Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

ISAPAYE, c’est complet, efficace et réactif

Témoignage ISAPAYE maraicher
Aude BOUVATTIER
Ecrit par Aude BOUVATTIER
le 30 août 2022
3 minutes de lecture

Xavier Cugnière est maraîcher de l’exploitation Aux Jardins de Sacy dans l’Oise. Il nous partage ce qui fait sa vie d’employeur avec 9 personnes à temps plein et 30 saisonniers. Découvrez son témoignage.


Qui êtes-vous ?

"Je m’appelle Xavier Cugnière, je suis maraîcher à Sacy-Le-Grand. Je suis gérant de l'EARL Aux Jardins de Sacy depuis 2009. Une exploitation qui produit à peu près tous les légumes qu’on peut faire dans l’Oise.
Aujourd’hui on arrive à neuf personnes à temps plein, en CDI et on a un pic à 30 personnes dans les effectifs au mois de mai."


Les bénéfices d’ISAPAYE en 3 mots ?

"C’est complet, on a vraiment une solution qui nous permet de gérer toute la partie RH, paie. On a quelque chose d’efficace qui nous fait gagner du temps au jour le jour, et on a quelque chose de réactif parce que les décisions sont prises parfois tardivement par le gouvernement et les services ISAPAYE derrière réagissent vite pour nous proposer des mises à jour pour pouvoir le gérer."


 

Avant ISAPAYE, quelle était votre méthode pour
la paie ?

"Historiquement, mon père faisait les fiches de paye sur un bordereau tripli et faisait ses déclarations trimestrielles à la MSA. La paie s’est quand même complexifiée énormément. On a décidé de travailler avec ISAPAYE, on avait déjà la solution ISACOMPTA, donc l’import des payes se fait très rapidement. On a aussi la solution ISAFACT. C’est vrai que d’avoir le tout ça nous évite de la double saisie et c’est quand même aussi un gain de temps
non-négligeable."


Qu’est-ce qu’ISAPAYE a simplifié pour vous ?

"C’est ma responsabilité de transmettre un bulletin de paie juste aux salariés quand mon dossier est bon, ma fiche d’employé est bonne, le bulletin se calcule en automatique."

Découvrez ISAPAYE

 

Quels sont vos besoins en matière de paie ?

"Aux Jardins de Sacy, la charge salariale, ça représente à peu près 50% de nos charges. Je cherche un équilibre entre le temps que j’y passe et le fait que les fiches de paye soient vraiment bien faites. Que l’on n’ait pas de risque en cas de contrôle. Donc j’essaie d’être efficace pour passer le plus de temps possible sur l’exploitation."


Qu’est-ce qui vous a séduit ?

"ISAPAYE nous permet de faire les payes, mais ça nous permet aussi de gérer un peu la partie RH. Les contrats, on les prépare, on a des modèles, ça nous permet de les imprimer. Ça nous fait gagner du temps sur toute cette partie-là. Et on a même tous les papiers qui sont édités en cas de sortie : les certificats de travail qui sont faits par le logiciel, document AED Pôle Emploi. Tout le reste on arrive à le gérer grâce au logiciel ISAPAYE."

 

 

 

Pour en savoir plus : 
3 astuces à connaître pour piloter sa masse salariale en agriculture
8 astuces pour recruter ses saisonniers
7 conseils pour recruter sereinement

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous