Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Eleveur

Comment calculer et améliorer le GMQ de mes ovins allaitants ?

comment-calculer-et-ameliorer-gmq-de-mes-ovins-allaitants
Delphine Huet
Ecrit par Delphine Huet
le 15 déc. 2022
5 minutes de lecture

Vous êtes éleveur d’ovins allaitants ? Vous souhaitez suivre la croissance de vos animaux, prévoir leur poids à l'abattage, ou à l'inverse leur date optimale d'abattage, ou encore améliorer la génétique de votre troupeau ovin ? Savez vous que le Gain Moyen Quotidien (GMQ) vous permet tout cela ? Dans cet article, je vous présente comment calculer, bien utiliser et améliorer cet indicateur indispensable au suivi de votre troupeau ovin.

 

I - Qu'est-ce que le GMQ en élevage ovin ?

II - Pourquoi calculer le gain de poids moyen quotidien de mes ovin ?

III - Comment calculer le GMQ de mes ovins ?

IV - Améliorer le GMQ de son troupeau ovin en choisissant les bons béliers

V - Améliorer le GMQ de son troupeau ovin en améliorant sa ration

VI - Comment calculer son GMQ avec un logiciel de gestion de troupeau ovin ?

 

I - Qu'est-ce que le GMQ en élevage ovin ?

Le GMQ, ou Gain Moyen Quotidien est un indicateur du développement des ovins allaitants qui renseigne sur la vitesse de croissance de vos animaux. Il correspond au poids moyen gagné chaque jour par vos animaux sur une periode donnée.

En élevage de moutons à viande, le GMQ est souvent calculé sur la période comprise entre le 30ème jour de vie de l'animal et le 70ème, indicateur standardisé qui permet de mesurer le gain de poids de vos animaux sur cette durée.

 

II - Pourquoi calculer le gain de poids moyen quotidien de mes ovin ?

Calculer le GMQ de ses ovins permet de contrôler les performances de son élevage et de les comparer avec d'autres pour définir, si nécessaire, des axes d'amélioration.

Calculer le poids moyen quotidien de votre troupeau vous permet d'estimer plus précisément la date d'abattage de vos agneaux pour les vendre au meilleurs poids carcasse et ainsi améliorer votre revenu d'élevage.

Enfin, la vitesse de croissance se transmet génétiquement : il est donc indispensable de la calculer pour le choix de vos brebis de renouvellement. Sélectionner les agnelles avec le meilleur GMQ 30-70 vous permet d'améliorer votre élevage sur le long terme.

 

III - Comment calculer le GMQ de mes ovins ?

Calculer le GMQ de vos animaux est simple : pour une période donnée, il vous suffit de faire le calcul suivant : poids (en grammes) de mon animal à la fin de la période – poids (en grammes) de mon animal au début de la période, le tout divisé par le nombre de jours de cette période.

Il est donc nécessaire de peser vos animaux à âge fixe afin de pouvoir comparer vos résultats d'une année sur l'autre, d'une brebis à l'autre, ... Le mieux est alors de les poser à minima au 30ème et au 70ème jour de vie afin d'avoir un indicateur standardisé et de pouvoir comparer son GMQ à celui d'autres élevages ou d'autres animaux.

 

calcul-gmq-elevage-ovin

 

Améliorer le GMQ de son troupeau ovin en choisissant les bons béliers

Lorsque vous faites le choix d'un bélier pour les mettre à la lutte avec vos brebis ou l'utiliser en insémination artificielle, vous êtes déjà attentif à son certificat d'origine et de qualification.

La performance du Gain Moyen Quotidien est héréditaire et dépend donc des qualités génétiques des deux parents, c'est pourquoi il vous faut être attentif au "GMQ de 30 à 70 jours", soit le gain de poids du bélier lorsqu'il était agneau entre l'âge de 1 mois et la période de sevrage. Celui-ci entre en compte dans le calcul de l'index de croissance attribué au bélier. Cette valeur prend aussi en compte les performances de l'animal et de ses apparentés. 

Si les qualités individuelles du bélier doivent bien être contrôlées, les qualités moyenne de la race peuvent aussi être un indicateur. En effet, on observe que les races ayant en moyenne le meilleur GMQ sont d'abord les Suffolk puis les Berrichon du Cher, Ile de France et Charollais, suivis des autres races.

 

races-ovins-meilleur-gmq

 

Améliorer le GMQ de son troupeau ovin en améliorant sa ration

Une fois que vous avez choisi les bons parents, c'est l'alimentation de la brebis puis de l'agneau, qui va jouer un rôle déterminant dans la croissance de ce dernier. 

Tout d'abord, le poids de naissance de l'agneau est directement influencé par l'alimentation de la mère le dernier mois de gestation et va avoir un impact fort sur ses performances. Pour un animal de moins de 4,5kg à la naissance, on estime qu'un écart de 500g va entraîner une diminution du gain de poids quotidien de 10 g/jours et donc un âge à l'abattage de 5 jours supplémentaires.

Ensuite, au cours des premiers mois de vie de l'animal, sa vitesse de croissance dépend directement de la quantité de lait dont il va disposer. En effet, aucun aliment concentré ou fourrage ne peut la remplacer et les petits doivent en consommer 120kg au cours de la période d'allaitement.

L'apport de concentré sous la mère permet d'améliorer ces résultats. Cependant, le niveau d'ingestion des animaux ne devient significatif qu'à partir de l'âge de 6 semaines et reste assez faibles (15 à 25 kg de concentrés consommés par des animaux sevrés entre 65 et 75 jours).

Enfin, selon l'âge de vente de vos ovins, la période post sevrage amène une augmentation croissante des besoins alimentaires et le calcul d'une ration équilibrée prend de l'importance. L'apport d'énergie recommandé varie entre 0,7 et 1,5 UFV et les besoins en azote entre 100 et 110 g de PDI.

 

Comment suivre la croissance de mes ovins avec un logiciel de gestion de troupeau ?

Suivre la croissance de vos ovins sur papier peut vite devenir une tâche compliquée, c'est pourquoi de nombreux éleveurs utilisent leur logiciel de gestion de troupeau Ovin pour saisir les données lors de la pesée de leurs animaux, les consulter et les analyser facilement. Il suffit en effet d'entrer les pesées de chaque animal à date et le logiciel calculera lui-même le GMQ, l'évolution de votre troupeau, et vous permettra de mettre en évidence les meilleures agnelles à garder en renouvellement.

Découvrir un logiciel de suivi de mon troupeau

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous