Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Ordinateur portable ou pc fixe : avez-vous pensé à la location ?

changer-d-ordinateur-location-de-son-materiel
Mélanie Champeau
Ecrit par Mélanie Champeau
le 18 avr. 2022
3 minutes de lecture

Éleveurs, céréaliers, vignerons , arboriculteurs, producteurs de tous les secteurs… Pour chacune de ces professions, les outils informatiques sont devenus des incontournables du bon fonctionnement et de la gestion d’entreprise. L’ordinateur, élément central du système informatique, doit ainsi être considéré comme un organe vital de l’exploitation et son acquisition réfléchie. Le montant à investir, l’évolution des composants, le besoin d’assistance informatique doivent inciter à envisager la location de son ordinateur, une option aujourd’hui disponible.

 

location-ordinateur-offre-locative

 

SOMMAIRE : 

  1. Comment un agriculteur doit-il réfléchir l’acquisition d’un ordinateur ?
  2. Quels sont les principaux termes d'un contrat de location d'ordinateur ?
  3. La location d'ordinateur séduit de plus en plus de professionnels

 

 

Comment un agriculteur doit-il réfléchir l’acquisition d’un ordinateur ?

 

Le coût est le critère auquel nous pensons le plus spontanément. Cependant les services après-vente d’assistance informatique et de dépannage ne doivent pas être négligés. Un agriculteur qui consacre, tous les cinq à sept ans, entre 900 et 1 500 euros pour acheter un ordinateur et qui paye un contrat annuel d'assistance et de maintenance informatique déboursera peut-être moins d'argent qu'un confrère qui choisit la location. En revanche, s'il lui importe d'être toujours à la pointe de la performance et qu'il change de machine tous les trois ou quatre ans, la location d’ordinateur peut devenir très judicieuse.


Elle le sera également pour tous ceux qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier et ne sont pas familiers de l'informatique, alors qu’une partie de leur productivité, voire leurs ventes, en dépendent. Ils seront sécurisés par le niveau garanti de performance de leur matériel informatique et du service client inclus dans leur contrat de location.
Enfin, pour de nombreux agriculteurs, l'argument de la trésorerie, préservée dans le cas de la location, se révèle décisif.

 

Repères :
equipement-informatique
 
Location d'ordinateur + maintenance et assistance informatique : 55 à 85 euros HT par mois.
Achat : 900 à 1 700 euros HT pour 5 à 7 ans + 150 à 300 euros par an pour la disponibilité de l'assistance et pour la maintenance informatique. 

 

 

 

Quels sont les principaux termes d'un contrat de location d'ordinateur ?

 

  • Matériel fourni : La location permet d'accéder à différentes gammes de PC fixes et portables. Les coûts de la location étant réduits, ils permettent souvent d’accéder à un ordinateur plus performant que celui qu’on aurait acquis en achat direct. 
  • Maintenance : La maintenance de la machine est généralement incluse. En cas de problème technique, les modalités d’intervention sont largement dépendantes du fournisseur. Renseignez-vous donc soigneusement auprès de votre prestataire. Pour un professionnel, il vaut mieux opter pour un prestataire informatique joignable par téléphone sur des horaires étendus, capable d’intervenir à distance, ou avec un engagement de dépannage rapide (3 à 4 jours maximum).
  • Engagement : Une durée d'engagement minimale est précisée au contrat, à l'issue de laquelle il est possible de résilier son contrat sans pénalité. Une échéance de renouvellement automatique peut être spécifiée (souvent entre 36 et 48 mois), pour permettre au client de rester toujours à la pointe, en conservant la machine précédente pour son usage personnel.

    location-ordinateur-portable

 

 

 

 

La location d'ordinateur séduit de plus en plus de professionnels

 

louer-un-ordinateur

Chez ISAGRI Technology, par exemple, les premiers contrats de location d'ordinateur ont été enregistrés en 2016. Leur proportion a augmenté très rapidement et aujourd’hui, chez ISAGRI Technology, près d’un professionnel sur deux opte pour la location. Il s’agit, dans ce cas, de la location de PC portables et ordinateurs fixes performants et robustes, assortis d'un contrat de maintenance et d’assistance informatique. Ils sont fournis avec les accessoires incontournables (souris, claviers, sacoches, etc.)


Cette alternative est devenue une véritable opportunité pour de nombreux agriculteurs qui apprécient d'avoir accès à la performance sans subir l'obsolescence. Alors vous aussi, pensez à l’option location pour votre prochain achat de PC portable ou d’ordinateur de bureau.

 

location-ordinateur-offre-locative

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous