Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur

4 conseils d’expert pour bien choisir sa station météo viticole en 2022

bien-choisir-station-meteo-connectee-en-2022
Elinore d'ISAGRI
Ecrit par Elinore d'ISAGRI
le 6 avr. 2022
6 minutes de lecture

30% à 40% de la récolte française de raisin a été décimée en 2021 par le gel des vignes. Afin d'anticiper les gelées et d'intervenir au bon moment, de nombreux viticulteurs, mais aussi arboriculteurs, choisissent une station météo professionnelle. Avec ses capteurs et outils de précision (température, pluviométrie, hygrométrie, vent, point de rosée), elle vous permet de positionner toutes vos interventions au bon moment, en période de gel mais aussi de traitement. Retrouvez les 4 conseils d'un expert pour bien choisir votre station météo connectée.

 

SOMMAIRE :

1 : Une station météo avec un bon ancrage

2 : Des capteurs météo faciles d'entretien

3 : Des données météo fiables

4 : Une station météo avec un boitier électronique étanche

🎬 En vidéo, les conseils de Romain, expert en stations météo agricoles

 

1 : Une station météo avec un bon ancrage

La fixation de la station météo doit être particulièrement robuste pour maintenir la station et ses capteurs de niveau dans la durée, malgré les aléas climatiques. Si elle est fragile ou instable, cela peut impacter directement la précision des données météo collectées. 

ancrage-pied-base-station-meteo-agricole-connectee-viticulture-arboriculture

Avec une inclinaison de 15°, par exemple, une station mal ancrée peut afficher une imprécision de 7%. Elle pourrait vous indiquer un vent de 19km/h, vous empêchant d'appliquer vos produits de traitement tandis que la vitesse réelle du vent serait de 17,5km/h.

Inclinaison de la station Perte de précision
0%
2%
4%
10° 6%
15° 7%
20° 10%
station-meteo-connectee-agricole-meteus

 

2 : Des capteurs météo faciles d'entretien

Soumise au vent et à la poussière, une station météo agricole s'encrasse très vite. Il est important de la nettoyer une à deux fois dans l'année, de préférence avant les gelées de printemps et au début de l'automne, pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité.

Les capteurs météo doivent être accessibles pour faciliter leur nettoyage et leur renouvellement, notamment pour le pluviomètre. Pour cela, ils doivent être fixés à hauteur d'homme.

entretien-station-meteo-vignes-arbres-traitement

 

3 : Des données météo fiables

Pour des données agrométéorologiques fiables, les capteurs de la station météo agricole ne doivent pas interférer entre eux. Pour cela, il faut qu'ils soient suffisamment distants les uns des autres. Par exemple, en cas de gel, l'eau du pluviomètre gèle, se stabilise à 0°C, et peut influencer le capteur de température s'il est trop proche.

station météo connectée agricole meteus capteurs

4 : Une station météo avec un boitier électronique étanche

Une station météorologique connectée est composée de capteurs et d'une carte électronique qui transmettent les données vers une application. Le boitier électronique est au cœur de votre station, son étanchéité est essentielle pour assurer la collecte des données et le suivi de vos vignes ou de vos arbres. Le boitier électronique doit être conçu pour être totalement protégé de l'eau et de l'humidité pour assurer sa durée de vie.

Découvrez en vidéo le test de l'étanchéité de la station météo connectée

Il vous permet ainsi de recevoir, en temps réel, toutes les données nécessaires pour une agriculture de précision, directement sur votre application smartphone! Cette application est aussi un critère de choix déterminant dans la sélection de votre station météo connectée : la façon dont sont présentées les informations, les outils et les prévisions météo proposés vous permettront d'intervenir au plus proche de vos parcelles

tester-gratuitement-application-meteo-meteus

 

En vidéo, les conseils de Romain, expert en stations météo agricoles

 

Témoignage : avec ma station météo, j'ai appris à me battre contre le gel

utilisateur-station-meteo-meteus-temoignage-viticulteur

Frédéric Moreau, viticulteur à Montlouis-sur-Loire (37), utilise la station météo Météus depuis 5 ans pour lutter contre le gel de son vignoble. « Avant, nous vivions avec ces aléas climatiques. Depuis quelques années, nous avons appris à nous battre contre, explique-t-il. En octobre 2016, j’ai acquis une station Météus. Depuis, mes nuits sont plus calmes grâce au système d’alertes ! Ainsi, c’est la station qui nous dit quand nous lever pour intervenir au bon moment dans les vignes : un gain de temps pour une plus grande efficacité. Nous appliquons ainsi la bonne protection antigel au bon moment. »

En 2021, malgré les conditions difficiles et 13 matins de gel, Frédéric Moreau a sauvé 50% de sa récolte !

tester-gratuitement-application-meteo-meteus

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous