Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Comment réaliser un audit de sécurité informatique ?

Luttez contre les failles de votre ordinateur grâce à l'audit de sécurité informatique
Flora De Wilde
Ecrit par Flora De Wilde
le 22 juin 2021
6 minutes de lecture

Avec l’augmentation du nombre de cyberattaques, et l’évolution des systèmes d’information, la sécurité informatique est plus que jamais l’affaire de tous. Il est donc important, surtout lorsque son activité professionnelle est concernée, de s’assurer de l’absence de faille dans son système informatique, et si jamais il y en a, de les corriger afin qu’aucune personne malveillante ne puisse s’y introduire.

SOMMAIRE : 

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité informatique ?

Un audit de sécurité informatique permet l’analyse d’un système d’information dans son ensemble afin d’identifier ses forces, mais surtout, de détecter d’éventuelles failles de sécurité dans votre matériel informatique. L’audit de sécurité informatique met en lumière les points faibles dont pourraient profiter des individus malveillants pour s’introduire dans votre système et y dérober des données confidentielles par exemple.

Quelles informations obtient-on à l’issue de sa réalisation ?

Si vous effectuez un audit de sécurité informatique, que ce soit pour un ordinateur personnel ou professionnel, vous obtiendrez un rapport détaillant les démarches effectuées pour analyser l’ensemble du système d’information, les problèmes trouvés, des plus critiques aux plus légers, ainsi que des solutions à mettre en place pour corriger les failles. isagri-0621-check-list-resultats-obtenus-audit-securite-informatique

Check-list des résultats obtenus à la suite d'un audit de sécurité informatique

Pourquoi réaliser un audit de sécurité informatique ?

En plus de révéler d’éventuelles failles, un audit vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre système d’information. Le rapport fourni à l’issue de la réalisation d’un audit de sécurité informatique vous fournira toutes les clés pour fiabiliser votre infrastructure et veiller à la sécurité des systèmes d’informations s’y trouvant. Vous obtiendrez également une analyse de votre utilisation, de vos habitudes et de celles de vos collaborateurs, car là aussi, des améliorations peuvent être apportées afin de garantir une sécurité optimale.

N’oubliez pas que de nos jours, le nombre de cyberattaques ne fait qu’augmenter, et personne n’est à l’abri de ces actes malveillants. Chaque année dans le monde, on compte presqu’un milliard de personnes concernées par un acte de cybermalveillance. Certains pirates ciblent de grandes entreprises pour leur voler des informations confidentielles et les revendre, ou bien pour verrouiller des données qui ne seront restituées que contre une rançon.

Les pirates s’attaquent également à de plus petites infrastructures. Même les particuliers ne sont pas épargnés ! Certains cybercriminels créent par exemple des “bots” (des petits logiciels se répandant par internet), et les déploient grâce à des e-mails frauduleux, toujours dans le but de voler des informations ou de les verrouiller en attendant une rançon.

Particuliers, grandes ou petites entreprises, la sécurité informatique vous concerne tous. Et lorsque votre entreprise est touchée par un acte de cyber criminalité, c’est toute votre activité qui peut être mise à l’arrêt. Pour éviter de vous retrouver face à un verrouillage ou un vol de données, pensez à réaliser régulièrement des audits de sécurité informatique.

Quand le réaliser ?

Vous avez surement déjà entendu le dicton « il vaut mieux prévenir que guérir ». Il en est de même en matière de sécurité informatique. Un audit de sécurité peut donc être réalisé à tout moment, de manière préventive. Si vous n’avez pas pris vos précautions, vous pourrez tout de même le réaliser après l’apparition d’une cyberattaque.

Gardez en tête qu’un audit de sécurité informatique présente l’état des lieux de votre matériel informatique à un instant précis. Au bout d’un certain temps, il ne sera donc plus forcément valable. Pensez donc à réaliser des audits de sécurité informatique le plus régulièrement possible. Il est conseillé de le réaliser périodiquement. Vous pouvez par exemple, en effectuer un tous les ans.

Comment se déroule un audit de sécurité ?

Vous ne pouvez pas réaliser un audit de sécurité seul. Il sera toujours réalisé par des professionnels de la sécurité informatique et se déroulera en plusieurs étapes :

Etape n°1 : analyse de vos habitudes

isagri-0621-etape-une-audit-de-securite

 

Les professionnels de la sécurité informatique réalisent une analyse sur site de vos habitudes afin de s’assurer que l’utilisation de votre ordinateur ou de votre Smartphone connecté au réseau wifi de l’entreprise est conforme aux règles de sécurité. Les professionnels peuvent par exemple, pendant cette étape, analyser vos habitudes quant à la réception et à l’ouverture des e-mails suspects.

Etape n°2 : vérification de la configuration de votre matériel

isagri-0621-etape-deux-audit-de-securite-informatique

 

Lors de cette deuxième phase de l’audit de sécurité informatique, les professionnels passeront en revue la configuration de votre matériel, afin de s'assurer qu'aucun mot de passe par défaut ne soit encore configuré, ou que des autorisations trop laxistes ne soient accordées par endroit. Les logiciels seront également observés (logiciels de gestion, navigateur internet…) pour vérifier qu’ils sont à jour et non obsolètes. De même pour votre système d’exploitation. Certains encore utilisés aujourd’hui ne sont plus maintenus, donc beaucoup plus vulnérables aux risques de cyberattaques.

Etape n°3 : test des vulnérabilités connues

isagri-0621-etape-trois-audit-de-securite-informatique

 

En plus des deux précédents contrôles, les auditeurs testent différentes vulnérabilités connues pour voir s'ils arrivent à les exploiter. Avec des outils bien spécifiques, ils vont ainsi tenter de pénétrer votre réseau. S'ils y arrivent, c’est qu’il y a une faille à corriger. L’avantage est qu’ils pourront vous conseiller très précisément sur la manière dont il faudra corriger cette faille pour que cela ne puisse plus se reproduire.

Etape n°4 : pour les professionnels disposant d'un site internet

isagri-0621-etape-quatre-audit-de-securite-informatique

 

Si vous possédez un site internet, lors de l’audit de sécurité informatique, les professionnels révéleront d’éventuelles failles présentes dans le code source, qui, par exemple, permettent de s’infiltrer dans votre base de données pour dérober et verrouiller des informations importantes.

Vous l’aurez compris, au vu de l’augmentation du nombre de victimes de cybermalveillance, la sécurité n’est pas un domaine qu’il faut laisser de côté, que ce soit pour votre entreprise ou même votre vie privée. Réaliser de manière régulière, un audit de sécurité informatique vous permettra de corriger les failles, avant que quelqu’un ne puisse les exploiter.

isagri-0321-cta-materiel-informatique

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous