Visionnez notre webinaire sur l'utilisation des imprimantes
Désormais, de plus en plus d’imprimantes proposent de paramétrer l’installation sans utiliser de connexion filaire. Mais avant de vous lancer dans l’impression avec ou sans fil, pensez à peser le pour et le contre de chacune de ces deux options.
Retenez également que toutes les imprimantes ne proposent pas les mêmes modalités d’impression. Avec une imprimante jet d’encre ou laser, vous pouvez effectuer l’installation via différents moyens : un câble Ethernet, une connexion WiFi ou encore par un câble USB. Pour les imprimantes thermiques, l’option d’installation via Bluetooth vous sera également proposée.
SOMMAIRE :
L'impression par connexion Ethernet
Imprimer des documents via un câble Ethernet sera utile pour les personnes qui travaillent en réseaux avec plusieurs ordinateurs, voire plusieurs imprimantes. Généralement, quand des personnes travaillent en réseau au sein d’une entreprise, tous les ordinateurs et périphériques sont connectés à une multiprise réseau appelée « switch » sur lequel tous les câbles réseau des appareils sont branchés.
Pour les personnes qui n’ont pas besoin d’être reliées à plus de quatre ordinateurs et périphériques, le switch peut être remplacé par une box wifi. En effet, cette dernière dispose en général de quatre ports Ethernet. Ainsi, si vous disposez de deux ordinateurs et de deux imprimantes, vous pourrez tous les relier sur votre box par câble Ethernet.
- Les avantages du câble Ethernet : La connexion filaire reste plus rapide que le wifi. Elle permet à plusieurs ordinateurs d’utiliser la même imprimante (même si cette dernière se trouve dans une autre pièce, le principal est qu’elle soit reliée par le câble réseau).
- Les Inconvénients : L’impression par câble Ethernet dépend d’un appareil tiers (Box ou Switch). Si vous rencontrez un problème avec l’appareil tiers, vous rencontrerez également des problèmes lors de l’impression de vos documents.
L'impression par réseau WiFi
L’imprimante en WiFi fonctionne de manière similaire à celle connectée par câble Ethernet. La seule différence est que, plutôt que de passer par un câble, l’impression va passer par une box. L’ordinateur envoie donc un ordre d’impression par Wifi qui va passer par la box. Cette dernière va ensuite transmettre cet ordre à l’imprimante.
- Les avantages de l’imprimante en WiFi : Vous disposerez de la possibilité d’imprimer depuis plusieurs ordinateurs depuis une pièce différente de celle où se trouve l’imprimante.
- Les inconvénients : En utilisant un réseau WiFi, l’impression va dépendre de la box et si vous décidez de changer de box, vous serez à nouveau obligé de paramétrer la nouvelle clé WiFi dans l’imprimante.
Option supplémentaire : le WiFi direct
- Avantages : L’impression par WiFi direct permet une communication sans intermédiaire entre le PC et l’imprimante. Elle ne nécessite donc pas de passer par un appareil tiers tel qu’une box ou un routeur.
- Inconvénients : Pour que l’impression via réseau WiFi direct fonctionne, vos appareils doivent être compatibles avec cette technologie.
L'impression par connexion USB
Cette dernière se fait à l’aide d’un câble de l’imprimante relié à un port USB de votre PC.
- Les avantages de la connexion par câble USB : Ce type de liaison permet une communication directe entre un ordinateur et une imprimante sans passer par un appareil tiers. Ce qui signifie que votre impression sera plus stable, plus fiable et plus rapide que les autres moyens d’impressions existants.
- Les inconvénients : L’impression par câble USB ajoute un fil supplémentaire à vos branchements et monopolise en permanence une prise USB sur votre PC. Ce qui n’est pas pratique si vous ne disposez pas de beaucoup de ports USB sur votre ordinateur, puisque cela vous obligera à brancher et débrancher l’imprimante systématiquement si vos ports USB sont destinés à d’autres usages en priorité.
L'impression par Bluetooth
- Les avantages de la connexion par Bluetooth : Puisqu’elle ne nécessite pas d’appareil tiers pour se réaliser, l’impression par Bluetooth permet un gain de place. De plus, elle permet d’imprimer dans un lieu extérieur où vous ne disposez pas de réseau Ethernet ou internet (comme sur un salon ou un marché par exemple).
- Les inconvénients : Pour imprimer par Bluetooth, les appareils doivent disposer de la technologie Bluetooth. Il est également important de noter que cette technologie reste plus lente d’utilisation que le WiFi.
Nous espérons que ce guide d’achat vous a été utile. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller informatique dans le choix de votre imprimante. Surtout si vous investissez dans un modèle professionnel dans le but de le garder longtemps.
Vous pouvez gagner jusqu’à 24 jours de travail/an en maximisant votre productivité informatique. Découvrez comment 👇