Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Comment acheter son ordinateur professionnel sans se tromper ?

4 étapes pour ne pas se tromper en achetant son ordinateur professionnel
Jessie TCHONANG
Ecrit par Jessie TCHONANG
le 7 déc. 2020
9 minutes de lecture

Choisir un ordinateur n’est pas une tâche facile. Souvent les caractéristiques techniques sont complètement abstraites pour qui ne baigne pas dedans. Et bien rassurez-vous, nous vous donnons la méthode pour maîtriser les quelques points essentiels avant d’acheter votre nouvel équipement.

 

Résumé :
- Étape 1 : Le format
- Étape 2 : Les caractéristiques idéales en fonction de votre utilisation
- Étape 3 : Le service après-vente
- Étape 4 : les avis utilisateurs

 

Étape 1. Choisir le format qui vous correspond le mieux (portable, tour, tout-en-un, hybride, etc.)

L’ordinateur portable : il répond évidemment au besoin de mobilité. Vous souhaitez transporter votre ordinateur entre votre domicile et votre lieu de travail ? Ou juste du bureau à la cuisine pour une recette de bœuf bourguignon entre deux factures ? Le mieux est d’investir dans un portable. Une chance, les modèles actuels ont vraiment gagné en légèreté. Rangé dans votre sac, il vous suivra n’importe où sans effort.

flexit

Ordinateur Portable 2-en-1 Wallaby Flex
ISAGRI Technology 

 

slateit

Ordinateur-Tablette Wallaby Slate Premium
ISAGRI Technology

Les ultraportables/hybrides : si vous vous déplacez très souvent avec votre ordinateur et souhaitez pouvoir l’utiliser confortablement dans toutes les situations, pensez aux portables hybrides. Ce sont ceux qui ont un clavier détachable et pliable à 360°, et qui se transforment en tablette. Ce mode ultra-pratique rendra un bon nombre d’opérations plus agréables (lecture, navigation rapide, encaissement si vous utilisez dessus un logiciel de caisse, etc.)

 

L’ordinateur fixe : si la mobilité ne fait pas partie de vos exigences, un ordinateur de bureau est une option à bien considérer. La puissance n’est plus un critère discriminant ; vous pouvez trouver des ordinateurs portables aussi puissants que les fixes. Cependant, pour le même prix, vous disposerez de meilleures performances avec un ordinateur fixe. À cela s’ajoute une plus grande flexibilité dans le remplacement et la personnalisation des composants. C’est une option intéressante si après l’achat vous désirez augmenter la puissance de votre PC ou de lui redonner une nouvelle jeunesse après quelques années (ajout de mémoire RAM, remplacement ou ajout d’un disque dur). GRIZZLY-XL-Graphic-Plus

Ordinateur Fixe Grizzly XL Graphic Plus
ISAGRI Technology

 

fusion 27Ordinateur fixe GRIZZLY Fusion 27
ISAGRI Technology

Les formats alternatifs

Portable et fixe sont les deux catégories générales, mais évidemment, des variantes existent. Par exemple, l’ordinateur de bureau est souvent imaginé comme un matériel imposant constitué d’une unité centrale, d’un écran, etc. Pourtant, certains modèles actuels comme les tout-en-un, dans lesquels l’unité centrale est intégrée à l'écran, sont très ergonomiques et prennent beaucoup moins de place.

 

Étape 2. Choisir les bonnes caractéristiques pour votre usage

Un ordinateur comporte plusieurs composants informatiques. Chacun d’eux va faire une réelle différence dans sa performance, son adéquation à votre besoin et bien sûr son prix. 4 caractéristiques essentielles sont à vérifier : le système d'exploitation, le processeur, la RAM et le disque dur. 

 

1. Le système d'exploitation

Le système d’exploitation (OS) est l’élément qui dirige l’usage de toutes les ressources de l’ordinateur. Sur le marché, les deux principaux OS sont Windows, développé par Microsoft, et Mac OS, développé par Apple. Ils sont très différents l’un de l’autre. Qui plus est, tous les logiciels professionnels ne sont pas forcément développés pour les deux systèmes d’exploitation, donc parfois utilisables seulement avec l’un ou l’autre. Pensez à vous renseigner auprès de votre fournisseur de logiciel.

 

2. Le processeur

Comprendre à quoi sert un processeur est essentiel pour bien le choisir. Imaginez qu’un ordinateur est comme un jardin. Alors le processeur est comme le jardinier qui effectue au quotidien les opérations nécessaires. Le processeur est le cerveau de l’ordinateur ! Un processeur puissant est comme un jardinier sportif et très en forme qui est capable d’exécuter rapidement toutes ses tâches. 😉 96866-s

Processeur

Comment choisir son processeur ?
L’une des marques qui fournissent les processeurs les plus fiables aujourd’hui est Intel. Demandez ceci à votre conseiller informatique :

- Un processeur i3 si vous n’utilisez pas de logiciels professionnels sur votre ordinateur. Donc si vous vous en servez occasionnellement uniquement pour de la bureautique ou de la navigation Internet.
- Un processeur i5 pour les utilisations professionnelles et/ou très régulières, afin d’être confortable dans vos tâches au quotidien.
- Un processeur i7 si vous utilisez des logiciels assez gourmands (comptabilité, gestion administrative, audiovisuel, etc.)

 

3. La mémoire vive (RAM)

Ram_chip-2

Barrette de mémoire vive

Reprenons l’exemple de notre jardinier sportif. Vous serez d’accord avec moi : malgré toute sa forme, s’il travaille avec une cuillère à soupe pour bêcher tout son jardin, il ira très lentement ! Au contraire, s’il a une bêche suffisamment grande, il finira son travail beaucoup plus vite.

C’est pareil pour la mémoire RAM. Elle sert de point de stockage temporaire des données pour l’ordinateur. Plus elle est grande, plus vite votre ordinateur pourra exécuter les opérations simultanées que vous allez lui demander (Ex : ouvrir un logiciel pendant que votre navigateur lit votre musique préférée sur YouTube en même temps)..


Comment choisir la taille de mémoire RAM ?

Pour être confortable dans votre travail professionnel au quotidien, optez pour 8 Go de RAM minimum. Si vous travaillez sur des logiciels assez gourmands, ou si vous êtes une personne multitâche avérée, préférez 16 Go.

 

4. Le disque dur

Le disque dur est l’entrepôt de votre ordinateur. C’est là où sont sauvegardés durablement vos logiciels et vos fichiers (données des logiciels professionnels, classeurs, photos et vidéos, etc.).

Comment choisir ? 

- Le type de disque : Demandez à votre conseiller un disque SSD. C’est une nouvelle génération de disque qui est beaucoup plus rapide que l’ancienne technologie (HDD). Certains ordinateurs comme ceux d’ISAGRI Technology offrent les 2 types de disques. Cela permet d’avoir à la fois la vitesse du SSD et la taille d’espace de stockage et la solidité du HDD.

- La taille de stockage : en général c’est la caractéristique la plus regardée. Mais celle-ci ne représente qu’un volume de stockage, sans lien avec la performance. Pour la plupart des utilisateurs, 256 ou 500 Go suffisent. Mais visez plus si vous avez un volume de données professionnelles plus important.

 

Étape 3. Se renseigner sur les services additionnels

Ce n’est pas le point auquel on pense le plus souvent. Pourtant c’est crucial lorsqu’il s’agit d’un ordinateur professionnel. Voici les bonnes questions à poser à votre vendeur informatique :

 

  • Combien de temps l’ordinateur est-il garanti ?
  • Qu’est-ce qui est pris en charge par la garantie ?
  • En combien de temps l’ordinateur sera-t-il réparé en cas de problème ?
  • Aurez-vous un contact en cas de difficulté d’utilisation ?
  • Quels logiciels sont inclus avec l’ordinateur ?
  • Est-il possible de transférer vos données de l’ancien PC au nouveau ?

 

Si les réponses à ces questions sont satisfaisantes, cela vous permettra de conclure votre achat en toute sérénité.

Étape 4. Qu'en disent les autres clients ? 

Ça y est ! Vous avez enfin repéré un modèle qui, sur le papier, répond à toutes vos attentes !
Cependant, il y a un certain nombre d’éléments qui sont en général difficilement vérifiables.

Par exemple : vous choisissez un ordinateur avec un processeur extrêmement puissant. Malheureusement le constructeur a choisi des matériaux de basse qualité pour le circuit d’alimentation, et par conséquent l’ordinateur reçoit parfois un peu trop d’électricité et grille à petit feu. Comment se rassurer sur tous ces points invisibles lorsque vous consultez la fiche technique de l’ordinateur ?

Allez voir les avis d’utilisateurs ! Il se peut que vous n’en trouviez pas en ligne pour certains ordinateurs haut de gamme spécifiques. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage ou consulter les avis généraux de la marque.

 

Nouveau call-to-action

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous