Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Quand l'Intelligence Artificielle facilite la gestion de votre exploitation !

Intelligence artificielle et exploitations agricoles
Christine NICOL
Ecrit par Christine NICOL
le 23 déc. 2022
4 minutes de lecture

Selon des études menées sur la comptabilité et l’intelligence artificielle, de nombreux directeurs d'exploitation et comptables estiment que l’organisation de leur travail quotidien pourrait être améliorée. Réunir les factures, les saisir manuellement, vérifier l’absence d’erreur… Autant de tâches fastidieuses et chronophages qui n’ont qu’une faible valeur ajoutée. Les technologies d’Intelligence Artificielle, aujourd’hui matures et financièrement accessibles au plus grand nombre, sont parvenues jusqu’au monde professionnel et se mettent désormais au service des processus internes. Il existe notamment des solutions dédiées aux exploitations qui aident à automatiser les tâches répétitives et à simplifier la saisie comptable. 

SOMMAIRE

L’Intelligence Artificielle : définition

L’Intelligence Artificielle (aussi appelée « IA ») est une notion scientifique qui a émergé au milieu du XXe siècle. Elle fait référence à toutes les technologies visant à reproduire les capacités cognitives humaines. Ces technologies reposent sur la création d’algorithmes plus ou moins complexes capables de traiter des informations et d’en tirer des conclusions.

Grâce aux techniques des sciences cognitives, une IA permet à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains. Par exemple, elle peut aider au raisonnement logique, à la résolution de problèmes, à l’automatisation des tâches répétitives, à la simplification de la saisie, etc.

L’intelligence artificielle se différencie d’un simple logiciel ou d’un programme informatique, car elle est évolutive ; plus elle est utilisée, plus elle comprend ce qu’on attend d’elle et moins elle fait d’erreurs. Elle se nourrit des données reçues au fur et à mesure.

Il existe plusieurs manières d’apporter à l’IA cette capacité d’apprentissage. Les deux plus connues sont le “machine learning” et le “deep learning”.

  • Le machine learning est une technique d’IA qui offre la possibilité aux ordinateurs d’apprendre automatiquement, sans être explicitement programmé pour le faire. Les algorithmes d’apprentissage automatique sont principalement utilisés pour faire des prédictions, c’est-à-dire à optimiser des données en identifiant des modèles déjà existants.
  • Le deep learning s’inspire du cerveau humain en reproduisant les couches d’un réseau neuronal. Ainsi, les informations que les machines d’IA reçoivent sont traitées comme si un humain les traitait. L’avantage du deep learning est qu’il peut résoudre les cas les plus complexes.

 

L’Intelligence Artificielle au service de la comptabilité des exploitations

L'utilisation de l’Intelligence Artificielle en comptabilité se développe rapidement et est aujourd’hui une réalité. L’Intelligence Artificielle aide les exploitations dans l’automatisation des tâches répétitives et leur libère un temps précieux pour se concentrer sur des actions plus stratégiques, où la réflexion humaine ne peut pas être remplacée.

Libérés de ces opérations chronophages, les chefs d’exploitation agricole retrouvent le temps de se concentrer sur leur cœur de métier et peuvent se consacrer au développement de leur activité. Les salariés concernés voient leur quotidien réajusté sur des tâches complémentaires plus gratifiantes. Finalement, c’est toute l’activité qui bénéficie de la valeur ajoutée de l’humain grâce à l’IA.


Mettre en place une solution qui combine Intelligence Artificielle et comptabilité est un moyen d’améliorer la productivité d’une exploitation agricole et présente plusieurs avantages :

  • Plus besoin de saisie manuelle : elle peut automatiser les tâches répétitives et simplifier la saisie comptable.
  • Le risque d’erreur est supprimé : l’IA peut détecter des anomalies qui auraient peut-être échappé à un humain.
  • L'exploitation agricole  bénéficie de toute la valeur ajoutée de l’humain grâce à l’IA : elle permet de recentrer les salariés sur des tâches plus stratégiques.
  • Vous économisez de l’argent : un module d’intelligence artificielle est un investissement rentable, car elle permet de dégager du temps et recentrer ainsi vos équipes sur des actions à valeur ajoutée pour l’exploitation agricole.
Opter pour une solution qui combine comptabilité et intelligence artificielle est donc une solution à envisager pour limiter le nombre d’heures passées sur des opérations comptables à faible valeur ajoutée comme le regroupement des factures et leur saisie manuelle.

En automatisant ces tâches répétitives, vous vous dégagez le temps nécessaire pour prendre du recul, analyser votre activité grâce à une comptabilité à jour, vous reconnecter à la réalité du terrain et vous consacrer à ce que vous faites de mieux : votre métier. Autant de bénéfices qui serviront directement votre chiffre d’affaires !

 

Déployer une solution d’IA dans votre gestion comptable : la solution AMICOMPTA

AMICOMPTA est une solution d’intelligence artificielle conçue pour permettre aux vignerons, arboriculteurs, maraîchers, céréaliers, ou encore éleveurs de passer de la facture à la comptabilité en temps réel !

 

Je découvre AMICOMPTA, la solution d'IA pour faciliter ma comptabilité

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous