Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Maraîcher Cerealier Eleveur

5 conseils pour maximiser la durée de vie de votre ordinateur

Maximiser la durée de vie de votre ordinateur
Emrik BIENDOU
Ecrit par Emrik BIENDOU
le 23 oct. 2020
4 minutes de lecture

C’est un fait, plus les années passent, plus les ordinateurs sont performants pour le même prix. Pour autant, vous ne souhaitez pas remplacer votre matériel tous les ans. Pour que votre ordinateur reste assez performant tout au long de sa vie, il y a des solutions simples à appliquer. En voici certains, sans frais supplémentaires, pour prolonger sa durée de vie.

Sommaire:

  1. Évacuer la poussière
  2. Avoir de bons reflexes dans la position de votre ordinateur
  3. Prendre soin de son disque dur
  4. Préserver la batterie de son ordinateur portable
  5. Se protéger avec un antivirus

 

Mention importante : si vous avez acheté un ordinateur en entrée de gamme, il est probable que malgré tous vos efforts, il ne soit pas très durable. La base pour avoir un ordinateur qui dure dans le temps c’est donc d’opter pour une gamme fiable !

 

1- Évacuer la poussière

Les ordinateurs aspirent continuellement de l’air pour refroidir leurs composants. Un air chargé de poussière, saleté, ou encore de miettes (qui n’a jamais mangé devant son ordinateur ?😏). Ainsi, tous les ordinateurs s’encrassent. Si vous n’y prenez pas garde, avec le temps, ces amas de poussière peuvent perturber le système d’aération et donc le refroidissement. L’excès de chaleur va endommager les composants, à l’intérieur de votre ordinateur. Selon l’environnement dans lequel vous utilisez votre ordinateur, il est vivement conseillé de le nettoyer soigneusement tous les 6 à 12 mois. 

 

C’est peut-être le bon moment pour vous, alors comment faire ? 

Tout d’abord assurez-vous que votre matériel est bien éteint et hors tension.
  • Pour les ordinateurs fixes de bureau, une simple bombe de dépoussiérage suffit pour extraire efficacement la poussière. Vous pouvez dévisser le panneau latéral, puis appliquer le vaporisateur d’air sur les différents composants. Lisez attentivement la notice de la bombe au préalable.
  • En revanche pour les ordinateurs portables, l’ouverture est une opération délicate qui doit être uniquement réalisée par des professionnels. Vous pouvez cependant le garder fermé et le retourner pour aspirer la poussière à travers les fentes de ventilation.

 

2- Avoir de bons reflexes dans la position de votre ordinateur

Sur une couette, sur les genoux… ce sont des postures confortables pour l’utilisateur mais de rudes épreuves pour un ordinateur portable. Il est important de vous assurer que votre appareil dispose d’un accès à l’air frais suffisant.

 

Comment faire ?

  • Évitez donc de le poser trop longtemps sur un support mou qui l’empêche de « respirer », du fait d’une obturation des fentes de ventilation situées dessous.
  • Avoir son ordinateur allumé dans sa sacoche est une mauvaise idée ! Alors avant de ranger votre ordinateur dans son sac de transport, assurez-vous qu’il est bien éteint ou en veille prolongée.
  • En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, évitez de les enfermer, dans une armoire par exemple. Un ordinateur dans un environnement exigu et clos ne peut garder ses composants au frais. Il active sa ventilation de manière excessive et s’épuise.

Réflexe à éviter et à adopter

 

3- Prendre soin de son disque dur

Il existe deux types de disque dur : le traditionnel HDD et, récemment arrivé sur le marché, le SSD. Pour une plus grande durée de vie de votre disque dur et donc de votre ordinateur, il est important de savoir de quel type de disque dur celui-ci est équipé. En présence d’un ou plusieurs disques durs HDD, il est indispensable d’éteindre votre ordinateur pour le déplacer. En effet, le moindre choc entraine de graves dommages sur le disque dur.
Le SSD, quant à lui, est plus petit et plus solide. Il résiste mieux aux chocs que les disques durs traditionnels. Moins délicat, il peut être transporté en mode veille.

 

 

4- Préserver la batterie de son ordinateur portable

La batterie d’un ordinateur portable est une pièce à durée de vie limitée par un nombre de cycles de recharge défini à sa création. Il y a 10 ans, pour préserver sa batterie il était conseillé de ne jamais la laisser brancher sur secteur dès qu’elle était chargée à 100%.

Aujourd’hui ce n’est plus vrai car les constructeurs ont permis aux batteries de gérer intelligemment leur énergie. Pour optimiser leur durée de vie, il est conseillé d’utiliser au maximum son ordinateur portable branché sur secteur mais d’opérer une décharge complète au moins une fois par mois.

Préserver votre batterie

 

5- Se protéger avec un antivirus

 
Se protéger des virus informatiques
 
Sachez qu’un virus peut faire autant de ravages qu’une panne matérielle car un ordinateur infecté est souvent quasiment inutilisable à moins d’une réinstallation complète du système d’exploitation. La solution pour le protéger est l’antivirus.

Comment reconnaitre un bon antivirus ?
1. Il évolue constamment pour faire rapidement face aux nouvelles menaces arrivant sur les réseaux internet
2. Il possède un taux maximum de détection de programmes malveillants tout en limitant les fausses alertes

Pour que l’antivirus soit efficace, il faut bien sûr rester vigilant et adopter des réflexes de navigation sécurisée.

Et si vraiment, malgré ces conseils, vous constatez que l’ordinateur commence à être trop lent, il faudra peut-être vous rapprocher de votre conseiller informatique pour étudier les solutions possibles.
 

Nouveau call-to-action

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous