Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Eleveur

Quel est le meilleur navigateur web pour vous ?

Comparaison navigateur Edge Firefox Chrome Brave Opera
Jessie TCHONANG
Ecrit par Jessie TCHONANG
le 11 déc. 2020
6 minutes de lecture

Chrome, Firefox, Edge ou Internet Explorer... Choisir le bon navigateur a un impact considérable sur la façon dont vous expérimentez Internet. Notre rédaction a évalué pour vous les 5 navigateurs les plus en vogue actuellement. La comparaison est assez serrée mais il en ressort que Firefox est probablement le meilleur navigateur que vous pouvez télécharger aujourd'hui. 

Les meilleurs navigateurs en un coup d'oeil

1. Firefox

2. Edge

3. Chrome

4. Opéra & Brave (ex-aequo)


Et vous, quel navigateur avez-vous choisi ? 
Dites-le nous en commentaire 👇

 

Bien évidemment, il n'existe pas de choix universel ! Et au final, il est très important de vous positionner en fonction de votre ressenti personnel sur chaque navigateur. Voici une revue plus détaillée de chacun d'entre eux, afin que vous puissiez découvrir la meilleure option pour vous.

4 critères sont en général les plus importants dans le choix d'un navigateur :

  1. La confidentialité et la sécurité : pour éviter d'être suivi sur tous les sites que vous visitez et que vos données soient revendues à des annonceurs publicitaires par exemple. 
  2. La rapidité : la vitesse à laquelle vos pages se chargent et à laquelle vous accédez aux informations souhaitées. 
  3. La personnalisation : pour augmenter votre productivité.
  4. L’accessibilité : pour un meilleur confort de travail.

Firefox

logo firefox Firefox est le 2ème navigateur web le plus utilisé après Chrome mais il présente de nombreux avantages par rapport à son concurrent. Il fait partie des premiers à avoir proposé une protection contre le suivi commercial grâce à une navigation cachée. 

Une récente mise à jour l’a rendu plus ergonomique et plus rapide. Par ailleurs, son système de blocage automatique des publicités a grandement amélioré sa vitesse de chargement des pages.  Il offre des possibilités de personnalisation qui ne se retrouvent pas sur d'autres navigateurs, et qui peuvent incroyablement booster votre productivité

 

perso firefox

Légende : Personnalisation de Firefox

 

Microsoft Edge (Le petit frère d’Internet Explorer)

Microsoft_Edge_logoLégende : Logo Edge

Edge est le successeur d’Internet Explorer. Il est installé par défaut sur tous les ordinateurs Microsoft fonctionnant sous Windows 10.

Il offre des performances très intéressantes avec l’un des temps de chargement les plus rapides du marché.

En matière de sécurité, il propose les classiques : blocage automatique des fenêtres publicitaires intempestives, gestion des autorisations d’accès à votre localisation ou votre webcam, etc. Edge analyse également vos mots de passe et vérifie que vos identifiants n’ont pas été rendus publics par des pirates.

En termes d’accessibilité, de nombreux outils sont disponibles comme la lecture à voix haute et la lecture « sans distraction » pour diminuer la fatigue sur les écrans.

En termes de productivité, nous sommes tombés amoureux de la fonction "Prendre des notes" qui vous permet d'annoter directement vos pages web. De quoi gagner beaucoup de temps lorsque vous travaillez en équipe

illu edgeLégende : Annotation sur Microsoft Edge

Google Chrome

logo chromeLégende : Logo Chrome

Disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Android), Chrome est le navigateur web le plus populaire du marché. Depuis 2008, Google met tout en œuvre pour, chaque jour, améliorer son design, imaginer de nouvelles fonctionnalités, optimiser sa rapidité et corriger les éventuels bugs. 
 

En plus de son catalogue d’extensions très complet qui permettent une personnalisation fine, Chrome intègre de nombreuses fonctionnalités de base. Il génère, par exemple, des mots de passe sécurisés, les enregistre puis, à travers votre compte Google, les synchronise sur tous vos appareils (mobiles, tablettes et ordinateurs). Idem pour votre historique, vos favoris, etc.

Cependant, la réputation du géant américain a été entachée par son manque de respect de la confidentialité des données de ses utilisateurs. 

 

Opéra

1200px-Opera_2015_logo.svg

Légende : Logo Opéra

Opéra est un navigateur construit à partir d'une base Chrome. Son interface est parmi les plus agréables et les plus intuitives.  

Ce navigateur se démarque particulièrement par un démarrage très dynamique. A la 1ère connexion, son guide pas-à-pas vous permettra de :

  • Basculer entre les modes visuels sombre et clair
  • Activer la messagerie intégrée
  • Activer votre bloqueur de publicité

 

Brave

1200px-Brave_Logo.svg

Légende : Logo Brave

Brave est le navigateur web qui affiche la plus belle courbe de progression, en nombre d’utilisateurs actifs, depuis son lancement en 2016. Son bloqueur de publicité natif, sa politique de sécurité et de confidentialité très stricte sont incontestablement ce qui a convaincu les internautes.

Brave se base sur la technologie Google Chrome. Les deux interfaces sont donc très similaires ; ce qui permet de n'être pas complètement perdu lorsqu'on passe de Chrome à Brave.

Et bien d’autres navigateurs !

Les 5 navigateurs web cités ci-dessus sont aujourd'hui les plus populaires sur PC. Cependant, sachez-le, ils ont de nombreux concurrents qui méritent de s’y intéresser.

UR Browser, Vivaldi, Kiwi, Puffin… La liste est longue ! Si vous avez des exigences particulières et un peu de temps à y passer, explorer cette liste pourrait s'avérer très bénéfique. 

Tous les navigateurs web sont gratuits et se ressemblent plus ou moins. Pour choisir, le mieux est toujours de tester. Certains proposent, à l’installation, d’importer vos marque-pages, mots de passe, etc. Ce qui est un bon moyen de les essayer en gardant vos habitudes de recherche, de lecture ou autre.

 

 

Nouveau call-to-action

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous