Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Pourquoi passer au zéro papier sur son exploitation agricole ?

exploitation agricole zéro papier
Adélaïde GREHAN
Ecrit par Adélaïde GREHAN
le 26 nov. 2021
6 minutes de lecture

Information parcellaire, plan de fumure, registre phytosanitaires… la liste des documents réglementaires est longue. Pour un agriculteur, la prise de note de ses données de traçabilité est chronophage et demande de l’organisation. Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs remplacent leurs carnets de plaine papier par un logiciel de gestion parcellaire synchronisé sur ordinateur et smartphone pour optimiser le temps dédié à la partie administrative. Découvrez les 3 principaux atouts d'un logiciel de gestion parcellaire pour passer sereinement au zéro papier sur votre exploitation et le témoignage de 3 agriculteurs convaincus.

SOMMAIRE :

1- Respecter facilement la réglementation agricole 

2- Une traçabilité toujours à jour, grâce au smartphone

3- Analyser les données agricoles de son exploitation


1- Respecter facilement la réglementation agricole

La réglementation en agriculture est de plus en plus exigeante. Entre les zones vulnérables, où le plan de fumure est obligatoire, la déclaration PAC ou encore les certifications dont la certification HVE, vous ne savez plus par où commencer ?

Optez pour un logiciel de gestion parcellaire ! Il vous permet d'enregistrer l'ensemble des tâches effectuées sur l'exploitation et permet d'éditer tous les documents réglementaires en seulement quelques clics (registre phytosanitaires, cahier de fertilisation, indice de fréquence de traitement...). Il vous permet également de vérifier en automatique la conformité de vos pratiques, que ce soit le dosage d'un produit phytosanitaire ou son homologation.

Les données saisies tout au long de la campagne dans le logiciel sont utilisées, sans ressaisie, dans les déclarations réglementaires : dossier PAC, audit Haute Valeur Environnementale (HVE),  plan de fumure ...

Aujourd'hui j’utilise Geofolia, pour le réglementaire pour pouvoir sortir en 2 clics, les documents que peut me demander les autorités en cas de contrôle. Geofolia me permet de gagner du temps, cela m’évite d’aller chercher dans plusieurs feuilles volantes ou même dans un carnet les documents qu’on peut me demander. Je recommande le logiciel aux agriculteurs, parce que c’est un outil que je trouve indispensable dans ma structure et moi-même je ne pourrais plus m’en passer.

Testez gratuitement GEOFOLIA


2- Une traçabilité toujours à jour, grâce au smartphone

Les logiciels de gestion parcellaire sont également disponibles sur smartphone via une application. Elles permettent de saisir les interventions réalisées sur les cultures, à tout moment de la journée, dans le tracteur ou dans la cour de la ferme.

Grâce aux applications smartphone agricole, vous pouvez aussi planifier les travaux de chacun de vos salariés et leur transmettre facilement. Vous n’avez plus besoin de distribuer et récupérer les fiches de travaux au format papier. Chaque salarié visualise depuis son Smartphone les différentes tâches à effectuer et peut les transformer en interventions réalisées en 2 clics dès qu’il a terminé.

C’est un bon moyen pour transmettre l'information et  suivre à distance l’avancement des travaux !

Certaines applications smartphone vous permettent également d'avoir un œil sur vos stocks d'intrants partout et tout le temps et de faire un inventaire rapidement depuis le local phytosanitaire.

Découvrez d'ailleurs comment certains agriculteurs gagnent jusqu'à 2h de bureau par mois avec l'application Geofolia. 

Joseph Vincent vous explique ci-dessous le principal intérêt de l'application Smartphone Geofolia 👇

le gros avantage du smartphone avec l’application Geofolia, c’est  le gain de temps. Le temps que le pulvé se remplisse,  je rentre mes informations et je n’ai plus qu'à retourner au bureau pour faire une synchronisation. Cela évite un double emploi, donc une perte de temps. Et si j’ai un doute au moment de mettre mon produit sur les dosages j’ai juste à vérifier avec le logiciel, il me dira si le dosage est bon ou pas.

Testez gratuitement l'application GEOFOLIA


3- La réglementation à portée de main avec un logiciel de gestion parcellaire 

Centraliser toutes les données de l'exploitation dans un seul et même logiciel permet à l'agriculteur d'analyser plus facilement ses pratiques, pour prendre les meilleures décisions.

En témoigne le jeune agriculteur Gaëtan Bouillon, qui a adopté, dès son installation, un logiciel de gestion parcellaire : le logiciel ISAGRI Geofolia 👇

J’ai repris l'exploitation derrière mon père et il n’utilisait pas de système d’enregistrement parcellaire ou d’intervention. Il était tout papier. Je voyais que c’était une galère, c’était raturé dans tous les sens.  J'ai découvert Geofolia sur un salon, ce qui m’a principalement intéressé dans le logiciel, c’est l'enregistrement des interventions. Aujourd'hui avec Geofolia j'analyse mes données économiques. En effet, cela me permet de maitriser les charges opérationnelles et les coûts de production sur l'exploitation.

Avec un logiciel de gestion parcellaire, l'ensemble des interventions sont centralisées, plus besoin de chercher le carnet de plaine ou les feuilles volantes de vos salariés.

Vous avez aussi la possibilité d'associer à chaque intervention le coût du matériel et de la main d'œuvre ce qui permet au logiciel de gestion parcellaire de calculer le coût de chacune de vos interventions. 

Vous pouvez ainsi suivre l'évolution de vos coûts dans le temps et la rentabilité globale de vos cultures pour prendre les meilleures décisions pour votre exploitation.

Testez gratuitement GEOFOLIA

Retrouvez le témoignage des 3 agriculteurs utilisateurs de la gestion parcellaire Geofolia en vidéo

 

 

Testez gratuitement GEOFOLIA

 

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous