Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Cerealier Eleveur

ETA, gagnez du temps avec la facturation automatique

ETA, gagnez du temps avec la facturation automatique
Mélanie Champeau
Ecrit par Mélanie Champeau
le 23 avr. 2021
4 minutes de lecture

Vous qui êtes une entreprise de travaux agricoles ou viticoles, ne pensez-vous pas qu’après une journée au champ, vous avez mieux à faire que de ressaisir vos interventions et celles de vos chauffeurs pour éditer vos factures ? Heureusement, il existe des solutions connectées pour facturer le chantier efficacement et qui génèrent instantanément des bons de travaux quand le matériel sort de la parcelle. La facture se crée ensuite en quelques clics sans risque d’erreurs, de transcription ni d’oublis.

 

SOMMAIRE :

 

 

Le principe


Grâce à un boitier magnétique spécifique ou à une application connectée, les travaux réalisés sont enregistrés en direct (matériel utilisé, repérage GPS de la parcelle, surface réelle travaillée, temps passé, situation détaillée…). Les données se synchronisent ensuite via le réseau 4G vers l’ordinateur de l’entreprise de travaux agricole (ETA) ou entreprise des territoires (EDT) où elles sont compilées sous forme de « bons de travaux ». Le gérant consulte alors les fiches et les convertit en factures qui seront envoyées à ses clients.

 

 

 

Les équipements prérequis


Pour la saisie automatique des données des chantiers, il existe plusieurs types de solutions notamment les deux suivantes :

Boitier Karnott sur du matériel de travaux agricoles avec des exemples de données de la parcelle qu'il enregistre
  • Les boitiers géolocalisés fixés sur le matériel. C’est le cas notamment de Karnott, un compteur connecté et une application qui permettent un suivi automatique des travaux par attelage et par chauffeur en temps réel pour chaque interventions réalisées : nombre d’heures, surfaces travaillées…

Le compteur Karnott se fixe facilement sur n’importe quelle machine ( tracteurs, remorques, semoirs, ensileuses…) et capte automatiquement les données d’utilisation qui sont ensuite disponibles sur l’application. On peut également mettre le compteur connecté Karnott en cabine et l'associer avec des capteurs Bluetooth complémentaires pour les outils et les chauffeurs.

Boitier Karnott et exemples de données de la parcelle qu'il enregistre

 

  • Les applications sur smartphone comme Facilitime enregistrent en direct le temps de travail du chauffeur et le parcours du matériel dans la parcelle. Si besoin, le conducteur renseigne des indications complémentaires comme le type de semences, d’engrais ou de produit utilisé. Ces applications sont aussi très utiles pour échanger efficacement des informations ou des consignes entre le responsable de l’entreprise et ses salariés.

Une fois les données remontées sur l’ordinateur de l’entreprise, chaque opération est transformée en bons de chantier classés par client. Pour les convertir en factures, l’entrepreneur utilise ensuite un logiciel de facturation comme ISAETA. Il suffit de sélectionner les bons de travaux pour éditer un document prêt à être envoyé au client pour facturer le chantier.

 

Découvrir ISAETA  
 

Du temps gagné, des données sécurisées et une trésorerie maitrisée


Les solutions de facturation automatisées, comme ISAETA, font gagner un temps précieux dans l’organisation de chantier : plus besoin de réclamer les bons papiers aux chauffeurs, finies également les longues heures devant l’ordinateur le soir ou le week-end pour tout ressaisir. En plus du temps gagné, l’entrepreneur dispose de données fiables : durée du chantier et surfaces travaillées correspondent à la réalité du terrain. Pas de risque d’oublier une prestation ou de se tromper dans la saisie des chiffres. L’outil est simple d’emploi et très pratique. Il est possible de regrouper plusieurs bons de chantiers sur une même facture finale. L’entrepreneur peut ajouter ou supprimer certains éléments selon les accords qu’il a passés avec son client. Grâce à l’envoi dématérialisé, pas besoin d’imprimer puis de poster les documents.

 

En plus des factures entre professionnels, le logiciel offre d’autres fonctions dont le suivi des règlements avec l'envoi de relances pour les retards de paiements !  Enfin, l’entrepreneur dispose de chiffres précis, très utiles pour connaitre la rentabilité de chaque activité ou de chaque matériel.

Plutôt pratique lorsque vous êtes amené à travailler avec différents collaborateurs sur plusieurs chantiers en simultané !

 

CTA - Découvrez ISAETA (4)

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous