Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Comment diviser par 3 le temps consacré à vos tâches informatiques ?

isagri-0321-vignette-article-diviser-par-trois-temps-consacre-taches-informatiques
Flora De Wilde
Ecrit par Flora De Wilde
le 18 mars 2021
9 minutes de lecture

Passer une partie de son temps devant un ordinateur fait désormais partie du métier de chaque agriculteur. Cependant, cette activité peut vite devenir chronophage. Ainsi, il est important de bien s’organiser pour gagner en efficacité devant son écran !

 

SOMMAIRE :

 

J’adopte les bonnes pratiques 

Avant de parler matériel, intéressons-nous à vos conditions de travail. Un environnement qui favorise la concentration est essentiel pour éviter la perte de temps. Prenez des mesures simples et adoptez de bonnes habitudes :

isagri-0321-picto-bureau-vert

 

  • Installez-vous sur un endroit conçu pour travailler. Disposez-vous d’un vrai bureau ? Beaucoup d’agriculteurs n’ont pas d’espace dédié à cet effet et se contentent de poser leur ordinateur portable sur la table de la cuisine ou de s’aménager un coin dans une pièce vacante. Pas vraiment idéal pour se concentrer ou accéder à ses documents. Pour travailler sur votre PC, installez-vous sur un bureau et dans un endroit calme. Cela vous permettra d’être plus concentré et donc plus efficace. Petit bonus : vous gagnerez de précieuses minutes en ayant tout sous la main.
isagri-0321-picto-vert-horloge

 

  • Mettez en place une routine : installez-vous devant votre écran à une heure précise. Commencez par vous rendre sur internet en cliquant sur votre navigateur qui vous affichera les onglets dont vous aurez programmé l’ouverture automatique au démarrage : presse spécialisée, boîte mail, agenda, météo… Accordez-vous un moment pour en faire le tour, puis fermez toutes les fenêtres et programmes non nécessaires pour vous concentrer sur une seule tâche. Pour rester concentré un maximum de temps et optimiser votre temps : pas de réseaux sociaux ouverts dans un coin de l’écran !
isagri-0321-picto-dossier-vert

 

  • Même si vous n’êtes pas adepte du nettoyage, pensez à ranger ! Faites le « ménage » sur le bureau de votre computeur. Créez de nouveaux dossiers et sous-dossiers afin de ranger vos documents et de les retrouver plus facilement. Veillez également à les nommer de manière à les identifier plus aisément lorsque vous les chercherez. Les fichiers enregistrés n’importe où et sous un nom trop vague sont très souvent à l’origine de longues minutes perdues. Alors faites du tri : la présence de nombreux documents et fichiers sur votre disque dur pénalise aussi les performances de votre ordinateur.
isagri-0321-picto-double-ecran-vert

 

  • Utilisez deux écrans : pour les plus technophiles, le branchement d’un deuxième écran permet d’éviter les va-et-vient entre différentes fenêtres. En effet, si vous disposez de deux écrans, vous pourrez effectuer une tâche sur votre PC portable par exemple et la compléter en travaillant sur un second fichier qui se trouvera sur votre plus grand écran. Pratique pour mieux gérer votre temps !

isagri-0321-double-ecranDouble écran : PC fixe et PC portable

 

Je m’équipe d’un ordinateur performant 

Des études ont montré que l’on peut perdre jusqu’à 30 minutes de productivité par jour en raison d’un matériel informatique défaillant. Démarrage interminable, lenteur, plantages… De quoi perdre patience. Equipez-vous alors d’une machine performante qui vous permettra de réaliser vos tâches les plus exigeantes.

Quand votre ordinateur décide de ne plus faire équipe avec vous, rien de plus agaçant. Deux facteurs sont le plus souvent à l’origine de « l’ordinateur qui rame » : le vieillissement du matériel et le manque d’entretien. Effectuer par vous-même les opérations de base nécessaires au bon fonctionnement de votre PC vous fera gagner un temps précieux. Apprenez donc à effectuer un nettoyage du disque et une défragmentation*, supprimer les applications jamais utilisées, désactiver celles qui se lancent au démarrage de l’ordinateur. Cela vous permettra de gagner en sécurité. Pensez également à nettoyer régulièrement votre matériel informatique. Un matériel de qualité étant souvent coûteux, en prendre soin vous permettra de le garder sur le long terme.

*Défragmentation = regrouper les éléments constitutifs d’un même fichier sur un disque dur pour optimiser ses performances.

 

isagri-0321-cta-code-promo-10%

 

Si, après un bon nettoyage et de votre ordinateur et de ses composantes internes (disque dur, logiciels etc.), votre ordinateur reste lent, n’hésitez plus : remplacez-le ! Votre productivité vaut bien les 900 à 1 500 € que coûte en moyenne un ordinateur neuf de dernière génération, qui vous accompagnera dans la réalisation de toutes vos tâches bureautiques. Si vous ne souhaitez pas acheter un nouvel ordinateur, savez-vous qu’il est également possible de le louer ? Certes un peu plus onéreuse, cette option permet de renouveler régulièrement son matériel et d’accéder à un haut niveau de performance. Cette offre s’accompagne souvent de services sécurisants car au même titre qu’il est important de vous équiper de logiciels performants, il est également indispensable de vous entourer d’un service vous proposant un antivirus adapté et un dépannage à distance au cas où un problème surviendrait sur votre ordinateur.

 

Je découvre l'offre locative ISAGRI Technology


Je choisis le format adapté à mes besoins 

Fixe ou portable ? Telle est la question à vous poser. Pour faire votre choix, prenez en considération l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur.

  • Si transporter votre PC partout ne vous paraît pas essentiel, préférez un ordinateur de bureau. A puissance égale, il sera moins cher et plus évolutif. L’écran sera plus grand pour vous offrir une expérience de travail performante.
  • En revanche, si la mobilité fait partie de vos exigences, optez pour un portable, voire un hybride : ces ordinateurs possèdent un écran tactile détachable. Pratique pour l’emmener partout où vous le souhaitez ! En disposant d’un ordinateur et tablette 2-en-1 par exemple, vous pourrez rentrer vos données depuis votre tracteur, depuis l’étable à côté de vos bêtes ou encore depuis votre bureau. Petit plus : si vous possédez un magasin à la ferme, en mode chevalet, l’ordinateur hybride vous permettra de servir de divertissement. Pratique non ?

J’utilise des logiciels spécialement conçus pour mon activité

Les logiciels d’un ordinateur, c’est comme les outils qu’on attelle au tracteur. Certains sont généralistes et polyvalents. C’est déjà bien, certes, mais utiliser des solutions développées pour répondre à un besoin précis peut vous faire gagner énormément de temps. Avoir un tracteur avec GPS intégré c’est tout de même plus sécurisant, plus confortable et plus performant que lorsque vous n’en disposez pas, n’est-ce pas ? Il en est de même avec les logiciels informatiques. Choisir ceux conçus pour votre activité, c’est veiller au bon fonctionnement de votre exploitation agricole.

 

Investissez par exemple dans un logiciel de gestion parcellaire permettant de mettre à profit les longs mois d’hiver pour pré-enregistrer vos interventions futures. Il ne vous restera plus qu’à les valider une fois réalisées. Et pour ne plus avoir à les entrer une par une, vous pourrez faire des saisies groupées. isagri-0321-geofolia

Capture d'écran du logiciel Geofolia

isagri-0321-vente-directe-a-la-ferme

Vente directe à la ferme

Vous faites de la vente directe ? Les applications de gestion de la relation client se chargent de vous rappeler quotidiennement les tâches à effectuer pour votre stratégie marketing. Ils peuvent aussi automatiser l’envoi d’e-mails ou de sms. Vous êtes éleveurs ? Visualisez en un coup d’œil votre agenda hebdomadaire : déclarations obligatoires, évènement de reproduction, contrôles de croissances etc., plus rien ne vous échappera !
Pour aller plus loin, privilégiez les applications pouvant s’interconnecter entre elles. Savez-vous que votre station météo peut ainsi renseigner automatiquement votre logiciel de parcellaire ? Fini les relevés manuels. Une surveillance précise des conditions météo de vos parcelles et un gain de temps assuré pour vous ! isagri-0321-meteus

Station Météus

 

ISAGRI TECHNOLOGY-CTA -10% (5)
FORMULAIRE IT - 10 % 3

 

 

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous