Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ou vous souhaitez imprimer un document mais que le résultat final est de mauvaise qualité ou que rien ne se passe ? Rien de plus embêtant qu’un message d’erreur qui s’affiche lorsque vous souhaitez impérativement lancer une impression, ou pire, lorsque rien ne s’affiche et que la tâche ne parvient pas à se réaliser. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici nos quelques astuces pour vous débloquer de cette situation dérangeante.
SOMMAIRE :
Astuce n°1 : Redémarrer son ordinateur et son imprimante
Parfois les erreurs sont causées par des fichiers temporaires qui ne transmettent pas tout à fait les bonnes informations. Redémarrer son ordinateur et son imprimante permet de supprimer ces fichiers temporaires et de repartir sur de bonnes bases. Souvent, cette manipulation règle le problème.
Astuce n°2 : Vérifier vos branchements ou redémarrer votre box internet
Si le problème n’est toujours pas résolu après avoir appliqué l’astuce précédente et si vous utilisez un port USB ou un câble Ethernet pour imprimer par connexion réseau, vérifiez qu’ils sont bien branchés et pas endommagés. Si votre imprimante fonctionne par réseau wifi, dans ce cas, redémarrez tout simplement votre box internet.
Astuce n°3 : en cas de bourrage papier : ne pas tirer fort
Si votre papier reste coincé dans l’imprimante alors que vous n’avez pas terminé de tout imprimer, surtout, tirer tout doucement sur le papier pour éviter de déformer certains composants internes de votre imprimante.
Astuce n°4 : En cas de mauvaise qualité d’impression, utilisez des outils de nettoyage intégrés à l’imprimante
Attention, si vous utilisez des cartouches génériques, c’est-à-dire qui ne sont pas de la même marque que votre imprimante. Certes moins chères au coût à la page, elles risquent cependant de dégrader plus rapidement votre imprimante.
Le saviez-vous ?
Il existe trois fonctions de nettoyage intégrés à une imprimante au cas où votre impression est de mauvaise qualité. Parmi ces options, on retrouve :
- Le nettoyage des têtes d’impression : on l’utilise lorsque le document qui sort est vierge ou que l’encre noire paraît beaucoup plus pâle. Si cela vous arrive, cela signifie probablement que l’encre a séché. Les têtes d’impression sont alors bouchées et empêchent l’encre d’être projetée sur le papier. Si vous constatez que vos impressions ont un effet estompé ou n’ont pas le même rendu qualitatif habituel, c’est sûrement dû à un encrassement au niveau de votre cartouche. Dans ce cas, un bon nettoyage des têtes d’impression s’impose !
- Le nettoyage des buses : s’il vous semble que l’image imprimée devient fade, que des espaces vides se forment, que des lettres sont malformées, vous pourrez identifier la source du problème en effectuant une vérification des buses de la tête d’impression. Si vous lancez la vérification, ne paniquez pas si plusieurs pages s’impriment sans que vous ne l’ayez demandé.
- L’alignement des têtes d’impression : il permet d’ajuster la position de la tête d’impression et de corriger certains paramètres tels que la couleur et les rayures. L’alignement des têtes d’impression est à effectuer lorsque des lignes censées être droite n’apparaissent pas droites à l’impression, ou lorsque qu’une partie de votre impression est décalée.