On estime à 35 millions le nombre d’ordinateurs qui sont jetés chaque année dans la nature (source : ConsoGlobe). La quantité de déchets électroniques générés augmente chaque année de façon alarmante. Les conséquences sont sévères, tant pour les humains que pour la planète. Voici ce qui est fait chez ISAGRI Technology pour réduire le gaspillage.
Sommaire
- Le recyclage chez ISAGRI TECHNOLOGY
- Comment recycler proprement ses déchets électroniques ?
- Le recyclage de son matériel électronique, une contribution à l’environnement
Le recyclage chez ISAGRI TECHNOLOGY
Chez ISAGRI Technology, aucun ordinateur n’est jeté. Bertrand Caron, responsable des expéditions et retours matériel, nous explique le processus :
« Lorsqu’un contrat de location arrive à sa fin, le matériel est renvoyé aux stocks chez ISAGRI. S'il n’est pas détérioré, il est envoyé à l’Atelier du Support Matériel Réseau (SMR). Il va être diagnostiqué, formaté et remis à zéro.
Il y a ensuite deux chemins possibles : si le SMR a besoin du matériel, pour des pièces détachées, ou pour faire du prêt aux clients en panne, alors il est prioritaire pour récupérer l'équipement informatique. Si le SMR n’en a pas l’utilité, alors l’ordinateur sera proposé de manière occasionnelle aux salariés d’ISAGRI, en tant que matériel « reconditionné ».
S'il est dans un trop mauvais état, il est alors mis en pièces détachées et trié : les batteries d’un côté, le verre de l’autre, les écrans et claviers ensemble… Quand les bacs de recyclage des déchets électroniques sont pleins, une entreprise locale vient récupérer le matériel pour finaliser le recyclage. »
Comment recycler proprement ses déchets électroniques ?
Téléphone portable, tablette, ordinateur… les équipements électriques et numériques sont aujourd’hui largement utilisés par les agriculteurs. Pour les besoins professionnels, on a tendance à acheter du neuf afin de gagner en temps de travail et de garder plus longtemps son outil. Mais quelle attitude adopter pour le remplacement de l’ancien matériel informatique ? Avant d’en arriver à l’issue radicale que représente la déchèterie, il convient d’étudier différentes options :
- Le don peut être une solution si l’équipement en question fonctionne toujours mais qu’il n’a plus d’utilité ou est devenu obsolète.
- En cas de défaillance, il est possible d’envisager une réparation.
- Si vous rachetez un ordinateur neuf chez le même fournisseur, celui-ci peut reprendre gratuitement votre ancien matériel, et se charger du recyclage informatique. Enfin, des bacs en libre-service dans les déchetteries et dans certains commerces, accueillent les équipements de moins de 25 cm de diagonale.
Chaque situation a sa solution et, surtout, chaque déchet peut être recyclé. Une autre solution est le recyclage solidaire des mobiles et smartphones. Sur des sites comme jedonnemontelephone.fr, vous pouvez faire une demande d’enveloppe préaffranchie.
Vous pourrez y glisser votre téléphone et déposer le tout dans une boîte aux lettres de la Poste. Les téléphones collectés sont soit remis en état et revendus dans le circuit Emmaüs, soit acheminés vers un site de recyclage pour y être dépollués et transformés en nouvelles matières premières.
Le recyclage de son matériel électronique, une contribution à l’environnement
Il est alors possible de réintégrer certains matériaux dans de nouveaux produits. En moyenne, 80 % du poids de l’équipement initial peut ainsi être réutilisé. Et de nouveaux débouchés trouvés ! C’est le cas pour le cuivre, l’aluminium, le verre ou les plastiques qui trouveront une seconde vie dans les secteurs de l’industrie automobile ou encore la construction. Rapporter un écran plat revient, selon les estimations d’Ecosystem, organisme à but non lucratif, à économiser 26 kWh d’énergie, non dépensée à produire.
Ainsi, pour 100 équipements recyclés, c'est l'équivalent de la consommation d'énergie de 7 Français pour se chauffer pendant un mois qui est économisée. Selon cette même source, rapporter un ordinateur portable permet d’économiser 7 kWh, et une imprimante 20 kWh. Le réemploi des matières premières s’inscrit dans le modèle de l’économie circulaire qui doit être privilégié par toutes les entreprises.
Alors la prochaine fois que vous devrez remplacer un outil électronique (tablette, ordinateur, téléphone), pensez au recyclage !