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Dans les coulisses d'ISAGRI #2 - Qu'est-ce qu'une équipe agile ?

qu-est-ce-qu-une-equipe-agile
Mélanie Champeau
Ecrit par Mélanie Champeau
le 12 nov. 2021
10 minutes de lecture

"Dans les coulisses d'ISAGRI" est une série d'articles sur les équipes internes à la société qui accompagnent nos clients au quotidien. Qui se cache derrière le développement de vos logiciels de Gestion Commerciale ?

C'est le second numéro de cette série. Le Développement logiciel chez ISAGRI s’organise en équipes dites agiles. Ce mode de travail préconise une collaboration entre des équipes autonomes, organisées et pluridisciplinaires, et leurs clients. Elles fonctionnent avec une planification adaptative et sont flexibles face au changement.

Cette méthodologie agile, appelée Lean Management en anglais, place les besoins des clients au centre du travail et permet d’avoir des équipes réactives. De plus, dans la gestion de projet agile, le contrôle de la qualité est permanent et réalisé par une équipe de testeurs. Faisons ensemble un tour de l’organisation des équipes agiles qui travaillent sur les logiciels de la Gestion Commerciale ISAGRI (ISAFACT, ISAVIGNE, ISACUVE...).

 

  Sommaire:

 

Les différents rôles dans un environnement agile 

 

Il y a quatre types de postes dans une structure agile. Il y a tout d’abord les développeurs, qui peuvent être plusieurs, ainsi qu’un Product Owner (PO). Guilhem, PO, travaillant depuis 13 ans chez ISAGRI, nous explique son rôle :

Guilhem_Fabre

« Je fais remonter les besoins et les problèmes des utilisateurs. J’apporte le point de vue du client et des parties prenantes : je fais remonter les besoins des commerciaux, du support… J’essaye de maximiser la valeur de ce que l’on peut apporter aux clients. Pour résumer, je cherche ce qui est central comme développement dans le logiciel pour eux. Il faut que l’on se concentre sur l’essentiel pour améliorer l’expérience client. »

 

Dans l’équipe agile on trouve également un Agile Servant Leader (ASL). Thomas, chez ISAGRI depuis 6 ans nous raconte :

thomasberthet

« Je joue un rôle d’animateur et de facilitateur et de coach agile au sein de l’équipe. Je ne travaille pas sur les parties techniques, je suis plutôt orienté organisation d’équipe, relations humaines… et j’aide l’équipe à gérer les difficultés. Je fais en sorte que l’équipe puisse avancer sereinement. J’ai aussi un rôle d’interface entre mon équipe et les autres. »

 

Enfin, Anthony, chez ISAGRI depuis 2010 et testeur depuis 5 ans, nous parle de son quotidien :

Anthony_Bagard

« J’effectue les tests, avec l’aide du reste de l’équipe. Je réalise également des phases de planification, de conception et d’implémentation avant la finalité qu’est l’exécution des tests. »

 

Cela fait beaucoup de rôles à retenir et à mettre en relation… Pour vous aider à y voir plus clair, voici un schéma récapitulatif :

 

schema-methode-agile

 

 

Le fonctionnement d'une équipe agile

 

Les membres au sein d’une organisation agile sont constamment en contact les uns avec les autres. Il n’y a pas de journée type mais chacune d’entre elles commence par un « daily meeting », ou rendez-vous quotidien. Marie, développeuse depuis 3 ans chez ISAGRI nous explique :

MarieChesneau« Cela dure 15 minutes et on regarde notre tableau (en ligne) pour passer en revue les différents projets en cours. Chacun a la parole et dit ce qu’il a commencé à faire et de quelle aide il a besoin. On donne aussi notre programme et les objectifs communs de la journée. »

 

Elle ajoute également : « On a un système de note sur 5 points appelé vote de confiance pour déterminer si on pense réussir à tenir notre objectif de sprint. » Mais qu’est-ce qu’un sprint ?

Les équipes agiles travaillent par cycles, soit une période de 2 semaines. Il y a des réunions en amont pour la planification et à la fin une réunion rétrospective. Anthony nous précise :

« Il y a des rituels dans le sprint. Je réalise la rédaction, la planification et l’analyse de spécifications en équipe. J’ai parfois des journées sans test et dans ce cas, je travaille les projets à venir et je m’adapte à mon équipe. »

 

Il y a également à la fin d’un cycle une réunion « revue de sprint » pour montrer aux autres équipes le travail effectué et échanger. Grâce à ce mode de travail, « toute l’équipe apporte la solution au problème donné » nous dit Guilhem, PO, avant d’ajouter :

« J’effectue beaucoup de travail en amont sur les prochaines fonctionnalités qui seront à développer. Il faut donc que je garde du temps d’avance pour pouvoir m’adapter à des projets imprévus. »

 

En effet, les interactions entre membres de l’équipe agile sont primordiales ! « Chaque jour, on échange sur nos avancements, les problèmes rencontrés… » nous raconte Marie, avant d'ajouter :

« Les contacts avec les équipes du Support Logiciel Gestion Commerciale sont aussi importants car en tant que service client, ils ont un lien direct avec ces derniers et nous font part de leurs demandes. »

 

Ce lien est essentiel et permet d’être « porteur de sens » selon Guilhem. En effet, le PO peut ainsi expliquer à l’équipe ce qu’elle fait et pourquoi. Anthony, testeur, nous explique :

« Avant la mise en place de la démarche agile, les testeurs arrivaient tard dans le cycle de développement et s’il y avait quelque chose à changer, le développeur devait tout reprendre depuis le début. Maintenant, nous sommes beaucoup plus impliqués car c’est l’équipe qui prend les décisions. »

 

Grâce au travail en mode agile, toute l’équipe réfléchit et discute ensemble de la fonctionnalité à développer, même le testeur. « Le but est d’avoir moins de procédures et d’être plus réactifs », ajoute Anthony. La méthodologie agile permet de rapidement régler et améliorer ce qui est développé. « Travailler en mode agile permet d’améliorer la qualité de nos produits », souligne Marie .

 

 

Les qualités pour travailler en mode agile

 

Thomas décrit trois piliers fondamentaux de la méthodologie agile utilisée dans l’équipe. Tout d’abord, il y a la transparence qui est indispensable pour mettre en avant les difficultés et pour assurer une bonne communication avec l’équipe mais aussi avec les clients. En effet, l’agilité place le client au cœur de la réflexion. L’inspection permet quant à elle de savoir se poser et réfléchir afin de définir des actions concrètes à suivre pour répondre à ces difficultés et savoir mieux gérer les prochaines fonctionnalités. Enfin, il y a l’adaptabilité qui permet mettre en place les actions définies afin de réagir aux problèmes du quotidien et aux changements.


L’agilité demande d’avoir certaines qualités comme savoir travailler en équipe. Effectivement, il faut pouvoir échanger et écouter pour avoir une bonne communication. « Il faut savoir demander de l’aide, ce n’est pas grave d’avoir un problème » nous explique Marie. Tous s'accordent pour dire qu'être capable de se remettre en question et avoir envie d’apprendre sont également indispensables.


Le travail en mode agile permet de prioriser les besoins en développement sur le logiciel selon la valeur apportée pour le client. De plus, ce processus de développement logiciel permet de délivrer des produits de meilleure qualité par l’amélioration continue et grâce au travail d’équipe.


Vous l'aurez compris, le travail en mode agile se fait au plus proche de la clientèle. Il est donc important de maintenir la relation client malgré la crise sanitaire.

 

 

Le contact avec les clients pendant le confinement

 

Comment le contact avec la clientèle a-t-il pu être conservé avec la situation sanitaire ? Guilhem nou explique :

« D’habitude, je vais directement sur le terrain, au contact des clients. Avec le télétravail, je ne vais plus sur le terrain mais je reste toujours en contact avec eux via des appels téléphoniques et des échanges internet. J’échange également avec nos formateurs ou avec le support Gestion Commerciale car ils sont quotidiennement au contact des clients. » 

 

En effet, de nombreux moyens existent pour permettre à Guilhem de rester en contact avec nos clients. Et c'est essentiel pour Marie : 

« Je travaille à partir de ce que me transmet le PO de mon équipe agile et ceux des autres équipes. Je suis un peu éloignée des clients donc c’est indispensable de pouvoir travailler avec le support logiciel Gestion Commerciale. » 

 

 

Les logiciels utilisés dans une équipe agile

 

Pour un travail d’équipe efficace, ces équipes utilisent des outils de travail collaboratifs. De manière plus générale, sont utilisés le Pack Office et les logiciels de gestion commerciale sur lesquels ils interviennent (ISAVIGNE, ISAFACT…). Cependant, des logiciels spécifiques sont également utilisés comme nous explique Marie :

« Pour coder, j’utilise Visual Studio® et SQL Server Management Studio® pour consulter des bases de données que je modifie avec Power AMC® et je réalise des schémas avec Entreprise Architect®. »

 

Thomas, quant à lui, utilise régulièrement TFS (Team Fondation Server®) pour gérer les sources du logiciel et y centraliser tous les éléments de travail. Et pour réaliser le cas de test, Anthony utilise Cuke Test. Cela fonctionne en 3 étapes : Given (ce dont on a besoin), When (quand faire telle action), Then (voilà ce qui doit se passer). 


Vous l’aurez compris, au sein d’une équipe agile, chaque membre monte en compétences dans le but d’être plus polyvalent et en capacité d’aider les autres dans la réalisation des différentes tâches. Ainsi, l’équipe devient de plus en plus performante et efficace pour une meilleure atteinte de ses objectifs et pour réussir à mieux répondre aux besoins des clients.

Si la valeur produite doit sans cesse être questionnée et les solutions améliorées, il en est de même pour la méthode de travail. En effet, cette approche agile est un processus qui peut être en permanence amélioré, ce qui peut être fait par le biais d’enquêtes de satisfaction client.

 

Vous savez désormais qui se cache derrière la création et l'amélioration de votre logiciel de Gestion Commerciale. Mais qui se charge de former nos clients lors de l'achat d'un logiciel ? C'est ce que nous verrons dans le prochain article « Dans les coulisses d'ISAGRI #3.»

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