Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Cerealier

Gestion de parcelles : 4 bonnes raisons de s'équiper d'un logiciel agricole

6 raisons d'opter pour une logiciel de gestion parcellaire
Adélaïde GREHAN
Ecrit par Adélaïde GREHAN
le 10 mai 2021
5 minutes de lecture
Gagner du temps, rendre plus simple la saisie des dossiers administratifs, optimiser le pilotage de son exploitation, faciliter la consultation des différentes interventions réalisées... Vous en rêvez ? Alors n’hésitez plus, optez pour un logiciel de gestion parcellaire. Cet outil, simple d’utilisation et intuitif, deviendra vite votre meilleur allié. 
 
 Découvrez les 4 bonnes raisons de s'équiper :
 

 

 

Assurer une bonne traçabilité de vos travaux agricoles dans vos parcelles

 

Un logiciel de gestion parcellaire permet d’assurer une traçabilité parfaite des productions de l’exploitation. Les saisies se font depuis le PC ou le Smartphone, un automatisme pour ne rien oublier et ainsi, être en phase avec une réglementation de plus en plus exigeante et des cahiers des charges pointus, notamment pour les filières sous contrat : une sécurité en cas de contrôle.
 

ISAGRI - 2021 - infos parcelles - 0621

 
En centralisant toutes les données sur une même interface, le logiciel de gestion parcellaire offre une transparence du suivi de chaque parcelle : du choix de la semence à la date de la récolte, en passant par les dates de semis ou les doses et produits appliqués.
En cas de saisie « non réglementaire », comme un mélange non autorisé, un produit non-adapté à la cible, ou une dose supérieure à celle homologuée, vous recevrez une alerte pour corriger l’erreur pointée par le logiciel. 
Un suivi d'autant plus important dans le cadre de vos certifications Global Gap, Bio ou HVE.
 
 

Gagner du temps sur les tâches administratives de votre exploitation

 

ISAGRI - 2021 - 2h de bureau en moins par mois - 0621

Cela n’aura échappé à personne : le nombre de dossiers réglementaires ne cesse d’augmenter et avec lui, le temps passé au bureau pour renseigner ces documents. Opter pour un logiciel de gestion parcellaire permet de gagner du temps sur ces tâches fastidieuses : jusqu’à 2 heures par mois estiment certains utilisateurs. La saisie des interventions réalisées sur les cultures peut se faire simplement, à tout moment de la journée, dans le tracteur ou dans la cour de la ferme depuis son Smartphone, sans avoir besoin d’une connexion internet. Car les données saisies tout au long de la campagne dans ce logiciel sont intégrées, sans ressaisie, dans les déclarations réglementaires : qu’il s’agisse du dossier PAC ou du plan de fumure par exemple. Mais attention, ce gain de temps ne signifie pas un allègement de la rigueur. Bien au contraire ! 
  
Découvrez le témoignage d'agriculteurs  qui ont réduit leur temps de bureau
 

Suivre précisément la rentabilité financière de votre exploitation agricole

Pilotez votre exploitation avec Geofolia

 
Le logiciel de gestion parcellaire peut également vous aider à piloter économiquement votre exploitation. Comment ? En calculant vos marges pour chaque poste et en les comparant entre elles, année après année, culture par culture. Établir des marges par variété facilite également le choix de ces dernières pour les futurs assolements. Les données saisies au fil de la campagne (main d’œuvre, temps d’utilisation du matériel, intrants...) sont reliées au prix de vente de vos productions.
Ces indicateurs vous aideront à opter pour les itinéraires techniques les plus adaptés aux contraintes pédo-climatiques de votre exploitation : une aide précieuse pour vous projeter pour les campagnes à venir en identifiant les postes où des économies sont possibles. Un tel outil de suivi offre également la possibilité de piloter ses stocks tout au long de la campagne et de suivre l’évolution des charges.
 
 

Centraliser toutes les données de votre exploitation agricole au même endroit

 ISAGRI - 2021 - logiciel de gestion de parcelles - 0621
 
Besoin d’un numéro de lot de semences, d’une analyse de sol ou de la date d’une intervention phyto ? Rien de plus simple, en quelques clics, vous trouverez la réponse. Les logiciels comme Geofolia centralisent tous les documents sur une plateforme sécurisée : aucun risque donc d’égarer un document !
La sauvegarde est quant à elle automatique. Une sécurité pour être sûr de ne rien perdre des données saisies, même celles liées aux campagnes précédentes. Un atout aussi à l’heure où les attentes des consommateurs sont de plus en plus importantes, notamment en termes de traçabilité. Sans compter que lors de la récolte, le transfert des données à votre organisme de collecte se fera, lui aussi, plus facilement et en toute quiétude. Terminé également le stress lors d’un éventuel contrôle réglementaire ou d’un audit dans le cas d’une certification bio ou hve : tous les documents sont, à jour, regroupés sous une même interface.
 
En savoir plus sur le logiciel Geofolia
 
 
 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous