main-banner

Restez informé sur votre métier

  inscrivez-vous à la newsletter

Articles récents

Vigneron Arboriculteur Maraîcher Cerealier Eleveur

Fin de Windows 7 : comment assurer la sécurité de vos données ?

Comment assurer sa sécurité informatique  après la fin de Windows 7
Jessie TCHONANG
Ecrit par Jessie TCHONANG
le 12 févr. 2020
4 minutes de lecture

La fin des mises à jour de sécurité sur Windows 7 crée de réels risques pour les ordinateurs concernés. Le raccourci "Windows" + "Pause" vous permettra de savoir si vous l’êtes. Si vous avez des données professionnelles importantes sur votre ordinateur, il vous faudra basculer rapidement vers Windows 10.

 

SOMMAIRE

Commençons par le début : comment savoir si je suis sur Windows 7, Vista ou XP ?

Je suis sous Windows 7, Vista ou XP, c’est grave ?

D’accord, et si je faisais simplement la mise à jour vers Windows 10 ? Il paraît que c’est toujours gratuit

 

Depuis le 14 Janvier 2020, le système d’exploitation Windows 7 n’est plus maintenu par Microsoft. Concrètement, cela veut dire que les ordinateurs sous Windows 7 sont devenus vulnérables. Ils ne reçoivent plus aucune mise à jour contre les failles de sécurité. Plus aucune assistance n’est garantie par Microsoft en cas de problème technique.

Depuis cette date donc, ces ordinateurs sont donc devenus une cible facile pour les pirates informatiques. Utiliser Windows 7 ou un système plus ancien (Vista, XP, etc.) c’est exposer votre activité à de réels risques !

 

Commençons par le début : comment savoir si je suis sur Windows 7, Vista ou XP ?

Rien de plus simple. Il vous suffit d’appuyer en même temps sur les touches "Windows" et "Pause" de votre clavier pour ouvrir la fenêtre Système.

 

Opération clavier pour afficher la fenêtre Système dans Windows

Opération clavier pour afficher la fenêtre Système dans Windows

En fonction de votre clavier, vous aurez peut-être besoin d’appuyer sur la touche "Fn" en plus. Notamment si la touche "Pause" est d’une couleur autre que le blanc.

Opération clavier S pulse avec Fn pour afficher la fenêtre Système dans Windows

Opération clavier avec Fn pour afficher la fenêtre Système dans Windows

Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous verrez tout de suite dans le bloc « Edition Windows », quel système d’exploitation vous avez :

 

fenêtre système dans Windows 7

Aperçu de la fenêtre Système

 

Je suis sous Windows 7, Vista ou XP, c’est grave ?

Evidemment tout dépend du type de données que vous avez sur votre ordinateur. Si vous avez 2 ou 3 photos auxquelles vous ne tenez pas beaucoup et quelques fichiers sans importance, alors ce n’est pas grave. En revanche, si vous avez vos données professionnelles dessus (comptabilité, facturation, suivi de votre exploitation), alors vous devez faire attention.

Imaginez-vous allumer votre ordinateur un matin et voir apparaître un écran comme celui-ci :

ctb locker ransomware rançongiciel

Rançongiciel, Ransomware CTB-Locker

Vous avez beau redémarrer votre ordinateur et appuyer sur toutes les touches du clavier, rien n’y fait. Vous êtes sommés de payer pour retrouver l’accès à vos données. Ce type d’attaque s’appelle ransomware ou rançongiciel.

Cela n’arrive pas qu’aux autres. Prenez pour exemple TRAVELEX, le spécialiste en échange de devises internationales. Leurs services ont été suspendus pendant plus d’une semaine en décembre dernier, suite à une demande de rançon (Source).

L’une des attaques qui a fait le plus de dégâts en 2018 s’appelle WannaCry. Il se trouve qu’elle a été perpétrée à 98% sur des ordinateurs Windows 7, selon Kaspersky Lab, spécialiste des solutions de sécurité.

Si votre ordinateur est sous Windows 7, opter pour Windows 10 sera donc une étape obligatoire pour mettre vos données en sécurité.

 

D’accord, et si je faisais simplement la mise à jour vers Windows 10 ? Il paraît que c’est toujours gratuit

Plusieurs équipes, comme celles de Phonandroid ont réalisé des tests sur des clés de licence Windows 7. Elles ont trouvé qu’il était toujours possible de réaliser une mise à jour gratuite vers Windows 10. La seule condition étant bien sûr, d’avoir toujours sa clé de licence Windows 7 originelle.

Si cela est toujours possible officieusement, pour une durée indéterminée, ce n’est pas forcément la solution conseillée. La principale raison est liée à l’âge des ordinateurs sous Windows 7, qui ont en général plus de 5 ans. Si vous avez déjà constaté des ralentissements, installer Windows 10 ne fera qu’aggraver la situation. En effet, Windows 10 demande plus de capacités que son prédécesseur.

Une migration de cette sorte présente toujours un risque de perte de données. La solution la plus sécurisée dans ce cas, est simplement d’investir dans un nouvel ordinateur avec Windows 10 pré-installé.

Vous êtes prêts à sauter le cap ? Découvrez la gamme d’ordinateur ISAGRI Technology 100% pensée pour les agriculteurs.

 

Vous vous posez d’autres questions ?

Que faire si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un nouvel ordinateur tout de suite ? Que faire si vous avez un logiciel professionnel important qui ne fonctionne pas encore sous Windows 10 ? Vous vous posez peut-être d’autres questions en lien avec votre situation spécifique.

Si oui, n’hésitez pas à nous envoyer un message contenant votre question et la description de votre problématique. Nos experts ISAGRI Technology se feront un plaisir d’y apporter une réponse personnalisée.

 

Contactez-nous

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous