Un virus téléchargé par erreur, le disque dur qui flanche, l’ordinateur qui disparaît après un vol ou un incendie… les risques de perdre ses données informatiques sont multiples. Heureusement il existe des solutions de sauvegarde qui vous permettront de tout récupérer en quelques minutes : réaliser des copies, sauvegarder ses données, les dupliquer… Retrouvez nos conseils dans cet article et découvrez si votre ordinateur est fiable.
Sommaire :
Votre ordinateur est-il fiable ?
Pare-feu et logiciel anti-virus
Savoir qu’il existe une copie de ses fichiers est rassurant, mais il faut avant tout appliquer les principales règles de sécurité informatique :
- Installer un bon antivirus sur son PC et le mettre à jour régulièrement. Evitez si possible les antivirus gratuits car certains peuvent se servir de vos données personnelles à des fins publicitaires. Les bons antivirus intègrent en général un système de pare-feu. Celui-ci vous sécurise en bloquant le téléchargement ou l’exécution de programmes malveillants venant d’internet.
- Sensibiliser les autres utilisateurs de l’ordinateur, notamment les enfants et les adolescents, sur le risque de télécharger un virus en consultant des pages non sécurisées.
- Installer un onduleur au niveau de la prise électrique du PC. En cas de coupure de courant, l’ordinateur ne s’arrêtera pas brutalement et l’utilisateur aura le temps d’enregistrer ses données puis d’éteindre correctement son poste.
Un contrat de maintenance peut avoir un intérêt. Le client dispose alors d’un service qui réalise les mises à jour en temps et en heure, et prodigue des conseils adaptés en cas de problèmes.
Les règles d’un bon mot de passe
Les règles suivantes sont recommandées pour les mots de passe :
- Une longueur d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) ;
- Ne pas conserver de traces écrites de ses mots de passe et si possible ne pas les préenregistrer dans son navigateur web.
- Utiliser un mot de passe différent pour tous vos sites sensibles (banque, assurance, logiciel professionnel, etc.)
Sauvegardez vos données
Utilisez une solution de cloud pour vos sauvegardes
Le « cloud » est un terme anglais qui se traduit par nuage en français. Il désigne un vaste espace de stockage accessible par Internet. Avec des applications comme OneDrive, il est assez facile de programmer une copie automatique de tous les fichiers et répertoires de son ordinateur sur le cloud. Cette plateforme sécurisée est accessible via un compte avec mot de passe. Les informations sont alors consultables et récupérables depuis n’importe quel autre poste.
L’application OneDrive est incluse dans le pack Microsoft Office 365 Essentiel comprenant aussi les logiciels de bureautique (Word, Excel) avec une version accessible en ligne. De nombreuses marques proposent leur propre cloud. A vous de choisir selon vos critères : volume de stockage, accessibilité, options de partage…
Optez pour un disque dur externe
Autre mode de sauvegarde, le disque dur externe : il se branche directement sur l’ordinateur comme une clé USB, mais sa capacité est beaucoup plus importante : 256, 512 voire 1 000 ou 2 000 Go (giga octets) de mémoire. Soit autant, voire plus, que l’espace disponible sur un ordinateur de bureau classique. De quoi recopier l’ensemble de ses informations professionnelles et personnelles et les retrouver rapidement en cas de perte.
Il est possible de copier-coller manuellement ses répertoires et ses fichiers dans le disque dur, mais l’opération peut vite devenir fastidieuse. Aussi, il existe des solutions de duplication automatique des dossiers enregistrés sur son PC sur le disque dur externe, au rythme souhaité : par exemple, chaque soir à la même heure ou une fois par semaine. Une contrainte cependant : s’assurer que l’ordinateur est allumé et le disque branché au moment de la copie.
Adoptez une navigation sécurisée
Naviguez sur des sites sécurisés
Pour vérifier qu’un site est sécurisé, c’est très simple. Il suffit de regarder dans la barre de votre navigateur contenant l’URL. Si l’adresse du site commence par « https » et/ou que vous voyez un cadenas, le site est sécurisé. Le « s » de https signifie qu’il utilise un cryptage SSL, qui assure la sécurité des données que vous renseignez. Vous pouvez donc renseigner vos informations personnelles telles qu’un identifiant et un mot de passe de connexion ou des coordonnées bancaires. Cette vérification est impérative avant tout achat en ligne notamment.
Méfiez vous du phishing
- Ne répondez jamais à une demande d’informations personnelles, fiscales ou bancaires même si le graphisme du message reprend les couleurs de votre banque ou d’une administration. Il s’agit d’attaques par hameçonnage ou « phishing ».
- Vérifiez soigneusement l’adresse des expéditeurs des e-mails que vous recevez,
- Méfiez vous des intitulés douteux et comportant des fautes d’orthographes.