Ça y est, c’est décidé, vous partez en quête du nouvel ordinateur qui équipera l’exploitation, le chai ou le bureau familial. Mais décrypter les fiches techniques n’est pas une mince affaire ! Disque dur, mémoire RAM, profil énergétique… dans l’ensemble, vous avez compris. Mais pour le processeur, le choix reste entier : Intel ou AMD ? Rassurez-vous, on vous détaille les spécificités de ces deux marques réputées.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un processeur / microprocesseur ?
Le processeur (aussi appelé « Central Processing Unit » ou CPU en anglais) est le “cerveau” de votre ordinateur. Il exécute les instructions envoyées par la mémoire vive, qui les reçoit elle-même du disque dur, des logiciels, d’Internet…
Le processeur est LA pièce maîtresse de votre ordinateur. Sa capacité à traiter rapidement un grand nombre de données conditionne pour beaucoup les performances de celui-ci.
Comment reconnaître Intel et AMD ?
Plusieurs marques se partagent le marché des processeurs. Les plus connues sont Intel et AMD. Pour les différencier au premier coup d’œil, rien de plus simple : Intel a choisi comme couleur emblématique le bleu, AMD le rouge ! Pour le reste, leur fonctionnement est très semblable.
Comment ces deux marques se différencient-elles ?
Historiquement, Intel (surnommée “big blue”) domine le marché grâce, notamment, à la finesse de gravure de ses puces. Cependant, AMD remonte en force, depuis quelques années, avec sa gamme Ryzen.
Pendant longtemps les processeurs se sont uniquement appelés Pentium chez Intel et Athlon chez AMD. Certaines références toujours connues, comme Sempron (AMD), ne sont plus produites.
Aujourd’hui différentes familles de processeurs co-existent.
AMD propose trois “architectures” de processeurs. Par ordre croissant de performances : Athlon, Series A et Ryzen.
- La gamme Athlon se divise en deux branches : X4 (de moins en moins proposée) et G, plus récent, plus puissant, avec deux catégories, Silver et Gold. Elle équipe des ordinateurs peu chers souvent réservés à des usages modestes.
- La gamme Series A, positionnée en milieu de gamme, est toujours commercialisée, mais laisse progressivement la place aux Ryzen. Pour connaître le niveau de performances, c’est facile : plus le chiffre figurant après le A est élevé, plus le processeur est puissant.
- La gamme Ryzen, gros succès sur le marché, est la dernière-née des “architectures” AMD. Ce processeur de qualité a permis à AMD de sortir son épingle du jeu en jouant la carte de la puissance à des tarifs plus abordables qu’Intel. Là aussi, plus le chiffre associé est élevé, plus les performances sont au rendez-vous.
Exemple : Ryzen 3 < Ryzen 5 < Ryzen 7 < Ryzen 9 < Ryzen Threadripper⚠️ Oubliez le Ryzen Threadripper qui n’est réservé qu’aux ordinateurs effectuant de lourds calculs (création numérique, traitement audio-vidéo, etc.). A moins que vous n’aspiriez à travailler pour la Nasa !
Intel propose de son côté deux “architectures” de processeurs. Du moins puissant au plus puissant : Atom et Core.
- La gamme Atom est destinée aux tablettes, Chromebooks et mini-PC. Surtout conçue pour limiter la consommation électrique des équipements informatiques, ses performances sont limitées. Ce type de processeurs équipe peu les ordinateurs classiques.
- La gamme des processeurs Core est la plus cotée. Elle convient aux utilisations liées au multimédia avancé, aux logiciels complexes ou au stockage de données en nombre. Qualité garantie ! Pour juger du niveau de puissance, à l’instar de Ryzen, plus le chiffre associé est élevé plus les performances le sont aussi.
Exemples : Core i3 < Core i5 < Core i7 < Core i9Voici également l'échelle de puissance sur l'ensemble des gammes de processeur Intel : Atom < Celeron < Pentium < Core
Quelle différence de prix entre Intel et AMD ?
Fleuron du marché, les processeurs Intel ont toujours été plus chers, et la tendance se confirme encore aujourd’hui. AMD propose des prix abordables, tirés vers le bas par le succès des Ryzen.
On peut l’affirmer, à performances égales pour une utilisation grand public, AMD est plus attractif. C’est en partie pour cette raison aussi que les professionnels commencent à ne plus se tourner systématiquement vers des ordinateurs équipés de processeurs Intel.
Mais alors, comment faire son choix ?
Les deux fabricants sont réellement au coude à coude, et bien qu’Intel conserve une longueur d’avance pour tous les usages réellement demandeurs de puissance de calcul, les bleus sont talonnés par les rouges.
Par-delà le débat, gardez à l’esprit que les caractéristiques techniques d’un ordinateur doivent être appréhendées dans leur ensemble pour avoir une bonne vision de la performance attendue : fréquence et nombre de cœurs du processeur, type de disque dur, mémoire vive, carte mère, carte graphique…
Inutile de choisir par exemple un processeur Intel Core i7 avec seulement 4Go de mémoire RAM ! Celui-ci ne serait pas en mesure d’exprimer pleinement son potentiel.
Sur ce point, rassurez-vous : les constructeurs assemblent généralement les différents éléments internes de leurs machines avec la cohérence nécessaire. A de rares exceptions près, choisir un ordinateur professionnel doté d’un processeur puissant garantit des performances élevées.
Si ces caractéristiques vous paraissent abstraites et peu claires, faites confiance à un partenaire professionnel comme ISAGRI Technology pour vous accompagner dans le choix de votre nouvel ordinateur professionnel.