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AMICOMPTA : l'intelligence artificielle au service des exploitations agricoles

Christine NICOL
Ecrit par Christine NICOL
le 13 oct. 2023
4 minutes de lecture

Découvrez le témoignage de Franck Pellerin, agriculteur dans une ferme familiale située en Bretagne. 
Il utilise la solution AMICOMPTA pour sa comptabilité depuis le début de l'année.
Basée sur l'Intelligence Artificielle, il nous explique comment la solution a révolutionné sa manière de saisir ses factures.

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Pouvez-vous nous présenter votre activité ? 

A l'origine éleveurs de bovins pour la viande, nous avons connu des évolutions d'activité comme le stockage des céréales, les photovoltaïques en 2010, la méthanisation en 2016 et nous sommes devenus engraisseurs de porcs, associés à une maternité collective.
Nous cultivons 100 hectares, essentiellement en grandes cultures pour nourrir les animaux, cultiver le colza et le reste en prairie.

Depuis quand utilisez-vous les logiciels ISAGRI ? 

Il y a très longtemps que je connais les logiciels ISAGRI puisqu'avant mon installation en 1999,  je formais les autres agriculteurs aux solutions ISAGRI que moi même, j'avais mis en place. 
En effet, lorsque je me suis installé, j'ai commencé par mettre en place ISAMARGE, ensuite ont suivi les logiciels ISABOVIN et puis ISACOMPTA, sur DOS à l'époque !

 

ISACOMPTA, ensuite AMICOMPTA, pouvez-vous nous en dire plus ? 

On utilise donc ISACOMPTA depuis 1999 au sein de la ferme familiale.
Pour AMICOMPTA,  on savait que la solution était en test en 2022 et donc fin 2022, début 2023, on s'est équipé !


Pourquoi avoir choisi AMICOMPTA ? 

On a choisi AMICOMPTA pour gagner en efficacité.
Avant AMICOMPTA, on travaillait "à l'ancienne" : on recevait la facture, on la perforait, on la mettait dans un classeur.
Quelquefois,  quand il y avait beaucoup de travail à faire, on reprenait la facture pour l'enregistrer dans le logiciel de comptabilité. 
Donc il pouvait y avoir quelques semaines de retard. Alors qu'aujourd'hui, le gros changement, c'est que l'on reçoit le mail de notre fournisseur avec la facture, on l'envoie dans la solution AMICOMPTA, et on gagne en temps de saisie. 
Et puis aussi, on est sûr que toutes nos factures sont enregistrées en temps et en heure, ce qui facilite aussi le suivi des règlements.

Comment s'est déroulée la mise en place d'AMICOMPTA ? 

La mise en place a été très simple. On a eu un rendez-vous à distance avec un technicien. L'utilisation d'AMICOMPTA est tellement intuitive que tout s'est bien déroulé.
Il y a aussi les vidéos tutorielles qui sont très pratiques. Donc du jour au lendemain, j'ai pu utiliser AMICOMPTA très rapidement.

 

Recommanderiez-vous le logiciel AMICOMPTA à vos collègues agriculteurs ? 

Vu l'utilisation très simple et efficace que j'ai pu en avoir, si les agriculteurs veulent avoir un suivi très précis de leur comptabilité et être opérationnels rapidement, je leur conseille évidemment d'utiliser AMICOMPTA !


Trois mots pour qualifier AMICOMPTA ? 

Efficacité, opérationnalité et confort ! On sait que toutes les factures sont enregistrées très rapidement et on est beaucoup plus serein dans la gestion de l'entreprise agricole.


Comme Franck, vous pourriez être convaincu.es ! 
Découvrez AMICOMPTA lors de nos futures WEBDEMO 

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Pour en savoir plus : 

Les démarches à accomplir pour embaucher un salarié agricole
8 astuces pour recruter ses saisonniers
Tout savoir sur les congés payés en agriculture

 

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