Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Cerealier Eleveur

Le rôle de la comptabilité au service de l'environnement

methode-care-comptabilite-au-service-environnement
Camille DEBRIS
Ecrit par Camille DEBRIS
le 4 déc. 2020
3 minutes de lecture

Vous le savez, exploitants agricoles, vos exploitations jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité et la gestion environnementale. Aujourd'hui certaines méthodes de comptables alternatives commencent à voir le jour pour prendre en compte ces "services rendus à l'environnement": à partir des principes classiques de la comptabilité, assurer le maintien du patrimoine financier tout en préservant les capitaux humains et naturels. Ces dispositifs doivent permettre aux entreprises d’avoir à leur disposition un référentiel pertinent pour la construction d’une comptabilité environnementale utile. 

Article co-rédigé avec Annie Garot, Experte conception comptabilité chez ISAGRI

Sommaire :
Qu'est-ce que la méthode CARE ?
En quoi consiste la méthode CARE ?
Quels sont les acteurs qui peuvent déployer ces comptabilités alternatives ?

 

Qu'est-ce que la méthode CARE ?

La méthode CARE (Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement) est une analyse des points clés que sont le patrimoine financier, le capital humain et les ressources naturelles au service de la comptabilité environnementale.
Cette méthode a été développée par Jacques Richard, expert-comptable et chercheur-enseignant à Paris-Dauphine.
Elle modélise les états financiers tels que le bilan et le compte de résultat afin d’intégrer aux valeurs financières, la valeur du capital humain et celle du capital naturel. Ce modèle est destiné à rétablir l’équilibre entre ces trois capitaux. Actuellement, la comptabilité ne prend en compte que le capital économique.
Lors d’un colloque sur « la comptabilité au service de la transition environnementale et sociale » en février 2019, Jacques Richard insistait sur cette notion, je cite : « Ce qui est immoral, inique et antiéconomique car tout économiste sait qu'il faut au moins trois capitaux pour fonder une société ».
L’objectif de cette méthode est que la comptabilité serve aussi la transition environnementale et l’intérêt général.
pourquoi-besoin-comptabilite-mutli-capitauxSource de l'image : https://www.linkedin.com/posts/fermes-davenir_la-comptabilit%C3%A9-repr%C3%A9sente-pour-nous-un-puissant-activity-6694899559467933697-suZW/

En quoi consiste la méthode CARE ?

Le méthode CARE consiste à adapter les normes comptables déjà connues en y ajoutant les indicateurs environnementaux et sociaux comme par exemple la perte de la biodiversité, les risques de pollution diverses mais aussi les absences et accidents du travail du personnel. L’entreprise devra les quantifier et y apporter les actions pour y remédier. A l’issue de cette analyse, la performance globale de l’entreprise pourra être valorisée.
processus-care-4-phasesSource de l'image : https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/demain-une-comptabilite-d-entreprise-integrant-la-dette-ecologique-146992.html

La prise de conscience des entreprises sur ce sujet, se concrétise par la multitude des dispositifs de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), des méthodes d’évaluation et de valorisation des impacts sociaux et environnementaux.
La comptabilité en tant qu’outil de gestion pourrait mettre en évidence ces acteurs économiques car elle est normée. Il serait alors nécessaire d’apporter des modifications et d’adapter ces normes pour servir l’intérêt général en considérant les enjeux des capitaux humain et naturel.

Actuellement la méthode CARE est encore à l’état expérimental et en cours de recherches, il en ressort 2 manières de rendre compte de ces nouveaux capitaux.

La vision de la RSE et ses outils de reporting extra-financier

Le dispositif de reporting extra financier a pour but de rendre plus transparent les pratiques de RSE.
Il vise à redonner un cadre légal dans la prise en compte de ces nouvelles données. Il devient même obligatoire dès 2017 pour les grandes entreprises.

Les comptabilités alternatives s’intégrant aux états financiers

Dans les comptabilités dites "vertes" ou "comptabilités socio-environnementales", les impacts humain et naturel viennent s’intégrer dans les documents comptables. Ces nouvelles façons de comptabiliser la valeur de ces impacts, permet la mise en place d’actions correctives sur les failles émergeant de ces nouveaux indicateurs.
Ces nouvelles mesures comptables ont la capacité d’influencer directement le fonctionnement et les stratégies d’une entreprise.

Quels sont les acteurs qui peuvent déployer ces comptabilités alternatives ?

La recherche et développement : Création de la Chaire partenaire Comptabilité Ecologique ayant des projets de recherches (Fondation AgroParis Tech)
Une participation de plusieurs institutions œuvrant ensemble pour instaurer ces nouvelles mesures, comme des chercheurs universitaires, l’ordre des experts-comptables, des entreprises et des collectivités locales
Des expériences au sein même des entreprises qui seront accompagnées par des cabinets spécialisés avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) …
Mais au regard de cette mobilisation pluri-acteurs, il reste à adapter ces nouvelles pratiques en matière d’encadrement législatif et de valorisation à l’international.

Le modèle CARE représente pour l’entité (entreprise ou cabinet comptable) à la fois un outil de reporting et un instrument de gestion de la performance environnementale, sociale, et financière de l’entreprise. C’est un outil au service d’une véritable transition écologique et sociale. Cette approche « réformiste » est déjà expérimentée par des associations de promotion sur les thèmes de l’agroécologie et la permaculture ainsi que des cabinets d’expertises comptable spécialisés dans la comptabilité durable.

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous