 

Création d'un fonds de solidarité et aides complémentaires

La création du fonds de solidarité exceptionnel décidé par l’état pour les agriculteurs touchés par l’épisode de gel, concernera également les entreprises en aval des filières agricoles pénalisées par l'absence de récolte de produits à conditionner ou à transformer : confitures, compotes, cidre, jus…

Il se déclenchera en fonction des pertes réelles subies qui seront déclarées par les producteurs dans les mois à venir et s’ajoutera aux dispositifs d’allègements fiscaux et sociaux : dégrèvement de taxe foncière, report ou annulation de cotisations.

 

Qui contacter ?

  • Les chambres d’agricultures restent mobilisées pour vous informer, vous conseiller et vous guider dans les différentes démarches à accomplir.
  • Les filières agricoles, compagnies d’assurance mettent également en place des mesures de soutien ; n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel.
  • Vos partenaires privilégiés que sont votre expert-comptable, votre banquier. Vous les rencontrerez prochainement pour établir un point de situation. 

L'évaluation de votre situation financière

Dans le contexte économique actuel, il est plus que jamais nécessaire de suivre très régulièrement votre trésorerie.

Votre logiciel de comptabilité vous permet d'avoir une vision claire et en temps réel.

Quelques exemples :

  • Suivre vos factures d’achat et vente ainsi que vos paiements. Vous éviterez ainsi de payer d’éventuelles pénalités ou frais bancaires pour retard de paiement.
  • Consulter vos prochains règlements. Vous pourrez anticiper d’éventuelles demandes pour décaler certains règlements fournisseurs. 
  • Suivre vos emprunts et/ou simuler un nouvel emprunt vous permettra de modifier le  montant de vos prochains remboursements et évaluer les coûts d'un nouvel emprunt.
  • Etablir votre prévisionnel de trésorerie à court terme.
  • Réaliser un prévisionnel de budget à moyen terme.

Au-delà de ces quelques exemples, votre logiciel de comptabilité vous permet de disposer de toutes les informations indispensables pour analyser, gérer au quotidien mais aussi prévoir et anticiper votre situation.

Sources :

https://www.gouvernement.fr/l-assistance-de-l-etat-face-aux-gels-destructeurs-dans-l-agriculture

https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance-Agriculture/Plan-de-relance-Agriculteurs/Aide-aux-agroequipements-necessaires-a-l-adaptation-au-changement-climatique

Découvrir ISACOMPTA

 

La compta c'est utile !
Nous vous invitons à découvrir 4 autres articles sur la comptabilité :

Le suivi analytique : la bonne pratique pour gérer votre exploitation agricole

Comment mesurer la performance de mon exploitation ?

Entretenir une bonne relation avec vos fournisseurs grâce à la compta

Suivre sa trésorerie ou comment bien gérer son exploitation

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous