Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Eleveur

Éleveurs laitiers : économisez en ration grâce à la pomme de terre !

Eleveurs laitiers : faites des économies dans vos rations avec la pomme de terre
Grégoire Pairault
Ecrit par Grégoire Pairault
le 17 juil. 2020
5 minutes de lecture

Si les pommes de terre ne sont pas souvent utilisées dans l’alimentation animale, c’est à cause de leur prix souvent trop élevé (entre 15 et 25€ la tonne). Cependant, avec le contexte de crise sanitaire, le marché s’est effondré et les prix ont chuté : une opportunité de découvrir ensemble comment profiter de cet aliment en l’incluant dans vos rations.

SOMMAIRE :

Pourquoi utiliser la pomme de terre ?

Informations pratiques sur l’ajout de pommes de terre dans la ration

Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles des pommes de terre pour les vaches laitières ?

Comment stocker les pommes de terre ?

Comparatif : ration avec ou sans pommes de terre ?

 

Pourquoi utiliser la pomme de terre ?

 

Selon l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), la crise traversée par le secteur va engendrer une perte de 200 millions d’euros. Elle impactera les principales régions productrices comme les Hauts-de-France et la Champagne Ardennes.

 

comparaisons des prix du marchés à terme de la pomme de terre au 02 juillet

Source : Agri-Mutuel.com- Le marché à terme de la pomme de terre.

 

En réaction, le gouvernement français a annoncé, le 11 juin, la mise en place d’un plan de soutien à la filière. De l’ordre de 10 millions d’euros (50€/t maximum), cette aide a pour objectif de faciliter l’écoulement des stocks en favorisant les débouchées non-alimentaires (alimentation animale, méthanisation, compostage…). L’alimentation animale faisant partie des voix privilégiées, cela va permettre de profiter de prix de vente avantageux.

C’est donc le moment idéal pour essayer d’introduire des pommes de terre dans l’alimentation de vos bêtes.


Cliquez ci-dessous si vous voulez découvrir
comment réaliser une ration vache laitière avec le logiciel :

Tutoriel de la ration vache laitière Troup'O

 

 

Informations pratiques sur l’ajout de pommes de terre dans la ration

 

Pour intégrer des pommes de terre dans une ration, il est important de se rappeler que :

  • Il faut choisir des pommes de terre qui ne soient ni pourries, ni abîmées pour ne pas risquer d’altérer la santé de vos animaux. Cependant, sauf dans le cas d’un surplus important de terre, elles ne devront pas obligatoirement être lavées.
  • Il faut faire attention au verdissement et aux germes qui peuvent être présents dans les pommes de terre. S’ils sont présents en grande quantité dans les rations, ils peuvent rendre vos animaux malades.
  • Le transport des pommes de terre est coûteux : pour 10 tonnes de pomme de terre, il n’y a que 2 tonnes de matière sèche.
  • Il faut être prudent et incorporer graduellement les pommes de terre dans les rations pour pouvoir modifier progressivement la flore intestinale de l’animal et ainsi éviter des problèmes sanitaires.
  • La pomme de terre est un aliment de taille importante et leur taille peut constituer un risque d’étouffement. En effet, les animaux qui relèvent la tête pendant qu’ils mangent seront à surveiller. Pour éviter ce problème, une barre au niveau du garrot ou un blocage au cornadis peuvent être mis en place. Il est également possible de broyer l’aliment.

    ISAGRI - 2021 - Tableau alimentation table INRA - 0720

 

 

Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles des pommes de terre pour les vaches laitières ?

 

Avant de réaliser des rations incluant la pomme de terre, il est important de connaitre sa composition nutritionnelle :

  • La pomme de terre est un aliment riche en énergie (1.20 UFL et 1.22 UFV). Ce qui peut en faire un bon substitut de l’orge ou du maïs (ou de tout autre aliment fourrager).
  • On peut la considérer comme une céréale humide à cause de sa grande quantité d’eau et de sa faible teneur en fibre.
  • Les pommes de terre ne sont pas très riches en protéines. Elles possèdent une faible densité énergétique (EF/UE). Il est donc important de rajouter du concentré dans le cas de la substitution d’une céréale.
  • La pomme de terre est un aliment appétant, c’est pourquoi il vaut mieux la distribuer après les autres fourrages.
  • La pomme de terre, tout comme l’herbe jeune, est riche en potassium. Le potassium étant un laxatif, il faut proposer des minéraux complémentaires (sel à volonté par exemple).
  • Les pommes de terre contiennent une grande quantité d’amidon, qu’il faut absolument prendre en compte avant les inclure dans vos rations. Il est important de respecter environ 22% d’amidon maximum dans une ration. Cela permet d’éviter un déséquilibre qui peut provoquer des problèmes d’acidoses. En cas d’un pourcentage plus grand il est nécessaire de trouver des méthodes pour rééquilibrer le PH. Des solutions existent : ajouter des aliments fibreux comme la paille, pour augmenter la rumination de l’animal ou de lui distribuer du bicarbonate de sodium.

 

Cliquez-ici pour recevoir des informations sur Troup'O Lait

 

 

Comment stocker les pommes de terre ?

Le stockage des pommes de terre fraîches peut être compliqué en raison de leur teneur en eau. Il est difficile de les conserver sans qu’elles pourrissent rapidement ou qu’elles soient congelées. Si elles sont stockées entières, il conviendra de maîtriser la température et la luminosité. De plus, afin de limiter le développement des pourritures, il est conseillé d’utiliser la paille plutôt qu’une bâche pour la conservation.

Afin de conserver plus facilement les pommes de terre, il est également possible de réaliser un ensilage :

  • L’ensilage seul: entassées dans un silo, les pommes de terre sont recouvertes d’une bâche plastique et de matériaux lourds. Il faut cependant prendre en compte les pertes de jus du silo qui peuvent représenter 30 à 50% du poids du silo. Il peut être intéressant de les récolter pour les réutiliser par la suite.
  • L’ensilage en mélange: il permet de limiter les pertes de jus. C’est une technique qui alterne couche de pommes de terre et couches de fourrage dans un silo. L’utilisation de la mélangeuse afin de broyer les pommes de terre avant la mise en silo est requise.

 

Comparatif : ration avec ou sans pommes de terre ?

 

ISAGRI - 2021 - ETUDE DE CAS - rations vaches laitières et pommes de terre - 0720

 

Cliquez-ici pour recevoir des informations sur Troup'O Lait

 

 

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous