Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Comment économiser la batterie de son ordinateur portable ?

Prolonger la durée de vie d’une batterie
Mélanie Champeau
Ecrit par Mélanie Champeau
le 3 juin 2022
6 minutes de lecture

Au moment d’acheter un ordinateur portable, le niveau d’autonomie de la batterie est un critère de choix évident. À l’usage, on se dit souvent qu’il aurait fallu aussi se poser la question de la durée de vie de celle-ci. En effet, dans les premiers temps, la batterie d’un pc portable tient plusieurs heures d’affilée sans avoir besoin d’être rechargée.

Mais, au bout d’un moment, il devient souvent nécessaire de trouver une prise pour espérer tenir une journée sur un salon ou même la fin d’une réunion. Cependant, certaines bonnes pratiques, comme la mise en veille ou le réglage de la luminosité de l’écran de votre appareil informatique, augmentent la durée de vie de la batterie.

 

SOMMAIRE 

  1. La mise en veille et la luminosité 
  2. Les astuces efficaces pour conserver la santé de sa batterie tous les jours 

 

 

Une notion importante à savoir à propos des batteries est que ça fonctionne par cycle de charge, chaque batterie disposant d’un nombre de charges limité.  
 
Un cycle correspond à une charge complète de batterie. Concrètement, si vous utilisez votre ordinateur jusqu’à ce qu’il s’éteigne, puis que vous le rechargez jusqu’à 100%, cela équivaut à un cycle. Si vous utilisez votre batterie jusqu’à la moitié de sa capacité, que vous la rechargez, et que vous faites la même chose le lendemain, vous utilisez un seul cycle et non deux. Ce principe n’est pas universel, mais il s’applique à la grande majorité des ordinateurs et téléphones que nous utilisons aujourd’hui. 
 
Les batteries ne supportent donc qu'un certain nombre de cycles de charge. Une fois celui-ci atteint, votre batterie continuera de fonctionner, mais son degré d’autonomie se dégradera au fil du temps. Le but est donc de minimiser le nombre de fois où votre batterie effectue un cycle complet.
 
 

1. La mise en veille et la luminosité

 

 Batterie pc portable

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les batteries, la première chose à faire pour les économiser, c’est de configurer la mise en veille automatique de votre ordinateur portable. Elle devrait déjà l’être par défaut, mais il se peut que ce ne soit pas le cas. Votre ordinateur se mettra ainsi en veille tout seul après un certain temps d’inactivité. 
 

Il y a 3 niveaux de mise en veille :  

 
  • L’extinction de l’écran est le premier. Votre ordinateur continue de fonctionner avec l’écran éteint. Pour activer ce niveau de mise en veille, il suffit de ne plus toucher à son appareil et l’écran va s’éteindre au bout de quelques minutes, selon ce qui est renseigné dans vos paramètres. Augmenter l’autonomie recharge complète
  • Il y a ensuite l’arrêt du ou des disques durs. Selon les paramètres enregistrés, votre appareil peut les mettre en veille au bout de quelques minutes d’inactivité par souci d’économie d’énergie. 
  • La mise en veille du système d’exploitation est le dernier niveau. Dans ce cas, c’est tout votre ordinateur qui se met en pause afin d’économiser la batterie. Activer ce niveau de mise en veille est très simple, il suffit d’aller dans le menu Windows et de cliquer sur « Mettre en veille ». Charge de la batterie
 
 À savoir  : peu importe le niveau de veille de votre pc portable, un simple mouvement de souris ou l'action d’une touche du clavier le réveillera. Vous pouvez choisir le temps à passer avant que votre ordinateur se désactive, en fonction de votre usage et de vos préférences. 

 

La luminosité de l’écran et celle du clavier (quand il est rétroéclairé) sont également des facteurs permettant d’optimiser la batterie de votre pc.  

 
  • Certains ordinateurs proposent un réglage automatique de la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante.  
  • Vous pouvez également faire les réglages vous-même. Il vous suffit de trouver le bon compromis pour que ça ne vous empêche pas de bien travailler, tout en évitant de consommer trop d’énergie.
 
A savoir  : Un navigateur avec un grand nombre d’onglets ouverts consomme énormément. Dès que vous le pouvez, pensez à fermer les onglets qui ne vous sont plus utiles.

 

cta-materiel-informatique

 

 

2. Les astuces efficaces pour conserver la santé de sa batterie tous les jours 

 

Une fois que votre ordinateur est correctement configuré pour ne pas trop consommer, il y a une série de bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien. 
 
Parmi les plus importantes, il est conseillé de toujours utiliser le chargeur vendu avec l’ordinateur, car celui-ci est parfaitement calibré pour recharger votre batterie dans les meilleures conditions. Vous trouvez un autre chargeur plus performant ? Une charge trop rapide pourrait vous faire gagner du temps, mais endommagera à coup sûr votre batterie.  
 
Un autre conseil à suivre est de ne jamais laisser vos appareils informatiques dans un environnement nuisible à leur bon fonctionnement. Ceci est valable pour les pc, mais aussi pour les téléphones portables et plus généralement pour tous les appareils avec des batteries. Les températures trop élevées ou trop basses ne sont effectivement pas du tout recommandées car elles peuvent détériorer leur capacité. 
 
D’autres astuces pour économiser sa batterie existent, comme désactiver le Wi-Fi ou encore le Bluetooth si vous n’en avez pas besoin, fermer les logiciels dont vous ne vous servez pas et débrancher les périphériques inutilisés.
 
batterie d un ordinateur portable
 
 
Toutes ces mesures sont préventives et non curatives. Si votre batterie ne tient pas la charge, vous pouvez tout simplement la remplacer, sans avoir besoin de changer votre PC.  Pour cela il suffira de vous rapprocher du fournisseur informatique qui vous a initialement vendu votre ordinateur.
 
cta-materiel-informatique
 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous