Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Cerealier

Traçabilité parcellaire : Comment gagner 2 heures de bureau par mois ?

Traçabilité parcellaire - Comment gagner 2 heures de bureau par mois ?
Aurélie GALLAND
Ecrit par Aurélie GALLAND
le 8 juin 2020
8 minutes de lecture

L’une des réponses pour faire vite et bien sa traçabilité parcellaire se trouve aujourd’hui pour certains agriculteurs dans les applications Smartphone. Cette pratique a un double avantage : être à jour en cas de contrôle et gagner jusqu'à 2 heures de bureau par mois. Découvrez le retour d'expérience de 2 agriculteurs saisissant leurs travaux dans l'application Smartphone Geofolia ainsi que 4 astuces pour gagner du temps avec cette application de gestion de parcelles.

SOMMAIRE

Témoignages : Ce qui a changé depuis qu'ils saisissent leurs interventions dans l'application Geofolia

Emmanuel Cloux : « Je saisis mes interventions dès que j’ai une petite bulle d’air dans la journée ! »
Julien Chopin : « J’ai gagné 2 heures de bureau par mois grâce à l’application Geofolia ! »

4 astuces pour gagner du temps avec l’application Smartphone Geofolia

Astuce 1 : Utiliser la saisie groupée pour enregistrer une même intervention sur plusieurs parcelles

Astuce 2 : Enregistrer à l’avance ses interventions grâce au mode prévisionnel

Astuce 3 : Consulter la cartographie pour connaître précisément ses surfaces à travailler

Astuce 4 : Consulter son stock de produits sans se déplacer au local phytosanitaire

 

Témoignages : Ce qui a changé depuis qu'ils saisissent leurs interventions dans l'application Geofolia

 

Emmanuel Cloux utilisateur de lapplication Geofolia « Je saisis mes interventions dès que j’ai une petite bulle d’air dans la journée ! »

Emmanuel CLOUX, céréalier sur 250 hectares,
dans le Berry

 

« Avant j’avais un Pocket PC pour enregistrer ma traçabilité mais avec le téléphone, j’avais 2 appareils à la ceinture. Ça faisait beaucoup ! Désormais c’est tout en un, j’ai tout sur mon Smartphone avec l’application Geofolia. C’est beaucoup plus pratique.

Ce qui me plait avec cette application, c’est de pouvoir saisir mes interventions dès que j’ai une petite bulle d’air où que je sois. Autrement je serais les mains dans les poches à attendre que mon pulvérisateur se remplisse ! Comme ça, j’optimise mon temps au maximum. Je l’utilise même en bout de champ dans mon tracteur. C’est très appréciable de ne plus avoir à se remettre devant l’ordinateur après une journée dans les champs.

J’arrive à gagner encore plus de temps dans mes enregistrements avec la saisie groupée. Je l’utilise beaucoup quand je fais le même apport d’engrais ou le même fongicide sur plusieurs parcelles. Ça m’évite de nombreuses saisies identiques.

Outre gagner du temps dans mes saisies d’interventions, le deuxième gros avantage de l’application Geofolia c’est que j’ai toujours tout sous la main. C’est pratique lorsque mon technicien de coopérative me demande des informations sur ma conduite de cultures. Avec l’application, je peux retrouver très rapidement toutes les informations : à quelle date j’ai fait mon 1er fongicide sur orge ; est-ce qu’il me reste encore en stock tel ou tel produit… Je n’ai plus à revenir au bureau pour trouver ça.
J’ai toujours tout sur moi, c’est vraiment pratique et ça fait gagner un temps précieux ! »

 

Julien Chopin céréalier utilisateur de lapplication Geofolia Smartphone_

« J’ai gagné 2 heures de bureau par mois grâce à l’application Geofolia ! »

Julien Chopin, Céréalier sur 150 hectares
dans l’Indre (36)

« Pour gagner du temps au printemps, j’ai pris l’habitude de saisir toutes mes interventions à l’avance pendant l’automne ou l’hiver. Comme ça, quand j’ai fini mes travaux, je n’ai pratiquement plus rien à renseigner. Avec l’application Geofolia, quand je sors du champ et notamment pendant que les rampes de mon pulvérisateur se replient, je passe mon intervention prévisionnelle en intervention réalisée en 2 clics. C’est très pratique pendant les périodes chargées . De plus, avec cette application, dès que je suis prêt à faire mes travaux dans les champs, j’ai vraiment tout sous la main. Je n’ai plus à réfléchir ou à calculer mes dosages avant d’y aller. Par exemple, au moment de faire mes semis, je connais déjà les dosages exacts à préparer depuis mon Smartphone. Quand je vais réaliser un traitement, je sais exactement ce que je vais appliquer ; je suis plus serein, je sais ce que j’ai à faire !
Avant d’utiliser l’application Geofolia, je faisais tout sur Excel. Je notais dans premier temps sur mon calepin et en fin de semaine je retranscrivais ça sur mon fichier Excel. Je passais pratiquement 45 minutes chaque semaine à remettre à jour mes interventions sur l’ordinateur. Avec l’application Smartphone Geofolia, tout se met à jour automatiquement : ça me fait gagner environ 2 heures de bureau par mois. »

 

 

4 astuces pour gagner du temps avec l’application Smartphone Geofolia

 

Sébastien MARESSE, Chef Produit Geofolia, vous partage 4 astuces clés pour gagner du temps avec l’application Geofolia.

4 astuces pour gagner du temps avec son application Smartphone Geofolia


Astuce 1 : Utiliser la saisie groupée pour enregistrer une même intervention sur plusieurs parcelles


Quoi de plus pénible que de ressaisir 2 fois, 3 fois, 4 fois… la même chose ? Le principe de la saisie groupée est d’éviter les saisies multiples lorsque vous réalisez une même intervention sur plusieurs parcelles.

Exemple : Pour un semis de pois sur 3 parcelles, il vous suffit de sélectionner les 3 parcelles de pois puis de cliquer sur l’intervention « semis ».

 

                                   Geofolia - sélection multiple de parcellesGeofolia intervention

 


Astuce 2 : Enregistrer à l’avance ses interventions grâce au mode prévisionnel


Pour gagner du temps dans l’organisation de vos travaux avec vos associés ou salariés, les interventions prévisionnelles peuvent s’avérer très utiles. Vous pouvez depuis l'application Geofolia planifier les travaux de chacun de vos salariés et leur transmettre. Ainsi, ils visualiseront depuis leur Smartphone les différentes tâches à effectuer et pourront les transformer en interventions réalisées dès qu’ils les auront terminées.
Vous n’avez désormais plus besoin de récupérer les fiches de travaux au format papier. C’est aussi un bon moyen pour vous de suivre à distance l’avancement des travaux !

Exemple : Pour prévoir une intervention de fertilisation minérale, saisissez votre intervention et sélectionnez « Intervention prévue ». Une fois l’intervention réalisée, modifiez son statut en « Intervention réalisée ».

 

                                   Geofolia - Intervention prévueGeofolia intervention prévue

 

Astuce 3 : Consulter la cartographie pour connaître précisément ses surfaces à travailler


À partir de la cartographie de l’application Geofolia, vous avez la possibilité de visualiser la surface de chaque parcelle ce qui vous aide pour calculer les quantités exactes lors du remplissage du pulvérisateur.

Exemple : Vous devez réaliser un traitement phytosanitaire sur 8 parcelles de blé.
En sélectionnant les 8 parcelles de blé sur la cartographie, vous visualisez la surface totale à traiter ici 55,16 ha. En intégrant votre volume de bouillie 200 L/ha et la dose de produit à 1,4 L/ha, vous obtenez automatiquement la quantité totale de produit et bouillie à appliquer.

 

                                    Geofolia cartographieGeofolia Appro


Depuis la cartographie, vous pouvez également vous géolocaliser dans les parcelles et vous repérez plus facilement. Ce qui peut notamment permettre, à un nouveau salarié ou stagiaire qui ne connait pas encore bien l’exploitation par exemple, d’éviter d’intervenir dans une parcelle au lieu d’une autre et ainsi de perdre du temps.

 


Astuce 4 : Consulter son stock de produits sans se déplacer au local phytosanitaire

 

Avec l’application Geofolia, vous avez tout dans la poche même votre stock d’intrants. Plus besoin de faire des allers retours au local phytosanitaire, ou d’allumer votre ordinateur… Vous consultez votre stock en temps réel depuis votre Smartphone.

Exemple : Votre technicien passe à l’improviste pour prévoir votre commande de produits phytosanitaires et vous ne savez plus exactement combien il vous reste d’abacus. Pour cela cliquez sur stock appros pour avoir l’information en temps réel. Ici il nous reste 250 kg d’abacus.

Geofolia Stocks

 

Vous souhaitez tester gratuitement et sans engagement l'application Geofolia ?

Il suffit de cliquer ci-dessous :

Testez gratuitement  l'application Geofolia

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous