Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Serveur informatique : comment bien le choisir ?

isagri-0321-vignette-article-modeles-de-serveurs
Flora De Wilde
Ecrit par Flora De Wilde
le 25 mars 2021
6 minutes de lecture

Lorsqu’une entreprise prend de l’ampleur, le recours à des serveurs informatiques devient nécessaire pour faciliter les échanges (de fichiers, de services…) entre utilisateurs et entre différents sites. Mais, quelle est l’utilité d’un serveur et comment choisir le modèle le plus adapté à votre activité ? 

 

 

SOMMAIRE : 

 

Par définition, un serveur est un appareil destiné à offrir des services à des clients en réseau internet ou intranet. Il peut prendre différentes apparences. En effet, il peut ressembler trait pour trait à un ordinateur de bureau, ou alors se présenter sous format « rack », c’est- à- dire plus petit et destiné à une installation dans une baie réseau.

isagri-0321-serveur-unite-centrale

Serveur ressemblant à une unité centrale

isagri-0321-serveur-rack

Serveur au format "rack"

En général, les serveurs ne disposent pas d’écran, ni de clavier, ni de souris (des exceptions existent tout de même). Seuls une alimentation électrique, un câble réseau ou encore du Wifi sont nécessaires à leur utilisation. Peu importe le format du serveur (local ou hébergé), leur fonctionnement et leur usage reste le même. Leur intégration à votre réseau variera si vous optez pour un serveur local, mais pas de panique si vous ne connaissez pas ce terme, nous le définissons dans la suite de cet article.

 

Mais à quoi sert un serveur ? 

Un serveur est comparable à un ordinateur de bureau classique, mais s’apparente plutôt à un super ordinateur, car généralement, il est plus puissant ! Dans le cas d’un serveur local, son rôle est de mettre à disposition différents services et de les distribuer à des ordinateurs, des mobiles ou des tablettes installés en réseau. Quelques exemples des services les plus courants :

  • Stocker de données et donner accès à des utilisateurs
  • Utiliser une imprimante à plusieurs personnes
  • Donner accès à un logiciel utilisé à plusieurs
  • Faciliter l’usage d’un périphérique telle qu’une imprimante par exemple.


Choisir un serveur localisé chez soi ou chez un prestataire ? 

Il existe deux types de serveurs : le serveur local et le serveur hébergé. Comme leur nom l’indique, leur différence réside dans leur emplacement : un serveur local sera présent physiquement chez vous tandis qu’un serveur hébergé sera (comme son nom l’indique) hébergé chez un prestataire qui assurera sa mise à disposition.

isagri-0321-serveur-heberge

Dans tous les cas, qu’il soit local ou hébergé, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, l’utilisation d’un serveur ne doit pas freiner votre activité ! Un professionnel peut, en plus de vous aider à faire votre choix, venir installer et configurer un serveur local chez vous pour qu’il s’intègre parfaitement à votre installation. 

Que vous optiez pour un serveur local ou pour un serveur hébergé, en ce qui concerne les mises à jour et la maintenance, elles peuvent se faire à distance : soit par l’entreprise qui vous aura vendu et installé le matériel, soit par un autre spécialiste.

N’oubliez pas de prendre en considération les avantages des deux types de serveurs. Pour le serveur local, c’est son accessibilité ! En effet, puisqu’il sera chez vous et directement relié à votre réseau, le temps de connexion sera très court et si une panne internet survient, il restera tout de même fonctionnel, contrairement au serveur hébergé. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit de matériel informatique, et donc de matériel fragile. Il est donc important d’en prendre soin en le disposant dans un endroit l’abritant de la poussière et de l’humidité.

 

Choisir votre serveur en fonction de votre usage :

Parmi les usages les plus courants, on peut trouver ceux-ci :

 

Le serveur de stockage de fichiers, ou serveur NAS

  Local ou hébergé   

Vous y entreposez tous vos fichiers, un peu comme sur un disque dur externe, mais cette fois-ci, vous y aurez accès depuis tous vos ordinateurs et appareils mobiles. Également connu sous l’acronyme NAS (Network Attached Storage), ce serveur est très utile lorsque vous souhaitez partager des documents entre plusieurs personnes, ou lorsque vous souhaitez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel endroit. Ce serveur de stockage de fichiers est donc l’équivalent d’un Google Drive ou d’un Microsoft OneDrive, mais à la maison !

Le serveur d'application, ou serveur TSE

  Local ou hébergé   

isagri-0321-serveurs-tse

 

L’acronyme TSE est utilisé pour « Terminal Server Edition ». Derrière ce nom anglais, se cache une technique qui permet d’accéder à un système d’exploitation (comme Windows) partagé entre plusieurs utilisateur

Concrètement, avec le serveur TSE, toutes les applications et tous les fichiers de votre entreprise sont stockés sur un seul ordinateur (le serveur) au lieu d’être stockés sur les ordinateurs personnels de chacun.

C’est très pratique car vous n’avez que le serveur à maintenir, et chaque nouvelle application installée sur le serveur sera accessible immédiatement chez tous les utilisateurs !

Le serveur de sauvegarde

  Hébergé   
Il vient souvent en complément d’un serveur de stockage. Souvent il est hébergé chez un prestataire et vous permet de disposer d’une copie de tous vos fichiers. C’est une sauvegarde de sécurité qui peut s’avérer salutaire en cas de panne de votre serveur local.

Le serveur d'impression 

  Local   

Ce dernier peut également être très utile puisqu’il permet de mettre en réseau une imprimante et de la rendre accessible depuis tous vos terminaux. Grâce à ce serveur, plus besoin de copier vos documents sur une clé USB pour aller les ouvrir sur le seul ordinateur relié à l’imprimante. L’impression se lancera via votre réseau !

 

Les pièges à éviter dans le choix d'un serveur :

Si vous souhaitez investir dans un serveur, il faut veiller à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pas la peine de prendre le serveur le plus haut de gamme si vous souhaitez uniquement y stocker vos fichiers. A l’inverse, ne choisissez pas un « petit » serveur si votre usage est plus exigeant. Pour vous aider à faire votre choix, le mieux reste de demander conseil à un professionnel. N’oubliez pas non plus, dans la mesure du possible, de penser à la capacité d’évolution de votre serveur. L’exemple du serveur de fichiers est parfait pour illustrer cette notion : imaginons que vous choisissez un serveur avec 1 To de stockage, s’il est plein dans 2 ans, demandez-vous s’il sera en mesure d’accueillir un nouveau disque dur pour étendre sa capacité de stockage ? Si oui, c’est parfait ! Mais si ce n’est pas le cas, il faudra alors changer tout le serveur, ce qui sera bien plus coûteux que d’en choisir un avec une capacité de stockage évolutive dès le départ.

Nouveau call-to-action

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous