Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Sécurité informatique : les solutions pour protéger ses données

Sécuriser ses données informatiques
Jessie TCHONANG
Ecrit par Jessie TCHONANG
le 12 mai 2020
3 minutes de lecture

Un virus téléchargé par erreur, le disque dur qui flanche, l’ordinateur qui disparaît après un vol ou un incendie… les risques de perdre ses données informatiques sont multiples. Heureusement il existe des solutions de sauvegarde qui vous permettront de tout récupérer en quelques minutes.

Sommaire : 

Réaliser une copie sur Internet de tous ses fichiers

Opter pour une sauvegarde sur un disque dur externe

Dupliquer ses données en ligne

Ne pas oublier les consignes de base

 

Réaliser une copie sur Internet de tous ses fichiers

Le « cloud » est un terme anglais qui se traduit par nuage en français. Il désigne un vaste espace de stockage accessible par Internet. Avec des applications comme OneDrive, il est assez facile de programmer une copie automatique de tous les fichiers et répertoires de son ordinateur sur le cloud. Cette plateforme sécurisée est accessible via un compte avec mot de passe. Les informations sont alors consultables et récupérables depuis n’importe quel autre poste. L’application OneDrive est incluse dans le pack Microsoft Office 365 Essentiel comprenant aussi les logiciels de bureautique (Word, Excel) avec une version accessible en ligne. De nombreuses marques proposent leur propre cloud. A vous de choisir selon vos critères : volume de stockage, accessibilité, options de partage…

 

Opter pour une sauvegarde sur un disque dur externe

Autre mode de sauvegarde, le disque dur externe : il se branche directement sur l’ordinateur comme une clé USB, mais sa capacité est beaucoup plus importante : 256, 512 voire 1 000 ou 2 000 Go (giga octets) de mémoire. Soit autant, voire plus, que l’espace disponible sur un ordinateur de bureau classique. De quoi recopier l’ensemble de ses informations professionnelles et personnelles et les retrouver rapidement en cas de perte. Il est possible de copier-coller manuellement ses répertoires et ses fichiers dans le disque dur, mais l’opération peut vite devenir fastidieuse. Aussi, il existe des solutions de duplication automatique des dossiers enregistrés sur son PC sur le disque dur externe, au rythme souhaité : par exemple, chaque soir à la même heure ou une fois par semaine. Une contrainte cependant : s’assurer que l’ordinateur est allumé et le disque branché au moment de la copie.

 

Dupliquer ses données en ligne

Avec certaines applications professionnelles, les données peuvent être enregistrées sur son ordinateur avec la possibilité de les dupliquer sur un espace de stockage en ligne. Gregory Lesot, technicien informatique chez ISAGRI Technology, nous explique :

"Chez ISAGRI, cette sauvegarde externe est sécurisée sur des serveurs informatiques. Toutes les informations restent confidentielles et les techniciens ne peuvent y accéder que si le client leur en donne l’autorisation. Il s’agit uniquement d’une copie de secours. Si le disque dur du PC est détruit à cause d’une surtension ou un orage, ou bien si l’ordinateur disparaît après un vol ou un accident (incendie, inondations), toutes les informations utiles au logiciel sont préservées. Il est alors très facile de les rapatrier sur un nouvel ordinateur."

 

Ne pas oublier les consignes de base

Savoir qu’il existe une copie de ses fichiers est rassurant, mais il faut avant tout appliquer les principales règles de sécurité :
• Installer un bon antivirus sur son PC et le mettre à jour régulièrement.
• Sensibiliser les autres utilisateurs de l’ordinateur, notamment les enfants et les adolescents, sur le risque de télécharger un virus en consultant des pages non sécurisées.
Installer un onduleur au niveau de la prise électrique du PC. En cas de coupure de courant, l’ordinateur ne s’arrêtera pas brutalement et l’utilisateur aura le temps d’enregistrer ses données puis d’éteindre correctement son poste.
Un contrat de maintenance peut avoir un intérêt. Le client dispose alors d’un service qui réalise les mises à jour en temps et en heure, et prodigue des conseils adaptés en cas de problèmes.

 

Votre ordinateur est-il fiable ?

Nous avons conçu une petite série de questions ludiques afin de connaitre le niveau de fiabilité de votre ordinateur. Il vous suffit de prendre deux minutes pour y répondre et découvrir le résultat. Des conseils personnalisés seront indiqués selon votre score.

Faites le quiz !

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous