Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Louer ou acheter son ordinateur : ce qu'il faut savoir

Louer ou acheter son ordinateur : ce qu'il faut savoir
Emrik BIENDOU
Ecrit par Emrik BIENDOU
le 28 déc. 2020
4 minutes de lecture

Faire le choix de louer ou d'acheter un ordinateur pour son activité n'est pas évident pour chacun d'entre nous. Cette idée peut être une alternative compliquée pour plusieurs professionnels ou particuliers parce qu'ils n'ont pas connaissance de tous les avantages qui tournent autour de la location ou de l'achat d'un ordinateur. Raison pour laquelle, il est important de prendre en compte et en fonction de ce que l'on recherche, chaque option qui vous amènera à faire le meilleur choix. Et bien, nous avons quelques conseils à vous donner afin de vous lancer plus facilement dans ce dilemme.

 

SOMMAIRE :

 

 

Avez-vous pensé à la location ? 

Éleveurs, céréaliers, viticulteurs, arboriculteurs, producteurs de tous les secteurs… à l'instar des multiples professions qui composent notre système économique, en agriculture, les outils informatiques sont devenus incontournables pour la gestion et même le fonctionnement des entreprises. L’ordinateur, élément central du système informatique, doit ainsi être considéré comme un organe vital de l’exploitation et son acquisition réfléchie. Le montant à investir, l’évolution des composants, le besoin d’assistance, doivent inciter à envisager la location de son matériel, une option aujourd’hui disponible.

 

Isagri-2021-Checklist-contrat-1220 (1)

 

 


Comment un agriculteur doit-il réfléchir à l’acquisition de son ordinateur ?

Le critère du coût n'est pas forcément la bonne porte d'entrée. Un agriculteur qui consacre, tous les cinq à sept ans, entre 900 et 1 500 euros pour acheter un ordinateur et qui paye un contrat annuel d'assistance et de maintenance déboursera toujours moins d'argent qu'un confrère qui choisit la location. En revanche, s'il lui importe d'être toujours à la pointe et qu'il change de machine tous les trois ou quatre ans, la location peut devenir judicieuse.
Elle le sera également pour tous ceux qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier et ne sont pas familiers de l'informatique, alors qu’une partie de leur productivité, voire leurs ventes en dépendent. Ils seront sécurisés par le niveau de performances de leur matériel et les services inclus dans leur contrat de location.
Enfin, pour de nombreux agriculteurs, l'argument de la trésorerie, préservée dans le cas de la location, se révèle décisif.

 

Repères :

Location d'ordinateur + assistance et maintenance : 60 à 85 euros HT par mois.

Achat : 900 à 1 700 euros HT pour 5 à 7 ans + 120 à 300 euros par an pour l'assistance et la maintenance.

 

Quels sont les principaux termes d'un contrat de location d'ordinateur ?

Isagri-2021-Checklist-contrat-1220

 

La location permet d'accéder à différentes gammes de matériel. L'antivirus et la maintenance de la machine sont inclus, avec une permanence téléphonique étendue dans la plupart des cas. En cas de problème technique, les interventions à distance sont assurées ou, le cas échéant, le suivi du SAV avec un engagement de dépannage rapide (4-5 jours maximum). Une durée d'engagement minimale est précisée au contrat (24 mois par exemple), à l'issue de laquelle il est possible de changer de machine, en optant pour une formule équivalente ou différente. Une échéance de renouvellement automatique est également spécifiée (48 mois par exemple), pour permettre au client de rester toujours à la pointe, en conservant la machine précédente pour son usage personnel.

 

La location d'ordinateur est-elle une alternative récente à l'achat ?

C'est assez récent. Chez ISAGRI, par exemple, les premiers contrats de location d'ordinateurs ont été enregistrés en 2016. Mais leur proportion (renouvellements + premiers contrats) a augmenté très rapidement, pour se stabiliser à l'heure actuelle autour de 46 %. Il s’agit, dans ce cas, de la location de PC portables et fixes avec onduleurs, assortis d'un contrat d'assistance et de maintenance, accompagnés des accessoires incontournables (souris, claviers). Les périphériques et outils connectés ne sont pas inclus. Cette formule est devenue une véritable alternative pour de nombreux agriculteurs qui apprécient d'avoir accès à la performance sans subir l'obsolescence.

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous