Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Eleveur

Troup’O, l’allié temps de la gestion des troupeaux

Gagnez du temps sur votre élevage laitiers ou allaitants avec le logiciel Troup'O
Delphine Huet
Ecrit par Delphine Huet
le 30 avr. 2021
4 minutes de lecture

Simple d’utilisation, intuitif et performant, accessible depuis un Smartphone ou un ordinateur, le logiciel Troup’O optimise la surveillance des élevages bovins laitiers ou allaitants.

En centralisant toutes les données liées aux troupeaux sur une même interface, cet outil répond parfaitement aux obligations administratives de suivi sanitaire tout en facilitant la gestion des reproductions.

Avec à la clé, un gain de temps très apprécié des utilisateurs qui peuvent, en plus, accéder à une analyse des performances, vache par vache.

SOMMAIRE :

 

Deux versions adapté en fonction de votre élevage : lait ou viande ?


Troup’O se décline en deux versions : Troup’O lait et Troup’O viande. Toutes deux permettent aux éleveurs de saisir ou de consulter l’essentiel des données de leurs animaux, en quelques clics, depuis un PC ou un Smartphone, même sans connexion internet.

 

L’enjeu : gagner du temps, organiser au mieux le planning de la semaine, optimiser les performances de l’élevage et analyser ces résultats, pour progresser.

 

Chaque information saisie sur l’un des appareils de l’exploitation est synchronisée avec la base centrale et est immédiatement disponible sur l'ensemble des autres supports. Terminées les double ou triple saisies ! Chaque associé ou salarié de l’exploitation est informé en temps réel des changements et reçoit les alertes : animaux à surveiller, lait à écarter...

 

Un suivi sanitaire à la pointe

 

L’utilisation de Troup’O permet non seulement de tenir son cahier sanitaire à jour et de le transmettre automatiquement aux services vétérinaires, mais également de valoriser ces données grâce à des bilans.

 

isagri-saisies-sanitaires-liaison-vetelevage

 

L’application Smartphone, très intuitive et accessible quel que soit le moment de la journée, permet une saisie des informations au fur et à mesure des interventions réalisées. Une connexion internet n’étant pas utile, cette opération peut se dérouler dans la salle de traite, dans la cour de ferme ou dans votre bureau. C’est au choix !

 

isagri-application-smartphone-simple-pratique-intuitive

 

Troup’O offre la possibilité de gérer les ordonnances et les stocks de médicaments pour établir des bilans sanitaires, vache par vache, et ainsi, vérifier si les objectifs prévus sont atteints. Ce bilan sanitaire liste l’ensemble des prophylaxies ou maladies qui ont eu lieu, animal par animal, par périodes ou pour l’ensemble du troupeau : une synthèse pour repérer plus facilement, et rapidement, d’éventuelles anomalies. Il pointe également les vaches en risque de mammite ou sans chaleurs visibles.

 

Si Troup’O ne remplace pas l’œil expert de l’éleveur, il l’aide à assurer un suivi à la pointe du troupeau en ciblant les animaux à surveiller avec davantage d’attention.

 

Je veux etre rappeler pour gagner du temps avec Troup'O sur mon élevage

 

 

 

Une gestion de la reproduction facilitée

 

Autre fonctionnalité de Troup’O : le suivi de reproduction du troupeau. Ce logiciel s’adapte à votre façon de travailler. À vous de le personnaliser en fonction de vos attentes pour, par exemple, gérer la reproduction par lieux (prairies, bâtiments...) ou par groupes d’animaux (âge, état de reproduction...).

 

isagri-troupo-saisie-de-reproduction

 

Le planning de reproduction est mis à jour automatiquement et facilite ainsi, pour chaque semaine, la gestion des événements à venir : mise à la reproduction, vêlage, tarissement....

Les liaisons de ce logiciel avec différents partenaires (contrôle croissance, centre d’insémination...) permettent à l’éleveur de croiser et d’analyser lui-même ses résultats. Mais Troup’O génère également ses propres bilans en fonction des données enregistrées. Sont ainsi calculés les intervalles vêlage-vêlage, la réussite aux IA, veaux nés, nombre de mâles, de femelles, d’avortements...

L’enjeu : vérifier si vos objectifs sont atteints ou si certains points doivent être améliorés.

 

Simplicité et gain de temps plébiscités par les utilisateurs

 

isagri-photo-eleveur-bertrand-evrardBertrand Evrard (en photo à gauche), éleveur de 80 vaches laitières, à Croisette dans le Pas-de-Calais, utilise Troup’O lait depuis deux ans.

« Ce logiciel a remplacé mes cahiers que je remplissais souvent le soir, une fois au bureau. Une retranscription, au propre, était nécessaire : une double saisie chronophage et fastidieuse. Là, l’enregistrement est immédiat, clair, rapide et donc, plus efficient. J’ai toujours mon Smartphone dans la poche : la réactivité est immédiate et le gain de temps, réel."

 

isagri-temoignage-eleveur-bertrand-evrard

 

Ce logiciel répond parfaitement à mes attentes. Le calendrier des dates d’insémination, de gestation, le prévisionnel des vêlages et des périodes de tarissement sont calculés automatiquement et visibles d’un coup d’œil.

 

Cette vision globale optimise l’organisation de la ferme et permet de mieux suivre chaque animal ou lot d’animaux. Le bilan des données pour chaque vache aide à les comparer par rapport à l’année n-1 et à détecter un éventuel souci. »

 

Les potentialités de l’outil étant vastes, Bertrand Evrard a suivi deux demi-journées de formation pour mieux les appréhender : « Une option indispensable à mon sens pour découvrir toutes les astuces du logiciel et ainsi, l’utiliser au mieux ».

 

Je teste gratuitement le logiciel Troup'O

 

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous