Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Crise sanitaire : Nettoyez votre matériel informatique avec soin

isagri-0221-soignez-votre-materiel-informatique
Flora De Wilde
Ecrit par Flora De Wilde
le 18 févr. 2021
7 minutes de lecture

Le matériel informatique est concerné par le protocole sanitaire. Alors, au même titre qu’il est devenu un réflexe de se laver les mains de manière quotidienne, vous devez également penser à nettoyer et désinfecter vos outils informatiques régulièrement ! En entreprise, la vigilance doit être d’autant plus grande si plusieurs personnes utilisent le même clavier, la même souris ou encore la même imprimante…

 

SOMMAIRE : 

 

Comme pour tout type d’appareil, si vous voulez profiter de votre matériel informatique sur le long-terme, il faut en prendre soin, l’entretenir et, le nettoyer régulièrement. Pour endiguer la Covid-19, les protocoles de désinfection et les habitudes de nettoyage sont désormais acquis pour bon nombre de personnes et font partie des gestes barrières à respecter quotidiennement. Si le lavage des mains est évident, pourquoi ne pas penser à nettoyer les outils que vous utilisez quotidiennement ? Surtout si vous êtes plusieurs à les partager ! L’ordinateur et ses périphériques font partie de ces outils que l’on utilise régulièrement ! Quelles sont donc les précautions à prendre ? Avec quels ustensiles et quels produits est-il conseillé d’effectuer ce nettoyage ?

 

Quelles précautions prendre avant d’utiliser un ordinateur ou un périphérique ?

Un des meilleurs réflexes à adopter avant d’utiliser son ordinateur (surtout lorsqu’il est partagé), est de bien se laver les mains, avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Vous pouvez également vous laver les mains après son utilisation. Et de manière générale, ça semble évident, mais il vaut mieux éviter d’utiliser votre ordinateur avec les mains sales, notamment si vous avez passé la journée à faire des activités extérieures ou de la mécanique.

L’idéal est d’utiliser une lingette désinfectante sur les différents périphériques comme le clavier, la souris, l’imprimante, et plus généralement, sur les boutons de vos différents appareils. Vous ne disposez pas de lingettes désinfectantes sous la main ? Pas de panique, en attendant, un simple chiffon enlèvera déjà une bonne partie des bactéries.

 

Quelles précautions prendre avant de passer au nettoyage ?

N’oubliez pas que le matériel informatique, c’est fragile ! Il est donc important de prendre quelques précautions avant d’effectuer votre nettoyage. Une mauvaise manipulation est vite arrivée et il serait dommage d’endommager un de vos appareils en voulant le nettoyer. Ainsi, pour perfectionner votre nettoyage, voici nos conseils :

  • Qu’il soit fixe ou portable, éteignez et débranchez votre ordinateur avant de commencer. Si vous utilisez un ordinateur portable, vérifiez bien qu’il ne soit pas juste en veille, mais bien éteint. Si vous utilisez un ordinateur fixe, n’oubliez pas l’écran ! Il doit lui aussi être éteint et débranché.
  • Evitez de nettoyer les prises afin de vous épargner un court-circuit une fois le tout rebranché. Veillez aussi à ce que votre produit de nettoyage ne coule pas entre les touches du clavier par exemple. Laissez bien sécher ce que vous venez de nettoyer avant de rebrancher et de tout mettre sous tension. L’électronique n’est pas fan de l’humidité !
  • Pensez à enlever les piles avant de nettoyer un clavier ou une souris sans fil (et de manière générale, avant de nettoyer tout appareil fonctionnant sur batterie). Pour les équivalents filaires, débranchez-les de votre ordinateur.


Que faut-il nettoyer ?

Tout ! Evidemment, on pense au clavier et à la souris en premier, mais ce n’est pas suffisant. L’écran ne doit pas être négligé car c’est ce dernier qui reçoit de la salive lorsque nous parlons ou éternuons et c’est également la partie de l’ordinateur que nous touchons lorsque nous montrons quelque chose aux autres. Alors il est essentiel de penser à bien nettoyer votre écran.

En ce qui concerne le clavier, c’est sûrement le périphérique le moins simple à nettoyer, mais c’est aussi le plus sale ! Chaque touche devrait idéalement être nettoyée pour assurer la désinfection la plus optimale possible. Utilisez une bombe d’air sous pression, elle vous permettra d’évacuer les saletés coincées entre les touches.

isagri-0221-todo-list-a-nettoyer

Check-list du matériel informatique à nettoyer

Pour l’imprimante, les boutons de contrôle ou le tiroir de chargement du papier sont des zones très sollicitées et doivent donc être soumises à un nettoyage en règle. De même pour la vitre du scanner, nettoyez-la avec un produit à vitre.

Quant à la coque de votre ordinateur, elle ne doit pas non plus être oubliée ! Particulièrement si elle se situe sur votre ordinateur portable. En effet, si ce dernier est transporté et manipulé, il est donc plus à même de véhiculer des microbes et a donc besoin d’un nettoyage renforcé.

Enfin, il ne reste plus qu’à penser à votre téléphone. Ici encore, qu’il soit fixe ou portable, on le nettoie bien. Ces outils sont utilisés très régulièrement et seraient porteurs de plus de 7 000 bactéries différentes !

 

Avec quels produits nettoyer son matériel informatique ?

Avant de lister les produits à utiliser, voici ceux à éviter pour nettoyer votre matériel. A l’inverse de nos mains que l’on désinfecte régulièrement avec du gel hydro alcoolique, le matériel informatique, lui, n’aime pas du tout ça ! Il est donc à proscrire au même titre que l’eau qui risquerait de s’infiltrer et donc d’endommager les composants internes de votre matériel.

Pour nettoyer correctement votre ordinateur ou vos périphériques, voici ce que nous vous recommandons : de l’alcool isopropylique mélangé avec de l’eau (avec un rapport de 70% d’alcool et 30% d’eau environ). Ce produit assurera un nettoyage en profondeur sans abîmer les composantes internes de votre matériel. Vous pourrez en trouver chez les géants du commerce en ligne tels qu’Amazon ou Cdiscount mais également dans les drogueries et magasins spécialisés dans la vente de matériels informatiques.

 

ISAGRI-2021-IMAGE 2 ARTICLE- Hygiène et matériel informatique-0121

Flacon d'alcool isopropylique 

Avec quels ustensiles nettoyer son matériel informatique ?

De la même manière, certains ustensiles sont à bannir. N’utilisez pas de sprays ménagers. Ils vaporisent du produit partout et ce, de manière incontrôlée. Ne vous servez pas non plus de matériaux fibreux tels que des serviettes en papier, de l’essuie-tout ou du papier toilette.

Préférez des chiffons non pelucheux ou encore des lingettes microfibres, qu’il faudra juste humidifier avec la solution citée précédemment. Attention à ne pas trop mouiller le linge comme déjà évoqué.

 

En résumé : nettoyez tout ce qui est touché régulièrement avec de l’alcool isopropylique dilué et un chiffon non pelucheux

En ces temps de pandémie, le nettoyage et la désinfection sont encore plus importants, surtout si vous partagez l’usage de votre matériel avec d’autres personnes (mais cela reste aussi très important si vous êtes le seul utilisateur). Certes, le nettoyage d’un ordinateur et de ses périphériques demande du temps et de la patience et vous avez surement d’autres choses à faire. Cependant, comme le respect des gestes barrières, cette tâche doit se faire de manière régulière afin de maximiser la durée de vie de votre matériel.

Ce qu’il faut nettoyer :

  • Clavier / souris
  • Écran
  • Imprimante
  • Tour de l’ordinateur ou coque du portable
  • Téléphone
  • Disques durs externes, et tout autre périphérique externe

Avec quoi : un chiffon non pelucheux ou une serviette microfibre, humidifié d’une solution d’alcool isopropylique diluée.

 

Après ce petit résumé, il ne nous reste plus qu’une chose à vous dire : A vos chiffons ! Prêts ? Nettoyez !

 

Nouveau call-to-action

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous