Visuel_Blog_ISAGRI_CV_0820

Restez informé sur votre métier

Inscrivez-vous à notre newsletter

Articles récents

Vigneron

Comment fidéliser vos clients dès leur premier achat de vin ?

Vente de vin : comment fidéliser ses clients ?
Carine HÉCART
Ecrit par Carine HÉCART
le 23 avr. 2020
4 minutes de lecture

La fidélisation des clients commence dès la vente de votre première bouteille. Passé l'acte d'achat, vous devez créer un attachement à votre marque pour donner l'envie de vous recommander du vin. Comment créer une relation durable avec vos clients ? Quels sont les leviers et les outils pour une fidélisation efficace ?

 

SOMMAIRE

Pourquoi vouloir fidéliser les clients de votre domaine viticoles ?

Quels sont les leviers de la fidélisation des clients pour un domaine viticole ?

Comment créer un relationnel fort avec les clients de votre domaine viticole ?

Quels outils pour m’aider à fidéliser les clients de mon domaine viticole ?

 

Pourquoi vouloir fidéliser les clients de votre domaine viticole ?

Acquérir de nouveaux clients c'est très important. Mais vous le savez, cette acquisition est couteuse en temps et en moyens. Il faut créer des animations sur votre domaine, participer à des salons ou d'autres évènements autour du vin... En moyenne, acquérir un nouveau client coûte 7 fois plus cher que d'en fidéliser un (White House office of consumer affairs). Une étude de Bain & Company met en avant que l'augmentation de la fidélisation de ses clients peut améliorer son chiffre d'affaires de 25%.

Un nouveau client coûte 7 fois plus cher que d'en fidéliser un

Il est donc primordial pour le vigneron, de fidéliser sa clientèle pour continuer à développer son chiffre d'affaires.

Quels sont les leviers de la fidélisation des clients pour un domaine viticole ?

Pour donner envie à vos clients de revenir, il existe plusieurs leviers sur lesquels vous pouvez jouer :


  • Les leviers transactionnels : il s’agit de privilégier vos clients en leur proposant des réductions ou des cadeaux.
  • Les leviers relationnels : l’objectif est de valoriser le client en l'invitant à des soirées "VIP", des rendez-vous découvertes de vos nouvelles cuvées, des rencontres privilégiées...

Dites-vous bien que vos clients ne cherchent pas qu'un prix. Ils apprécient d'être reconnus et considérés comme des personnes importantes pour vous. Ils remarqueront les petites attentions que vous leur portez.

La clé de la fidélisation  est de créer un relationnel fort avec ses clients dès l'acte d'achat

Comment créer un relationnel fort avec les clients de votre domaine viticole ?


La relation avec votre nouveau client débute dès l’achat de la première bouteille.
Lors de sa visite au domaine, vous passez du temps avec lui. Vous lui expliquez l'histoire de votre domaine. Vous lui véhiculez votre passion pour votre métier. Votre nouveau client repart de votre caveau avec un grand sourire et la satisfaction d'un moment enrichissant.
Une fois rentré chez lui, que lui reste-t-il des différents conseils de dégustation et de conservation de votre vin ?
Afin d’entretenir rapidement ce lien que vous venez de créer avec votre nouveau client, il y a plusieurs astuces pour garder le contact :

  1. Envoyez-lui un mail automatique dès l’achat ! Dans ce mail, vous pouvez commencer par le remercier à nouveau. Vous pouvez aussi lui rappeler le descriptif du vin qu'il a acheté ainsi que vos conseils de conservation et de dégustation. Ce geste lui donne alors l'impression d’acheter plus qu’un vin.

    E-mailing de fidélisation suite achat de vin
    Exemple d’un e-mail type à envoyer aux clients de votre domaine viticole

     

  2. Demandez-lui ce qu’il a pensé de votre vin ! Dans ce mail envoyé quelques semaines après l’achat, vous pouvez lui envoyer un questionnaire de satisfaction. Savoir s’il a consommé le vin et ce qu’il a aimé ou moins aimé. Ces résultats vous permettront de mieux cerner les attentes de vos clients. Rien de mieux pour créer avec eux une relation privilégiée !
  3. Avec sa réponse à votre questionnaire vous en savez plus sur ces goûts. Surtout vous savez quels autres vins conseiller à chacun de vos nouveaux clients. Dans un nouveau mail, proposez-lui de découvrir une autre cuvée ! Vous lui démontrez ainsi une réelle attention qu’il remarquera. Et vous continuez à véhiculer votre passion pour votre métier et à raconter l’histoire de vos produits !
    Téléchargez les 10 règles d'or pour un e-mailing efficace

Quels outils pour m’aider à fidéliser les clients de mon domaine viticole ?

Nous l’avons vu, pour fidéliser efficacement les clients de votre domaine viticole, un moyen essentiel est de leur envoyer des emails régulièrement. Afin de pouvoir communiquer avec vos clients et affiner vos actions de fidélisation, vous devez pouvoir :

  1. Récupérer les coordonnées mails des clients dès le moment de la vente et de façon simple.
  2. Planifier l'envoi d'un e-mail vers les clients qui ont acheté dans la journée en incluant les fiches descriptives des vins qu'ils ont achetés.

L’idée est simple… et pourtant sa mise en place peut paraître fastidieuse. Heureusement, des logiciels comme ISAVIGNE intègrent des fonctionnalités qui permettent d'envoyer automatiquement les fiches descriptives de vos vins.

La seule chose à laquelle vous devez penser, c’est de récupérer l'adresse mail de votre client !

Que ce soit avec cet outil ou un autre, vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer… alors allez-y communiquez avec les clients de votre domaine viticole !


Sources :

White House office of consumer affairs  : http://qualitymanagementinstitute.com/images/hrsolutions/Help-Scout-CustomerService.pdf

Étude Bain & Company : https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/bain-dans-les-medias/france/2018/mettons-de-lemotion-dans-les-programmes-de-fidelite/

 

 

Articles recommandés

Partagez un commentaire

Ne manquez pas les prochains articles du blog ISAGRI

Inscrivez-vous