Les PC tout-en-un tactiles sont de plus en plus présents au catalogue des revendeurs de matériel informatique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’un outil hybride entre un ordinateur portable et un fixe, qu’on peut piloter en touchant l’écran, à la manière d'une tablette ou d’un smartphone. Tout-en-un ! Compacts, simples à utiliser, puissants et polyvalents, leurs avantages sont nombreux. Vous ne voyez pas en quoi ils pourraient vous être utiles ? On a quelques idées pour vous ! Gain de place, prise en main, installation, confort d’utilisation et esthétisme, découvrez les 5 raisons de choisir un ordinateur fixe tactile !
SOMMAIRE
Imaginez l’ensemble des composants regroupés dans l’unité centrale de l’ordinateur et collez-les derrière votre écran. Supprimez tous les fils pour ne garder que le câble d’alimentation. Ajoutez une souris et un clavier Bluetooth. Vous êtes prêt ! appuyez sur “on”.
Les PC tactiles tout-en-un regroupent en un seul bloc l’ensemble des composants nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur. Et quand ils intègrent l’option tactile, l’écran est prévu pour interagir avec votre doigt, que ce soit pour cliquer sur une icône ou pour faire défiler des pages. Les ordinateurs tactiles tout-en-un ont de sérieux atouts. Voyons ensemble 5 façons de mettre à profit leurs singularités à la ferme, au chai, ou en boutique de vente directe.
1. Un gain de place garanti
Pas de tour dans les pieds ni de fils qui trainent partout. L’encombrement réduit permet de les installer partout, au bureau, en boutique, au chai, dans un local technique… Une prise de courant suffit. Vous pouvez même les fixer au mur ! L’écran tactile vous permet en effet de vous affranchir de la souris et du clavier. La compacité des tout-en-un les protège également bien de la poussière. Un paramètre à considérer dans les exploitations agricoles.
2. Une prise en main simple
Pas besoin d’être un expert pour se servir d’un tout-en-un tactile. Vous avez l’habitude de manipuler un smartphone ? C’est quasiment pareil. D’ailleurs, certains ordinateurs tout-en-un tactiles peuvent fonctionner à la fois sous Windows ET Android. Ce côté convivial en fait l'outil informatique idéal pour former rapidement un nouveau salarié ou un remplaçant à son utilisation. En boutique, si vous faites de la vente directe, ça simplifie la vie du caissier. Et si n’importe qui ou presque peut l’utiliser, il n’en reste pas moins une machine puissante.
3. Une installation et un déplacement facile
Si vous recherchez vraiment la mobilité, alors il vous faut peut-être plutôt un ordinateur portable (pourquoi pas un modèle tactile, d’ailleurs ?). Cependant, les PC tout-en-un sont quand même nettement plus simples à transporter que les modèles avec tour, pensez à tous ces fils à débrancher et à rebrancher. Vous ne le changerez peut-être pas tous les jours de place, mais c’est un bon compromis s'il est occasionnellement amené à changer de pièce. Un ordinateur de bureau tout-en-un vous suivra plus facilement au gré de vos besoins.
4. Une utilisation en double-écran
Qui a fait l'expérience d’une utilisation avec un double-écran ne peut plus s’en passer ! Est-ce possible avec un tout-en-un tactile ? Certains modèles intègrent une ou plusieurs prises prévues à cet effet. Pour d’autres, malgré leur finesse, un adaptateur vidéo USB suffit à ouvrir l’option. Il existe même des solutions sans-fil permettant de se passer de câbles. Deux écrans offrent plus de place pour travailler, ou permettent, par exemple, d'afficher en permanence les caméras qui surveillent vos bâtiments ou le troupeau.
Attention : A quelques exceptions près, les écrans supplémentaires ne sont généralement pas tactiles, seul celui du tout-en-un le sera.
5. Un visuel esthétique
Les ordinateurs tout-en-un tactiles sont des objets au design moderne, équipés d’écrans plein format. Au chai ou en boutique, ils produisent leur petit effet. Vous avez aménagé un espace accueillant et décoré avec goût pour vos clients en vente directe ? Ce serait dommage d’y voir trôner un vieux PC démodé d’où sort une botte de fils… Idée : connectez un deuxième écran à votre tout-en-un, positionnez-le dans votre local, et diffusez un film promotionnel !
Découvrez nos autres article sur l’informatique de votre entreprise :
- Comment diviser par 3 le temps consacré à vos tâches informatiques ?
- Comment gagner 10 minutes par jour avec votre ordinateur ?
- 10 conseils pour trouver la caisse enregistreuse parfaite en 2022