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Animation client : 5 idées marketing pour dynamiser vos ventes

Animation client : 5 idées marketing pour dynamiser vos ventes
Mélanie Champeau
Ecrit par Mélanie Champeau
le 19 juil. 2021
4 minutes de lecture

Se constituer une vaste clientèle, c’est bien. Se servir de son fichier client pour augmenter son chiffre d’affaires, c’est encore mieux ! L’utilisation d’un GRC, outil de Gestion de la Relation Client (ou CRM en anglais, Customer Relationship Management), vous permet de mieux animer votre domaine viticole en utilisant les données collectées auprès de votre clientèle. Digitaliser et optimiser ces informations pour créer des opportunités ? C'est possible ! Grâce à un outil de GRC, vous pouvez également optimiser votre stratégie de fidélisation et analyser les résultats de vos actions.

     

  Sommaire:

 

Fini le papier, place au numérique ! 


Votre domaine dispose d’un potentiel de croissance important et pourtant force de vente : vos informations clients. Ces adresses e-mails et autres dates de salons se baladent sur vos bons de commande et agendas papiers. Il est temps de les intégrer directement à un logiciel de GRC pour profiter pleinement de votre stratégie de développement et d’animation des ventes.

Lors d’une foire, d’une vente au domaine, ou à tout moment du parcours client, vous enregistrez toutes ces données directement depuis votre tablette dans l’outil de GRC : coordonnées, lieu de rencontre… Vous créez non seulement un fichier clientèle mais également un fichier de prospects. Charge à vous de les convertir en clients par la suite.

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Optimiser vos données clients

 

Grâce à votre logiciel de GRC, la Gestion de votre Relation Client devient une vraie stratégie commerciale. Vous organisez vos contacts en les classant par type (restaurateurs, cavistes, particuliers…) ou par produit acheté. Vous pouvez répertorier toutes les informations pour tracer votre relation clientèle (date d’envoi du catalogue, dernier contact téléphonique…).

Vous pourrez mettre en place une communication personnalisée pour chacun d’eux, en prenant en compte leurs attentes, leurs habitudes d’achats, etc. Vous pourrez également identifier, en un clic, un client qui n’a pas commandé depuis longtemps et le relancer. Si vous avez du stock sur un article, proposez-le à vos clients amateurs de ce millésime.

 

 

Saisir les opportunités

 

En tant que vigneron indépendant, vous aimez travailler en vente directe. Un outil de GRC vous permet de profiter au mieux de chaque opportunité de contact. Vous vous rendez sur une foire ? Invitez, en quelques clics, tous vos contacts à proximité à vous y rejoindre ! Vous avez une boutique en ligne ? Envoyez-leur le lien de votre site marchand et profitez des contacts générés via ce site de e-commerce pour enrichir la base de données clients de votre logiciel de GRC.

Je découvre ISAVIGNEDéveloppez facilement l’œnotourisme grâce à votre outil de GRC. Vous organisez une visite de votre domaine ou des ventes privées ? Un e-mail d’invitation est envoyé à tous vos contacts avec un rappel à 10 jours de l'évènement.

 

 

Communiquer pour fidéliser vos clients

 

Bien connaître ses clients est essentiel dans le cadre d’une stratégie de fidélisation. Quelques actions simples à mettre en place :

  • Ajoutez la date d’anniversaire à la fiche client, pour envoyer une offre promotionnelle sur son vin préféré pour l’occasion.
  • Identifiez vos meilleurs clients : ils seront vos meilleurs ambassadeurs pour une opération de parrainage, avec cadeau à la clé.
  • Personnalisez vos e-mails clientèle en mettant en avant leur vin préféré et un lien pour passer commande facilement.

Ne limitez pas l’animation commerciale à l’acte de vente mais inscrivez-la dans un véritable parcours clients. Choyez vos clients en leur proposant l’envoi de conseils pour conserver et consommer au mieux leurs différents crus (années de garde, rappel lorsqu’il est temps de savourer leur vin). Veillez également à mesurer la satisfaction client régulièrement. De plus, vous pouvez les tenir informés de l’activité de votre domaine grâce à une communication digitale via vos réseaux sociaux .

 

Analyser pour mieux s'organiser

 

L’outil de GRC vous permet d’obtenir des statistiques claires pour mieux gérer votre activité : évolution du chiffre d’affaires, du panier moyen, de la fréquence d’achats … afin d’atteindre vos objectifs en améliorant votre performance commerciale et votre stratégie marketing. Cette analyse vous indique également les produits et quantités à prévoir sur une foire au vu des ventes des années précédentes.

Mesurez aussi l’impact et la rentabilité de vos actions : combien me rapporte ce salon comparativement au coût de son organisation ? Combien de nouveaux clients ou prospects avez-vous pu y obtenir ? Quelles actions ont permis d’améliorer la satisfaction client ? Autant d’informations qui vous permettront de concentrer judicieusement vos efforts.


Et si vous passiez à l’action en mode GRC ?

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