Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Maraîcher

Maraichers : Geofolia vous aide à gagner du temps au quotidien

maraichage-geofolia
Clémence Dufourmantelle
Ecrit par Clémence Dufourmantelle
le 2 juil. 2021
4 minutes de lecture

De la cartographie de vos parcelles à la saisie de la traçabilité, Geofolia a été créé pour vous faire gagner du temps et simplifier votre quotidien sur votre exploitation. Abordez aussi plus sereinement les contrôles PAC ou encore les démarches de certification (AB, GlobalGAP...)  Découvrez dans cet article, les témoignages de maraîchers ayant déjà adopté le logiciel de traçabilité.

SOMMAIRE :

Centralisez les opérations de vos cultures maraichères sur un outil de traçabilité simple
Simplifiez vos démarches de certifications (GLOBALG.A.P., BIO…)
Accédez aux informations de votre exploitation où que vous soyez

 

Centralisez les opérations de vos cultures maraichères sur un outil de traçabilité simple

 

Sur une exploitation maraîchère où les cultures changent régulièrement, il est important d’avoir des outils qui suivent ce rythme. Avec Geofolia, chacune des interventions peut être enregistrée (traitements, semences, …). Un état des lieux de l’exploitation est ensuite disponible. Il est possible de savoir en deux clics quelle culture est sur quelle parcelle, quand elle a été semée, quand elle a été traitée…

Coline Draperi travaille sur l’exploitation maraîchère et arboricole Le Soleil des Collines dans la Drôme, elle nous explique :

coline Draperi

« Geofolia nous permet de centraliser toutes nos interventions au même endroit.

L’utilisation du logiciel nous fait gagner du temps, mais il améliore surtout notre organisation. Chaque intervention est saisie et enregistrée, les risques d'erreur ou de perte d’informations sont moins importants qu’avant. Nous utilisons également l'option économique pour connaître nos coûts de production. »

 

Cette vision globale aide aussi à savoir, rapidement, ce qu’une culture rapporte et coûte. Ainsi, le calcul des marges et de la rentabilité d’une culture sur une année est plus simple et rapide.

« Parmi les fonctionnalités intéressantes de Geofolia sur une exploitation maraichère, il y a la visualisation des marges que l'on peut voir sur le même écran que la frise chronologique. Elle permet de visualiser deux cultures qui se suivent sur une même année afin de comparer leur rentabilité. » explique Jérémie Pilon, responsable commercial Drôme/Ardèche chez ISAGRI. 

 

frise chronologique geofolia maraichage

Frise chronologique sur Geofolia

Par ailleurs, il est possible de faire du prévisionnel, selon le cours des cultures, et savoir quel investissement faire sur telle ou telle culture. Dans des contextes de gel par exemple, où il faut réagir vite, avoir la possibilité de se projeter, de consulter les données des années précédentes, présente un réel avantage et un gain de réactivité non négligeable.

 

Simplifiez vos démarches de certifications (GLOBALG.A.P., BIO…)

 

La mise en place des certifications nécessite de préparer, en amont, divers documents. La centralisation des données sur un même logiciel simplifie le processus.

« GLOBALG.A.P. est une certification assez stricte et avec pas mal 

jp

de contraintes. Sur Geofolia, on retrouve tous les documents nécessaires en deux clics. Que ce soient les itinéraires techniques, les registres phytosanitaires ou les IFT, ces données sont disponibles et mises en forme selon les exigences de chaque certification. C’est un réel gain de temps dans ces démarches fastidieuses. » détaille Jérémie.

Cela s’applique aussi à la certification HVE qui prend de plus en plus d’ampleur. L’utilisation de Geofolia apporte de la sérénité et un accompagnement dans ces démarches.

 

Accédez aux informations de votre exploitation où que vous soyez

 

Pour s’adapter au mieux aux besoins du terrain, Geofolia est disponible sur Smartphone. « L’application sur le Smartphone est, pour moi, indispensable pour une utilisation optimale du logiciel. » ajoute Jérémie. Avoir accès partout et tout le temps aux informations de l’exploitation simplifie le quotidien. Grâce au Smartphone, la saisie des interventions peut se faire directement sur le terrain et instantanément. Ainsi, vous supprimez le temps de saisie depuis votre bureau en amont de vos interventions.

photo Patrick pierre« L’utilisation du Smartphone est pratique pour consulter, depuis la parcelle, l’itinéraire technique ou pour saisir les interventions que je fais. Je ne suis pas obligé d’être au bureau. Je peux aussi consulter les historiques et stocks rapidement et quand je veux. » conclus Patrick Pierre, qui utilise Geofolia sur son exploitation maraîchère Le Jardin des Saveurs dans la Vienne.

Obtenez une présentation gratuite

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous