Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Station météo agricole : 4 critères pour faire le bon choix

station météo agricole Météus, 4 critères d'achat pour choisir la bonne station
Kristell Lautru
Ecrit par Kristell Lautru
le 6 nov. 2021
4 minutes de lecture

Grâce à ses capteurs de précision (température, pluviométrie, hygrométrie, vent) une station météo professionnelle permet de positionner ses travaux au bon moment. A travers 4 critères, un expert vous conseille sur le choix de votre station météo connectée.

SOMMAIRE :

Critère n°1 Disposer d'un bon ancrage

Critère n°2 Des capteurs faciles d'entretien

Critère n°3 Fiabilité des capteurs météo

Critère n°4 Etanchéité du boitier électronique

Témoignage de Romain Guillouet, expert en station météo agricole

 

Critère n°1 : Disposer d'un bon ancrage

La fixation de la station météo doit être particulièrement robuste, pour maintenir la station et ses capteurs de niveau, dans la durée. S'il est fragile ou instable, cela peut impacter directement la précision des données météo collectées. Pour exemple, une inclinaison légère de la station peut provoquer une imprécision jusqu'à 10% sur les données météo relevées. Il est donc important de privilégier un ancrage fixé suffisamment profondément dans le sol.

 

Inclinaison de la station Perte de précision
0%
2%
4%
10° 6%
15° 7%
20° 10%

station météo connectée agricole meteus

 

Critère n°2 : Des capteurs faciles d'entretien

Soumise au vent et à la poussière, une station météo agricole s'encrasse très vite. Un accès facile au pluviomètre est nécessaire pour un nettoyage régulier. 

Il est important de la nettoyer une à 2 fois dans l'année pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Les capteurs doivent être à hauteur d'homme pour facilité le nettoyage et le renouvellement.

_Isagri-2

 

Critère n°3 : Fiabilité des capteurs météo

Les capteurs de la station météo connectée doivent être fiables et distants pour éviter les interférences et ainsi fausser les données. Pour être fiable, les capteurs de la station agricole ne doivent pas s'interférer entre eux. Pour cela, il faut qu'ils soient suffisamment distants les uns des autres. Par exemple, en cas de forte chaleur, le pluviomètre emmagasine de la chaleur et la rayonne autour de lui, ce qui influence le capteur de température s'il est trop proche.

station météo connectée agricole meteus capteurs

Critère n°4 : Etanchéité du boitier électronique

Une station météo connectée est composée de capteurs et d'une carte électronique qui transmettent les données vers une application. Le boitier électronique est au cœur de votre station, son étanchéité est essentielle pour assurer la collecte des données. Le boitier électronique doit être conçu pour être totalement protégé de l'eau et de l'humidité pour assurer sa durée de vie.

Découvrez en vidéo le test de l'étanchéité de la station météo connectée

Témoignage de Romain Guillouet, expert en station météo agricole

 

Bon à savoir

Profitez du Plan France Relance pour vous équiper d'une station météo connectée à prix réduit : 40% de subvention pour tout achat d'une station météo.

obtenir un devis pour l'achat d'une station météo

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous