Créer sa page Facebook en 5 étapes

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Magasin à la ferme : créer sa page Facebook pour se faire connaître et booster ses ventes

Créer sa page Facebook en 5 étapes
Solène FRION
Ecrit par Solène FRION
le 20 févr. 2020
6 minutes de lecture

Quand on ouvre son magasin à la ferme, il faut pouvoir le faire connaître et y attirer des clients. Facebook peut s’avérer un véritable allié. Retrouvez les 5 étapes clés pour créer votre page Facebook et vous faire connaître dans votre secteur/canton, et ainsi booster les ventes de votre magasin à la ferme.

SOMMAIRE
ÉTAPE 1 : je créé la page Facebook de mon magasin
ÉTAPE 2 : je définis le secteur d’activité de ma page Facebook
ÉTAPE 3 : je renseigne les informations concernant ma production et mon magasin à la ferme
ÉTAPE 4 : je choisis une belle photo de profil et de couverture pour valoriser mes produits locaux
ÉTAPE 5 : je configure la page Facebook de mon magasin à la ferme

 

Vous avez pour projet ou vous venez d’ouvrir votre magasin à la ferme ? Vous ne savez peut-être pas par où commencer pour lancer votre communication. Vous savez qu’aujourd’hui les consommateurs sont friands de produits locaux et de qualités comme les vôtres… alors cet article est pour vous !

Saviez-vous qu’en 2019 Facebook comptait en France plus de 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois ? Une belle opportunité pour toucher un plus gros potentiel de clientèle dans votre secteur.

Grâce à Facebook, vous allez pouvoir valoriser votre production 100% locale, entrer en relation avec votre clientèle, et petit à petit la fidéliser.

 

Attention : une page, même virtuelle, doit être réfléchie. On ne décide pas de communiquer sur son activité ou commerce sans avoir une stratégie et un vrai plan d’action en tête.

 

ÉTAPE 1 : je créé la page Facebook de mon magasin

 

Si vous n’avez pas de compte personnel :

Allez sur www.facebook.com > En bas à droite, cliquez sur « Créer une Page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise » > puis cliquez sur « Démarrer » pour « Entreprise ou marque ».
Vous devez ensuite créer un compte personnel pour continuer le processus de création de page.

Si vous disposez déjà d’un compte personnel :

Vous êtes sur la page d’accueil, dans la colonne à gauche de l’écran > « Fil d’actualité » > en bas de la colonne  rubrique « Parcourir » cliquez sur « Pages ».

Ensuite, en haut, à droite de votre page > cliquez sur « Créer une page ». Puis, choisissez la rubrique « Entreprise ou marque » et cliquez sur « Démarrer ».

 

Et maintenant, à vous de jouer !

 

ÉTAPE 2 : je définis le secteur d’activité de ma page Facebook


La première chose que vous demande Facebook lorsque vous créez une page pour votre magasin à la ferme, c’est de choisir le nom de la Page.

Attention : réfléchissez bien au nom que vous donnez à votre page. En théorie Facebook accepte le changement de nom, mais en pratique cela peut s’avérer fastidieux voir presque impossible.


Ensuite, il vous est proposé de choisir la catégorie qui représente le plus votre activité :

  • Service
  • Entreprise ou association
  • Organisme ou institution
  • Marque ou produit
  • etc.

En fonction de la catégorie que vous avez choisi pour votre page, des fonctionnalités spécifiques à cette activité vous sont attribuées.


La catégorie « Service local » est très complète. Elle regroupe de nombreuses fonctionnalités telles que les horaires d’ouverture, les avis des clients ou la possibilité de répondre automatiquement aux nouveaux messages pour améliorer l’expérience client (ex : message de bienvenue ou d’absence).

Il faut que vous preniez le temps de réfléchir avant de sélectionner la catégorie que reflètera au mieux votre magasin à la ferme.

Bon à savoir : après avoir créé votre page, vous avez la possibilité de modifier la catégorie de votre page via l’onglet « À propos ».

 

 

ÉTAPE 3 : je renseigne les informations concernant ma production et mon magasin à la ferme

 

Toujours dans l’onglet « À propos », il est important que les internautes en sachent un peu plus sur ce que vous faites et qui vous êtes. Il ne faut pas négliger cette description car elle permet de créer un lien de confiance avec vos potentiels clients et elle apporte plus de transparence à votre démarche.

Il y a plusieurs sections à remplir suivant la catégorie d’activité que vous aurez choisie : contact, lieu, horaires, mentions légales ou gamme de prix.

Une chose est sûre, nous sommes tous curieux et adorons les histoires, alors profitez-en pour raconter la vôtre :

  • En quelques lignes, présentez votre activité et vos produits dans la rubrique « Description » de l’onglet « à propos ».
  • Plus en détail, racontez votre parcours et votre démarche dans l’onglet « Notre histoire » que vous pouvez illustrer en ajoutant des photos.

Je valorise ma production avec Facebook

 

ÉTAPE 4 : je choisis une belle photo de profil et de couverture pour valoriser mes produits locaux

 

Votre page Facebook va vous permettre de gagner en visibilité et d’illustrer votre activité grâce aux photos de profil et de couverture.

Chacune des photos a son rôle :

  • La photo de profil représente votre cœur activité. Vous pouvez mettre votre propre logo ou même une photo de vous.
  • La photo de couverture permet de dynamiser votre page Facebook. N’hésitez pas à la changer régulièrement pour renouveler votre image et ne pas lasser vos internautes. Elle permet également de mettre en avant l’actualité de votre magasin à la ferme (saisons, promotions, évènement, nouveauté…).

 

Bon à savoir : en ce qui concerne le visuel de la couverture, vous avez la possibilité de mettre en ligne une photo mais également une vidéo, ou même de créer un diaporama.

 

En ce qui concerne le choix de vos visuels, que ce soit pour la photo de profil ou la couverture, nous vous recommandons :

  • D’accorder une importance particulière à la qualité de vos photos. Elles ne doivent pas être pixelisées et rester professionnelles.
  • Il est important des respecter les dimensions qui vous sont préconisées par Facebook.
  • Dans la mesure du possible, privilégiez une harmonie visuelle entre vos photos (filtre de couleur, choix des sujets ou style de police pour le texte par exemple). C’est apprécié par les internautes car la cohérence de votre communication illustre la cohérence de votre démarche.
  • Ajoutez une légende aux photos que vous publiez pour les contextualiser et les illustrer.

Pour mon magasin à la ferme, je peux gagner en visibilité grâce à Facebook (2)

 

ÉTAPE 5 : je configure la page Facebook de mon magasin à la ferme


Dans le bandeau blanc, en haut à droite, juste au-dessus de votre photo de couverture, cliquez sur l’onglet « Paramètres ». Celui-ci vous permettra d’optimiser l’aspect de votre page Facebook et ainsi de choisir les interactions que vous souhaitez proposer aux internautes.

En voici quelques exemples :

  • « Général » : Visibilité de la page, gestion de la publication des visiteurs, messagerie…
  • « Messagerie » : configuration et modifications des préférences pour la gestion des messages.
  • « Rôles de la page » : Gestion des paramétrages des rôles des différentes personnes travaillant sur votre page.
Astuce : vous avez la possibilité d’ajouter un compte Instagram pour vous apporter encore plus de visibilité. En effet, les deux réseaux sociaux appartenant à Facebook, cela vous permet donc de les gérer simultanément depuis votre page.

 

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