La Haute Valeur Environnementale (HVE) commence à faire parler d’elle et à intéresser de plus en plus le grand public et les vignerons. Cette certification correspond au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles/viticoles. Nous avons interrogé un vigneron bourguignon, Baptiste Guyot, pour qu’il nous livre sa vision sur cette certification et ses conseils pour obtenir le certificat.
Sommaire :
Avez-vous pour projet de passer votre domaine en HVE ?
Quel est l’intérêt pour un vigneron d’être certifié HVE ?
Pourquoi choisir de passer en HVE plutôt qu’en BIO ?
Quelles sont vos bonnes pratiques pour être certifié HVE ?
Comment le logiciel Geofolia peut vous aider à obtenir la certification HVE niveau 3 ?
Ce 3ème niveau de certification, indispensable pour que les vignerons puissent communiquer le logo HVE sur leurs bouteilles, mesure la performance de l'exploitation sur deux engagements :
1. La préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs…)
2. La faible dépendance aux intrants phytosanitaires, engrais, Et ressource en eau.
Cette certification permet de réduire la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).
Témoignage de Baptiste Guyot – Domaine Guyot à Beaune (21)
Avez-vous pour projet de passer votre domaine en HVE ?
« Je suis parti pour me lancer en HVE niveau 3 dans l’année, sur le millésime 2019 ou 2020.
Dans la région Bourgogne, les normes sur l’utilisation des produits phytosanitaires sont en-dessous de la réglementation européenne : on ne met pas d’insecticides et très peu d’herbicides sur les vignes. Les engrais sont certifiés culture bio. C’est donc la bonne gestion de la traçabilité qui va me permettre de valider le label HVE. »
Quel est l’intérêt pour un vigneron d’être certifié HVE ?
« Depuis plusieurs années, on observe un gros changement dans les mentalités des consommateurs. Ils sont plus sensibles à respecter l’environnement dans leurs choix de consommation. Mes clients me posent souvent des questions sur la façon de travailler la vigne et le vin.
C’est important d’obtenir la certification pour rassurer les clients. Le HVE va être très demandé par les consommateurs dans les années à venir et nous en aurons besoin pour pouvoir conquérir certains marchés. »
Pourquoi choisir de passer en HVE plutôt qu’en BIO?
« Je ne suis pas pour passer à la certification BIO. Je trouve que c’est plus un instrument de promotion car les produits utilisés en bio (comme le cuivre) ne sont pas forcément bons pour le sol et ne favorisent pas la biodiversité.
Le label HVE impose moins de contraintes dans le temps et reflète une vision plus globale sur l’ensemble du domaine. On ne regarde pas forcément uniquement les actions ciblées sur la vigne, mais aussi si les tracteurs sont aux normes, l’entretien des haies et bien sûr la politique de traitement des produits phytosanitaires.
Le HVE ne met pas de bâtons dans les roues des vignerons car il ne sanctionne pas sur la fréquence des labours et désherbages. Plusieurs confrères en région Bourgogne ont perdu leur label BIO car les traitements recommandés dans le cahier des charges ne correspondaient pas aux aléas climatiques rencontrés pendant l’année. »
Quelles sont vos bonnes pratiques pour être certifié HVE ?
« Le passage au label HVE ne va rien changer à mes pratiques car je gère déjà bien ma traçabilité avec le logiciel Geofolia et je suis dans une dynamique raisonnée au niveau des traitements et de mes pratiques.
Je pense que dans les années à venir, il y aura énormément de travail à faire avec les pépiniéristes pour anticiper les changements climatiques afin de travailler des plants qui supportent à la fois la sécheresse et l’humidité. Il sera important de changer les méthodes de travail. »
Comment le logiciel Geofolia peut vous aider à obtenir la certification HVE niveau 3 ?
« J’ai cherché pendant un moment la solution qui me convenait. Depuis le début de mon activité de vigneron, j’essaie d’avoir une bonne traçabilité de mes parcelles mais aussi sur le travail que je réalise à la vigne. Au début je notais tout sur des agendas papier (j’ai une petite pile qui s’est entassée !), je devais ressortir ces papiers pour comparer comment évoluaient les vignes selon la période de l’année. »
« L’avantage avec Geofolia c’est qu’on arrive à avoir une très bonne cartographie, on peut rapidement localiser ses parcelles. Il y a une facilité d’utilisation par rapport au marquage des travaux réalisés. En fin de journée, quand on a fini une tâche dans une vigne, on peut tout de suite le renseigner, ce qui permet d’avoir un suivi très précis de ses parcelles. Je gagne donc du temps et de la réactivité lorsque je cherche mes informations. »
« En plus, quand on a de nouveaux salariés, la cartographie nous permet de leur indiquer facilement où ils doivent intervenir.
Pour mon projet de labellisation en HVE, le logiciel Geofolia est très pratique car il me permet de répertorier rapidement nos doses réglementaires de produits phytosanitaire et d’eau à pulvériser. Nos tours de tracteurs sont pré-établis.
Le logiciel Geofolia va m’aider dans la construction de mon dossier HVE, car je n’aurais plus qu’à imprimer les fiches traitements. Pour la validation du label, Geofolia est vraiment l’outil qu’il me fallait. »