Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

3 astuces à connaître pour piloter sa masse salariale en agriculture

Comment piloter sa masse salariale en agriculture
Aude BOUVATTIER
Ecrit par Aude BOUVATTIER
le 5 mai 2022
4 minutes de lecture

La gestion de la masse salariale est un enjeu majeur des employeurs. Pour de nombreuses entreprises, y compris agricoles, la masse salariale représente le premier poste de dépenses. Certaines filières agricoles notamment ont un fort besoin de main-d'œuvre et emploient, occasionnellement ou durablement, plusieurs salariés. Auquel cas, tout chef d'exploitation agricole employeur se doit de veiller au bon équilibre de sa masse salariale en fonction de la charge de travail pour la rentabilité économique de son entreprise.

Sommaire : 

  1. Qu'est-ce que la masse salariale ?
  2. Comment calculer sa masse salariale agricole ?
  3. L'Unité de Travail Humain ou UTH
  4. Comment piloter la rémunération de ses salariés et donc sa masse salariale ?


1. Qu'est-ce que la masse salariale ?

L'Insee définit la masse salariale comme le cumul des rémunérations brutes des salariés. Ce cumul comprend les salaires, les primes et les cotisations salariales versées tout au long d’un exercice. Notez que les cotisations patronales ne sont pas comprises dans la masse salariale. Les avantages en nature n'entrent pas non plus dans le calcul. La masse salariale est un poste important de dépenses, cependant indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise. Par conséquent, elle constitue un indicateur clé dans les décisions de recrutement et les réflexions sur la fidélisation de ses salariés.


Bon à savoir
En 2018, selon la MSA, la masse salariale des employés agricoles a représenté 21 milliards d'euros.


2. Comment calculer sa masse salariale agricole ?

Comme expliqué précédemment, la masse salariale est la somme des rémunérations brutes, primes incluses, versées au cours de l'exercice. Chaque mois, le montant de la masse salariale est d’ailleurs à renseigner dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN) faite à la MSA. Les informations renseignées dans la DSN servent également comme base de calcul pour établir les montants de la taxe d'apprentissage et des diverses contributions à la formation.
Le montant déclaré à l'administration sociale et fiscale ne prend cependant pas en compte les cotisations patronales. Les cabinets de gestion reprennent donc le calcul en incluant ces cotisations dans le but de fournir des indicateurs plus précis pour assurer la bonne gestion de votre entreprise.

Ainsi, la masse salariale officielle peut être corrigée des charges suivantes :

• cotisations patronales
• indemnités liées aux ruptures des contrats de travail


Bon à savoir
Le montant de la masse salariale reportée dans le compte de résultat annuel reste bien celle avant retraitement.

Je télécharge le simulateur de coût  d'un salarié agricole



3. L'Unité de Travail Humain ou UTH

L'UTH est l'unité de mesure équivalent à un temps de travail complet annuel travaillant sur une exploitation agricole. Le rapport Excédent Brut d'Exploitation sur Unité de Travail Humain (EBE/UTH) renseigne sur la productivité de l'exploitation, c’est un indicateur financier indispensable pour la gestion des ressources humaines.
Ce ratio, ainsi que la masse salariale sur le chiffre d'affaires, sont des indicateurs utiles pour se comparer aux autres exploitations de son territoire devenant même des outils d'aide à la décision renseignant sur les curseurs à bouger pour progresser.

 

4. Comment piloter la rémunération de ses salariés et donc sa masse salariale ?

Bien pilotée, la masse salariale est un accélérateur de croissance et de développement de l'entreprise. Dans le cas contraire, elle peut plomber sa rentabilité et mettre en péril l’activité. Ce pour quoi le pilotage de la masse salariale fait appel à la fois à la gestion financière et à la gestion du personnel.


Budgétiser sa masse salariale

Il est primordial de trouver le bon équilibre entre la masse salariale, la charge de travail et le chiffre d'affaires pour optimiser la rentabilité de son entreprise.


Un compromis doit être trouvé entre :

• une rémunération motivante pour les salariés agricoles
• une rémunération acceptable pour l'entreprise
• une rémunération en phase avec le secteur d’activité
• un nombre de salariés en adéquation avec la charge de travail


Adopter une politique des ressources humaines durable

La gestion de la relation humaine avec ses salariés agricoles reste le facteur le plus important dans le pilotage de sa masse salariale dans le but de construire une collaboration de confiance et durable, indispensable à la vie d’entreprise. Si la rémunération est un levier de motivation majeur, il est important de prendre en compte l'environnement de travail du salarié, son quotidien.


Par ailleurs, un salarié agricole a besoin de différents matériels pour exercer son métier comme de l'outillage, des équipements de protection individuelle ou des engins mécanisés. Ces dépenses n'entrent pas directement dans la masse salariale. Elles seront imputées au poste d'achat des marchandises, biens et services des charges d'exploitation de l'entreprise ou feront l'objet d'un investissement à l'actif du bilan.

Je télécharge le simulateur de coût  d'un salarié agricole

 

Définition de la masse salariale : INSEE
Les contributions de formation professionnelle et la taxe d'apprentissage : MSA

D'autres articles sur le sujet de la paie en entreprise :


- Tout savoir sur la fiche de paie en agriculture
- 7 pistes pour fidéliser ses salariés

 

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous