Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou dans le monde professionnel, depuis longtemps l’informatique est devenue indispensable. Alors quand une panne survient, c’est toute une entreprise qui peut être impactée et bloquée. Avoir un bon prestataire en informatique est donc très important. Quel est réellement son rôle ? Quels sont les services proposés ? Comment choisir le bon prestataire ? Découvrez maintenant les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un prestataire informatique et en quoi peut-il vous être utile ?
Un prestataire informatique est une entreprise qui vous conseille dans vos démarches d’achat de matériels informatiques et vous accompagne pour leur installation et leur configuration. Ensuite, et c’est l’intérêt premier d’avoir un prestataire en informatique attitré, il intervient au moindre problème que vous rencontrez avec vos matériels et logiciels.
Si vous ne possédez pas les compétences pour assurer vous-même l’assistance de votre outil informatique, il est alors préférable de confier cela à un professionnel pour gagner en sérénité.
Intéressé ? Si oui, il faut maintenant le trouver. Commencez par vous demander si vous préférez un conseiller local ou national. Un prestataire national, avec plus de moyens, pourra facilement vous suivre en déplacement, lors d’un salon par exemple, pour installer le matériel sur votre stand ou vous dépanner en cas de problème.
Ce genre de prestation pourra être envisagée avec un prestataire local, mais à un tarif plus élevé. L’informaticien local sera peut-être plus disponible grâce à son nombre de clients inférieur. Pour autant, la diversité des clients du prestataire national lui permettra de couvrir un panel plus large de réparations.
Une offre complète de services associés
Les services de prestations informatiques peuvent parfois inclure une offre de location de matériel ou encore une mise en place de vos logiciels sur votre nouvel ordinateur..
La disponibilité est aussi un critère à prendre en compte pour choisir son prestataire de services informatiques. Sera-t-il réactif lorsque vous aurez besoin de lui ? En combien de temps peut-il résoudre votre problème ? Si vous avez une panne de réseau, par exemple, il doit être en mesure de vous permettre de reprendre rapidement le travail.
Des avis clients auxquels se référer
Pour éviter les déconvenues et déceler les écarts entre les discours et les actes, rien ne vaut les retours d’autres utilisateurs. Questionnez votre entourage, vos confrères, sur leur connaissance de tel ou tel conseiller informatique. Vous pouvez aussi aller voir sur Internet si des avis ont été déposés sur ceux que vous avez repérés.
Plusieurs entreprises correspondent à vos critères, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Demandez-vous alors si elles ont une équipe dédiée au support matériel. Un atout pour avoir accès à des conseils techniques, ou résoudre des problèmes de matériels. Vous êtes alors sûr d’avoir des interlocuteurs parfaitement qualifiés pour répondre à votre demande.
De même, vérifiez leurs certifications. Sont-elles expertes dans certains domaines, comme l’utilisation et la configuration d’équipements ou logiciels en particulier ?
Concernant les tarifs, comme pour toute transaction, à vous de comparer les prix en fonction des niveaux de prestations proposés. Vous aurez aussi le choix entre un abonnement mensuel et un paiement unique à l’intervention, l’abonnement évitant d’avoir à supporter une grosse dépense imprévue, même si ponctuelle.
Les bonus
Enfin, sachez que, même dans ce domaine, il est possible de se soucier de l’impact écologique de ses choix. Des prestataires s’engagent dans des démarches responsables, s’agissant de leur gestion du renouvellement du matériel informatique, ou des solutions de recyclage des vieux appareils.
Le conseiller informatique joue un rôle très important pour votre entreprise. C’est lui qui gère toute votre infrastructure et qui garantit qu’elle tourne correctement, en permanence. Il a la responsabilité de tout maintenir en ordre de marche, que ce soit lors d’un renouvellement de matériel ou une configuration logicielle, mais aussi d’intervenir en cas de dysfonctionnement.