Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont celles et ceux qui ont dû se mettre au télétravail. Les agriculteurs ne sont souvent pas concernés, mais les personnes avec lesquelles ils travaillent peuvent l’être. Par exemple, leurs fournisseurs et conseillers, etc. Outre le cadre professionnel, la sphère personnelle est elle aussi impactée. De nouvelles méthodes de travail ainsi que de nouveaux modes de communication ont dû être trouvés. Heureusement, de nos jours, les outils ne manquent pas pour collaborer, échanger, ou tout simplement pour garder le contact.
SOMMAIRE :
Quelles sont les solutions disponibles aujourd’hui pour travailler à distance et garder le lien avec sa sphère professionnelle, voire personnelle ? Les outils de communication à distance présentés dans cet article sont gratuits (ou du moins, proposent au moins une version gratuite de leurs services). Pour la plupart de ces plateformes collaboratives, la création d’un compte est nécessaire. Mais pas de panique, toutes les étapes sont détaillées et certains outils fonctionnent même sans que vous ayez besoin de vous identifier.
Les meilleurs outils pour visioconférence : se parler et se voir à distance
Si vous souhaitez organiser une visioconférence, voici ci-dessous trois outils que nous vous recommandons pour réaliser vos réunions virtuelles : Skype, Zoom, et Google Meet. Bien que ces outils soient globalement similaires, chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques.
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SKYPE | ZOOM | GOOGLE MEET | |
Version gratuite | Oui | Oui | Oui |
Création de compte obligatoire | Non | Non (sauf pour l'organisateur) | Oui, compte Gmail obligatoire pour l'organisateur |
Durée maximum de l'appel | 24 h | 40 min | Illimité |
Nombre maximum de personnes dans la réunion | 100 | 100 | 100 |
Partage de contenu | Oui | Oui | Oui |
Enregistrement d'écran | Oui | Oui | Oui |
Bonus | Possibilité de flouter l'arrière-plan | Prise de notes intelligente | Accès direct aux autres outils Google |
Tableau comparatif des outils pour organiser une visioconférence
Les meilleurs outils pour partager ses documents
Lorsque l’on est en télétravail, partager ses documents virtuellement est souvent indispensable. Ainsi, nous vous invitons à découvrir certains outils tels que Microsoft One Drive, Google Drive, Dropbox et Wetransfer, qui vous permettront d’échanger tous types de fichiers avec vos collaborateurs.
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- WeTransfer : WeTransfer n’est pas un outil de travail collaboratif, mais une solution d’envoi ponctuel de fichiers volumineux. Il vous suffit de vous rendre sur le site , de télécharger votre fichier et de renseigner l’e-mail du destinataire. Un lien l’invitant à télécharger le fichier envoyé lui sera transmis par e-mail. Si vous voulez envoyer des fichiers très volumineux, pensez à WeTransfer, car les fichiers trop lourds ne peuvent pas être envoyés via un e-mail classique. Et pour utiliser WeTransfer, pas besoin de compte !
MICROSOFT ONE DRIVE |
GOOGLE DRIVE | DROPBOX | WETRANSFER | |
Fonctionnalité | Partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs | Partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs | Partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs | Partager des documents volumineux qui ne peuvent pas être envoyés par mail |
Version gratuite | Oui | Oui | Oui | Oui |
Espace disponible gratuitement | 5 Go | 15 Go | 2 Go | 2 Go |
Création de compte | Oui, compte Microsoft indispensable | Oui, compte Google (adresse Gmail) indispensable | Oui, création d'un compte Dropbox indispensable | Adresses e-mail de l'expéditeur et du destinataire requises |
Application mobile disponible | Oui | Oui | Oui | Non |
Modifications des collaborateurs visibles en temps réel | Oui | Oui | Oui | Non |
Tableau comparatif des outils pour partager des documents
Un outil pour partager son écran : s’aider et mieux se comprendre à distance
Si vous souhaitez partager votre écran avec d’autres collaborateurs, vous pouvez utiliser TeamViewer. Cet outil vous permettra de prendre à distance le contrôle d’un autre ordinateur, à condition évidement, que son utilisateur soit d’accord. Cela peut s’avérer pratique pour venir en aide à un collègue qui n’arrive pas à réaliser certaines tâches par exemple.
Et bien d'autres outils à découvrir
Tous les éléments cités précédemment correspondent à une liste non-exhaustive d’outils utiles pour le travail à distance. Certains ont profité du contexte et de la généralisation du travail à distance pour se diversifier, s’enrichir et proposer de nouveaux services. Ils ont donc tous vocation à permettre aux utilisateurs de bien vivre le télétravail.
Il existe bien sûr beaucoup d’autres services tels que Microsoft Teams, Discord ou encore Slack. Ces logiciels sont plutôt destinés à des entreprises avec des travailleurs de bureau, mais rien ne vous empêche de vous y intéresser et de les tester !
Pour terminer, même s’il est vrai que devoir créer un compte peut rebuter, il faut admettre que cela permet parfois d’accéder à diverses fonctionnalités. Un compte Google, par exemple, permet d’utiliser gratuitement une solution de stockage de documents en ligne et de travail collaboratif, une application de visioconférence, un calendrier partagé… Plutôt pratique lorsque vous êtes amené à travailler à distance !