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Salons annulés : le web au secours de la vente !

Roxane LORETZIN
Ecrit par Roxane LORETZIN
le 1 avr. 2020
3 minutes de lecture

Salons viticoles annulés :

Le web au secours de la vente

 

L’annulation des salons et rencontres professionnelles, l’impossibilité de voyager pour rencontrer ses clients, ont privé les vignerons et entreprises de précieux moments d’échange avec leurs clients. Le web offre de multiples possibilités d’y remédier. Voici les conseils de Sylvère Roger, directeur de l’agence la bicyclette de Paul à Dijon.

 

« L’important, c’est de garder le lien. La période est compliquée, tout le monde va connaître un ralentissement d’activité, mais il ne faut pas pour autant couper la relation avec ses clients. Il est important de rester présent, de montrer qu’on sera prêt quand l’activité va repartir et de tout faire pour se trouver en haut de la pile à ce moment-là », indique d’emblée Sylvère Roger, directeur de l’agence la bicyclette de Paul à Dijon.

 

Sommaire

Personnaliser les e-mailings vers les clients de votre domaine viticole

Vidéo de présentation des cuvées

Proposer une dégustation de vin par Skype, Face time ou WhatsApp

Vignerons : soyez présents sur les réseaux sociaux

 


Personnaliser les e-mailings vers les clients de votre domaine viticole

Pour créer de la proximité avec ses clients, le maître mot, c’est la personnalisation. « L’envoi d’un e-mailing général à l’ensemble de ses clients n’est pas une bonne idée. Il risque au contraire d’être mal perçu par les destinataires. Ce qui fait la différence, c’est l’attention qu’on porte à ses clients en leur envoyant un message personnalisé. Les vignerons peuvent par exemple envoyer des mails à leurs clients pour leur donner des nouvelles du domaine, envoyer des photos du travail à la vigne ou au chai, leur montrer que malgré le confinement dans le pays, l’activité se poursuit au vignoble. Ces messages ne sont pas à visée commerciale, l’heure n’est pas aux commandes. Ils s’attachent à entretenir le lien avec la clientèle. Un petit mot personnalisé en début de message fera toute la différence. Ce qui importe c’est la sincérité du message ». Pour une information plus développée, intégrant texte, photo et vidéos, des outils digitaux comme Sendinblue, Sarbacane ou Mailjet, sont disponibles sur le web, à des degrés divers de gratuité et de services, permettant des mises en page plus travaillées.

La solution de gestion commerciale ISAVIGNE intègre une option communication qui permet d'envoyer très facilement ce genre d'e-mailing.

 

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Vidéo de présentation des cuvées

Les vignerons qui n’ont pas pu présenter leurs nouvelles cuvées ou leur nouveau millésime peuvent utiliser la vidéo pour réaliser des présentations de ces nouveaux produits. « Là encore, la présentation peut être personnalisée avec un petit mot d’introduction pour les différents destinataires. Le vigneron prend la parole et donne toutes les informations techniques sur chaque cuvée, y compris ses commentaires de dégustation. Pour créer du lien et de l’interactivité, il est important de conclure cette présentation par une invitation à un feed-back, du genre : Et vous, qu’en pensez-vous ? ».


Proposer une dégustation de vin par Skype, Face time ou WhatsApp

Pour remplacer les dégustations prévues sur un salon, les vignerons peuvent proposer à leurs clients de leur envoyer des échantillons et d’organiser une dégustation ensemble via skype, Face Time ou WhatsApp. « C’est un bon moyen pour garder le lien et faire découvrir ses vins. Ces solutions sont plus conviviales qu’un simple échange téléphonique car l’image facilite le partage d’émotions. La dégustation simultanée favorise les échanges, chacun pouvant rebondir ou s’interroger sur le commentaire de l’autre ». Autre possibilité : une dégustation commentée organisée sur FacebookLive. Préalablement, le vigneron poste une invitation indiquant la date et l’heure de cette Master Class. Le jour J, les clients peuvent suivre la dégustation et réagir ou poser leurs questions.


Vignerons : soyez présents sur les réseaux sociaux

Pour ceux qui vendent à une clientèle particulière, il est particulièrement opportun d’être présent sur les réseaux sociaux. « Le confinement, imposé dans de nombreux pays, bouscule les agendas et libère du temps. Coincés chez eux, les Français comme bon nombre d’Européens, vont avoir plus de temps pour aller sur les réseaux sociaux. C’est une occasion rêvée pour les vignerons pour faire de la pédagogie sur Instagram ou Facebook : parler de leur métier, communiquer sur leur quotidien et la vie au domaine qui continue malgré tout. Les personnes confinées vont également avoir plus de temps pour cuisiner, c’est le bon moment pour communiquer sur les accords mets et vins ». Pour les clients professionnels, on peut avoir la même approche via LinkedIn, réseau social qui touche un public plus professionnel.

 

Compléter votre lecture avec l'article : Covid-19 : plus de salon ! comment animer sa clientèle à distance ?

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