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Rencontres vinicoles via le Web

Rencontres vinicoles via le Web
Emrik BIENDOU
Ecrit par Emrik BIENDOU
le 26 févr. 2021
3 minutes de lecture

L’annulation des salons et rencontres professionnelles, l’impossibilité de voyager pour rencontrer ses clients, ont privé les vignerons et les entreprises de précieux moments d’échange avec leurs clients depuis déjà près d’un an. Le web offre de multiples possibilités d’y remédier. 

 

Sommaire : 

  1. Les réseaux sociaux dans l’univers vinicole
  2. Vidéo de présentation de vins
  3. Proposer une dégustation de vin par Skype, Face Time ou WhatsApp
  4. Personnaliser les e-mailings vers les clients de votre domaine viticole

 

1. Les réseaux sociaux dans l’univers vinicole


Pour ceux qui vendent à une clientèle particulière, il est notamment opportun d’être présent sur les réseaux sociaux. Le confinement ou le couvre-feu, imposés dans de nombreux pays, ont bousculé les agendas et libéré du temps. Coincés chez eux, les consommateurs potentiels de vin ont plus de temps pour aller sur les réseaux sociaux. Bon nombre de vignerons ont déjà entamé une approche sur leurs réseaux sociaux, mais il n’est pas trop tard pour se lancer. Certains sujets sont toujours pertinents pour communiquer sur Instagram, Facebook ou YouTube : parler de leur métier, à l’exemple de la chaîne « Ma Vie de Vigneron », communiquer sur leur quotidien et la vie au domaine qui continue malgré tout. Les personnes confinées ont redécouvert le plaisir de prendre le temps de cuisiner elles-mêmes. N’ayant pas de sommelier à domicile, ils seront ainsi plus sensibles à des conseils en ligne d’accords mets et vins. Pour les clients professionnels, on peut avoir la même approche via LinkedIn, un réseau social qui touche un public différent.

 

2. Vidéo de présentation de vins


Les vignerons qui n’ont pas pu présenter leurs nouvelles cuvées ou leur nouveau millésime peuvent utiliser la vidéo pour réaliser des présentations de ces nouveaux produits. Là encore, la présentation peut être personnalisée avec un petit mot d’introduction pour les différents destinataires. Le vigneron prend la parole et donne toutes les informations techniques sur chaque cuvée, y compris ses commentaires de dégustation. Pour créer du lien et de l’interactivité, il est important de conclure cette présentation par une invitation à un feed-back, comme : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ». YouTube étant un réseau social très puissant, les vignerons pourront donner l’occasion à leur clientèle de revivre la présentation de leur métier ou des cuvées ultérieurement.

 

3. Proposer une dégustation de vin par Skype, Face-Time ou WhatsApp


Pour remplacer les dégustations prévues sur un salon, les vignerons peuvent proposer à leurs clients de leur envoyer des échantillons et d’organiser une dégustation ensemble via Skype, Face-Time ou WhatsApp. C’est un bon moyen pour garder le lien et faire découvrir ses vins. Ces solutions sont plus conviviales qu’un simple échange téléphonique car l’image facilite le partage d’émotions. La dégustation simultanée favorise les échanges, chacun pouvant rebondir ou s’interroger sur le commentaire de l’autre. Autre possibilité : une dégustation commentée organisée sur Facebook Live. Préalablement, le vigneron poste une invitation indiquant la date et l’heure de cette Master class. Le jour J, les clients peuvent suivre la dégustation et réagir ou poser leurs questions.

Dégustation de vin avec des clients

4. Personnaliser les e-mailings vers les clients de votre domaine viticole


Pour créer de la proximité avec ses clients, le maître mot, c’est la personnalisation. L’envoi d’un e-mailing général à l’ensemble de ses clients n’est pas une bonne idée. Il risque au contraire d’être mal perçu par les destinataires. La personnalisation est de plus en plus pratiquée car plus engageante dans l’approche de ses lecteurs. Ce qui fait la différence, c’est l’attention qu’on porte à ses clients en leur envoyant un message personnalisé. Les vignerons peuvent par exemple envoyer des mails à leurs clients pour leur donner des nouvelles du domaine, envoyer des photos du travail à la vigne ou au chai, leur montrer que malgré le confinement dans le pays, l’activité se poursuit au vignoble. Ces messages ne sont pas à visée commerciale, l’heure n’est pas aux commandes. Ils s’attachent à entretenir le lien avec la clientèle. Un petit mot personnalisé en début de message fera toute la différence. Ce qui importe c’est la sincérité du message. Pour une information plus développée, intégrant texte, photos et vidéos, des outils digitaux sont disponibles, à des degrés divers de gratuité et de services, permettant des mises en page plus travaillées.

Vidéo relation client

 

L’annulation des salons et rencontres professionnelles peuvent être l’opportunité de se réinventer et mettre en place de nouveaux moyens pour rencontrer ses clients de façon virtuelle. Espérant que nous pourrons à nouveau nous retrouver en vrai pour échanger et déguster ensemble. Par la suite, ces nouvelles solutions sur le web permettront certainement de compléter les actions plus traditionnelles et élargir les contacts à des personnes plus éloignées.


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